Novembre 2008 - n°25

L’Association Marocaine de Biologie Médicale AMBM

L’Association Marocaine de Biologie Médicale (AMBM) a été créée en Avril 2004 par un groupe de biologistes marocains du secteur privé. La jeune association a ensuit établi une convention avec Bioforma France, association agréée de formation continue en biologie médicale basée en France.

L’AMBM était initialement une association destinée aux biologistes du secteur privé. Mais, étant donné le succès qu’ont connu les manifestations qu’elle a organisées, l’association a modifié ses statuts en 2006 pour permettre également l’adhésion des biologistes du secteur public.

Une association dédiée aux professionnels de la biologie médicale

Le but de l’AMBM est de promouvoir la profession et d’assurer la formation continue des biologistes, remédiant ainsi au déficit en formation continue des biologistes.

L'AMBM se veut une association de biologie praticienne répondant aux besoins de formation pluridisciplinaires des biologistes marocains (Hématologie, bactériologie, biochimie, parasitologie, mycologie, immunologie et spermiologie) afin de leur permettre d’optimiser leurs rôles aux côtés des cliniciens pour une meilleure prise en charge des patients.

L’association Marocaine de Biologie Médicale s’occupe donc spécifiquement de la gestion, de la programmation et de l’organisation de congrès, d’ateliers pratiques et de rencontres clinico-biologiques.

L’AMBM participe activement, au côté des autres instances représentatives de la profession, à la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres.

Quelques exemples des activités menées

Au-delà de la formation médicale continue, l’AMBM a défini comme priorité d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité dans les laboratoires d’analyses privés. Les actions qui ont été orchestrées pour cela sont les suivantes :

- Dans le cadre de la formation à l’amélioration de la qualité, l’association a organisé plusieurs séminaires avec des qualiticiens étrangers et marocains. Cette année, l’AMBM programme, en partenariat avec la faculté de pharmacie Paris V (France), un diplôme d’université en assurance qualité en biologie médicale, dont les cours ont déjà démarré fin août à Casablanca. des biologistes du secteur privé et public, des militaires et des hospitalo-universitaires y sont inscrits.

- Plusieurs membres du bureau de l’AMBM ont participé à l’élaboration d’une proposition de GBEA marocain (Guide de Bonnes Exécution des Analyses), soit un référentiel marocain qui est, en ce moment, entre les mains de Madame la Ministre de la Santé du Maroc. Cette dernière doit viser ce référentiel qui sera très probablement publié au journal officiel.

- L’Association a également réuni les fournisseurs de matériel de laboratoire, afin de mettre à la disposition des biologistes marocains des services de contrôle de qualité externes à un prix acceptable, encourageant ainsi les biologistes à intégrer le contrôle de qualité externe dans leur pratique quotidienne.

- En matière d’hygiène et de sécurité, qui font partie intégrante de la qualité, l’AMBM a soulevé le problème des déchets de laboratoire et des risques qu’ils comportent, en organisant des séminaires et des tables rondes avec toutes les personnes concernées (biologistes, Ministère de la Santé, autorités ainsi que certains organismes privés qui oeuvrent dans le domaine de l’environnement). Ces rencontres ont occasionné la signature de conventions avec des sociétés spécialisées dans la destruction des déchets médicaux, pour le ramassage des déchets de laboratoire à un prix bien étudié.

Il est à noter également que, depuis sa création, l’AMBM a organisé deux congrès internationaux de Biologie Clinique à Casablanca et à Marrakech. Le troisième est prévu en 2010, il aura probablement lieu à Tanger.
L’association compte aussi à son actif plus d’une dizaine de journées scientifiques, quatre ateliers de formation pratique ainsi que plusieurs rencontres clinico-biologiques…

Un fonctionnement transparent et démocratique

Le bureau de l’AMBM est composé de 12 membres biologistes (médecins et pharmaciens) du secteur privé. Selon les statuts de l’Association, le bureau est renouvelé tous les 2 ans à 50% lors d’une assemblée générale où tous les biologistes sont convoqués. Le renouvellement se fait par un vote anonyme et tout biologiste patenté peut présenter sa candidature.
Ensuite, les membres élus désignent les postes de président, vice président, secrétaire général, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint.

Ce fonctionnement a été établi pour être le plus représentatif possible de tous les biologistes du Maroc, car les adhérents de l’AMBM représentent plus du tiers des professionnels du domaine et exercent dans différentes villes marocaines.
Pour atteindre ses objectifs, l’Association a également mis en ligne un site web pour faciliter l’accès à l’information : http://www.ambm.ma/

Des partenariats au niveau national et international

L’AMBM a établi des relations d’échanges scientifiques avec des associations, des sociétés savantes ainsi que des organismes nationaux et internationaux oeuvrant dans le même domaine qu’elle.

Parmi les partenaires internationaux de l’AMBM :

  • Bioforma (France)
  • ACORATA (Association de biologie spécialisée France), avec laquelle l’AMBM a organisé en partenariat les 2èmes journées de biologie médicale de l’AMBM à Marrakech en Avril 2008.
  • ADHET (Association pour le développement de l’hématologie et de la transfusion pyrénées-mediterranée en France)
  • Association Medecinim@ge : la convention avec cette association en France a permis d’offrir aux biologistes marocains, à des prix préférentiels, une formation annuelle par internet (formation à domicile) et à la carte, en hématologie, en mycologie, en parasitologie et en cytologie.
  • Association Biologie prédictive : grâce à cette collaboration, l’AMBM a également permis aux biologistes marocains d’avoir une formation annuelle en spermiologie (à travers le site www.spermionet.com) à des prix préférentiels.
  • Sociétés Française et Tunisienne de Biologie clinique (SFBC et STBC)

L’AMBM entretient de très bonnes relations avec d’éminents Professeurs, notamment en France, qui viennent au Maroc pour assurer des ateliers de formation pratique en hématologie et en mycologie…

Au niveau national, l’Association Marocaine de Biologie Médicale collabore ponctuellement avec la Société Marocaine de Chimie Clinique (SMCC) et entretient d’excellentes relations avec le département de biologie de la faculté de Médecine de Casablanca (avec laquelle, l’AMBM organise annuellement une journée scientifique) et celui de la faculté de Médecine de Marrakech.

Cette année, le programme sera assez chargé pour l’AMBM : des journées scientifiques et des ateliers pratiques sont prévus en fonction des besoins de formation exprimés par les biologistes marocains.

L’association participe également cette année à la préparation de l’année du Maroc aux JIB 2009 à Paris en faisant partie du « Collège Marocain de Biologie » qui co-organise cet événement international au côté du syndicat des biologistes de France.

Casablanca – Maroc
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE