Octobre 2008 - n°24

Association d’Aide aux Malades Asthmatiques d’Alger

L’association d’aide aux malades asthmatiques d’Alger a été créée en novembre 1998 par un groupe de malades, de parents de malades, de médecins. Elle est présidée par Mr BOUDRAF Saleh, lui-même asthmatique. L’objectif de l’association est d’aider les malades face aux difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne (difficulté de se procurer des médicaments et prise en charge au niveau des structures sanitaires).

Depuis sa création, l’association participe chaque année au salon international du matériel médical, aux congrès sur l’asthme et à la journée mondiale des asthmatiques. Elle participe également à certaines activités culturelles et à différentes campagnes de sensibilisation au niveau des journaux, des radios et chaînes télévisées.

L’association compte à ce jour 4000 adhérents malades qui bénéficient ainsi de l’accès aux médicaments, grâce aux dons reçus par l’association. L’association compte également 25 bé
névoles parmi lesquels des universitaires et des personnes travaillant dans le secteur de l’emploi des jeunes.
Au cœur de l’association : 15 jeunes bénévoles, 32 médecins généralistes et 4 psychologues. À l’occasion de fêtes religieuses ou nationales, cette équipe organise des activités à caractère humanitaire (visites aux malades asthmatiques hospitalisés et distribution de cadeaux au niveau des hôpitaux d’Alger, organisation avec l’APC et les autres associations des repas de « f’tour » au mois de ramadhan, organisation d’expositions et de conférences de sensibilisation. )

Au programme de l’année 2008 :

- l’accueil des malades au niveau du bureau de l’association (aide pour l’accès aux médicaments, orientation vers les hôpitaux et les cliniques spécialisées)
- la collaboration avec d’autres associations pour une bonne prise en charge des malades asthmatiques.
- l’organisation de sorties à la plage pour les malades accompagnés de leurs familles.
- l’organisation de l’aide aux malades lors de la rentrée scolaire (vêtements et fournitures scolaires).

L’association d’aide aux asthmatiques d’Alger est une association à but humanitaire ; Elle lance un appel de solidarité à toute personne pouvant lui venir en aide par des dons, des produits pharmaceutiques spécifiques ainsi que pour l’achat d’une ambulance, nécessaire pour permettre une évacuation rapide en cas de crise chez les malades.

Malika AOUCHICHE

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE