Octobre 2008 - n°24

Association EL BADR : Association d’Aide aux Malades Atteints de Cancer

Agréée par la wilaya de Blida fin septembre 2006, l’association ‘’EL BADR ‘’ est opérationnelle depuis décembre 2006 et concrétise sur le terrain le programme d’actions qu’elle s’est fixée :
- humanisation de l’hospitalisation par l’amélioration du confort, des conditions de séjour et un soutien psychologique des malades.
- assurer des aides directes aux malades, pour le diagnostic, le transport ou l’hébergement.
- mener des actions d’information, de vulgarisation et de sensibilisation du grand public sur le cancer et les moyens et méthodes de sa prévention.
-équiper l’association en outils de gestion..

L’association EL-BADR s’investit donc dans les actions de prévention, de dépistage précoce, et d’aide aux malades (accueil, aide psychologique). L’obtention de sang et de médicaments, l’amélioration du confort des malades, la vulgarisation médicale du cancer auprès du grand public, notamment les jeunes, et des professionnels de la santé font aussi partie de ses missions.

Amélioration du confort et soutien psychologique des malades hospitalisés.

Quotidiennement, les membres de l’association rendent visite aux malades du CAC (Centre Anti Cancer) de Blida pour un soutien psychologique et moral, ainsi que pour la résolution des problèmes d’information, d’orientation et de prise de rendez-vous des malades.

Chaque vendredi et pour chaque fête nationale ou religieuse, une délégation de membres de l’association conduite par son président rend visite aux malades du CAC et aux enfants cancéreux hospitalisés au service d’oncologie pédiatrique de la clinique BEN BOULAÏD, avec offrande d’un mouton le jour de l’Aïd el Adha et distribution de divers cadeaux (kits de Cosmétique, kits de toilette, pâtisseries orientales, jouets, vêtements…etc.).

Afin d’améliorer le confort des patients, l’association EL BADR a notamment offert au CAC :
- 4 téléviseurs couleur, placés dans les services de curiethérapie et de chimiothérapie.
- 4 réfrigérateurs, au service de curiethérapie ;
- 2 salons, l’un de 7 pièces en curiethérapie et l’autre de 5 pièces placé en chirurgie ;
- 8 thermos grande contenance ;
- 12 thermomètres pour le service de chimiothérapie ;

Lors de la venue du cirque au niveau de la Wilaya de Blida, l’association a organisé avec le personnel médical, paramédical et les animatrices une sortie avec les enfants malades de la pédiatrie.

Un cyberespace au niveau de la pédiatrie de la clinique BEN BOULAÏD.

Le 9 octobre 2007, une fête a été organisée au niveau du service d’oncologie pédiatrique de la clinique BEN BOULAÏD. Cette fête a été honorée par la présence du D.S.P.de la Wilaya de Blida (Directeur de la Santé et de la Population) Mr El HOUARI, Pr BOUKARI, Pr KADACHE, Dr OURARI, l’Imam STAMBOULI et de nombreux donateurs. A cette occasion et dans une ambiance de fête avec distribution de jus de fruits et de gâteaux, l’association EL BADR a :
- inauguré un cyberespace composé de deux ordinateurs équipés d’une webcam, pour le plus grand bonheur des enfants qui pourront ainsi être reliés à leurs familles, leurs camarades de classe, leurs écoles
- organisé un concours de dessin. Des récompenses ont été offertes à tous les participants.
- distribué des vêtements pour chaque enfant à l’occasion de l’AID.
- remercié le personnel soignant par des cadeaux

L’école dans la clinique

Le 24 Octobre 2007, le Directeur de la Santé et de la Population de Wilaya de Blida Mr El HOUARI a inauguré une école au niveau du service de pédiatrie de la clinique BEN BOULAID, pour permettre aux enfants hospitalisés de suivre leurs études pendant leur séjour à la clinique. L’association EL BADR a accompagné cette initiative par la fourniture des affaires scolaires qui ont été demandées par les enseignants (feutres pour tableau, blouses, cahiers, stylos etc.…).

Aides directes aux malades pour le diagnostic, la couverture sociale, le transport et l’hébergement par :
- Conventionnement et ententes avec des centres d’imagerie, laboratoires de biologie et d’anatomie pathologie pour la réalisation à des tarifs très avantageux de l’exploration prescrite par les médecins du CAC et de la Clinique BEN BOULAÏD au seul bénéfice des malades atteints de cancer. Dans ce cadre: 11 IRM, 65 scanners, 30 échographies, des mammographies, 35 examens de biologie, des examens d’anatomie pathologie ont été réalisés.
- Don de médicaments, de poches de colostomie
- Aides au transport et à l’hébergement
- Démarches auprès des services des assurances sociales (CNASAT et CASNOS) et de la protection sociale (DASS) pour l’obtention d’une couverture sociale pour les malades démunis et non assurés sociaux.

Des campagnes de prévention et de sensibilisation au cancer
L’association EL BADR a organisé une campagne d’information et de sensibilisation sur le cancer et les méthodes de prévention. Une campagne anti-tabac a été menée au niveau des lycées et collèges de Blida.

Durant ces campagnes, l’association a réalisé :
- 2200 affiches grand format pour la promotion de l’association
- 1200 affiches sur les effets du tabac sur le corps humain.
- 22000 dépliants, en langue arabe et française, sur le cancer et sa prévention notamment pour le cancer du col ou le cancer du sein
- 18000 calendriers de poche pour sensibiliser la population aux dangers du tabac.
- 1000 affichettes pour la campagne anti tabac.
- 8000 autocollants sur le tabagisme passif et les composants de la cigarette.
- 3 diaporamas sur les risques liés au tabagisme.

Projets en faveur des malades.

Afin d’aider les malades atteints du cancer, l’association EL BADR souligne dans son programme plusieurs projets à court et à long terme, à savoir :
- la sensibilisation des pouvoirs publics pour l’instauration d’une carte ‘’Cancer’’ ouvrant droit à une prise en charge sociale à 100 % de tout malade atteint de cancer.
- la réalisation, en collaboration avec l’Académie de l’Education Nationale et la Direction de la Santé d’un club de santé au niveau des écoles, collèges d’enseignement moyen et lycées.
- la réalisation d’un centre d’accueil et d’hébergement des malades atteints de cancer.

Malika AOUCHICHE

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE