Septembre 2008 - n°23

ECHIFAA : Association pour l’assistance aux malades de la colonne vertébrale

L’association « ECCHIFAA » est une association à caractère humanitaire à but non lucratif, la première en son genre en Algérie. Elle a été agréée le 19 Janvier 2004. L’association est née pour apporter une aide tant morale que matérielle aux malades souffrant de diverses pathologies du rachis, tels que les traumatismes du rachis ou d’autres affections multiples de la colonne vertébrale dont :
- les lombalgies avec hernie discale ;
- Les troubles statiques (scolioses, cyphoses et lordoses) ;
- Les troubles inflammatoires (spondylarthrite ankylosante);
- Les troubles infectieux (mal de pott) ;
- Les troubles métaboliques (ostéoporose et ostéomalacie);
- Les troubles tumoraux.

L'association assure une assistance continue à ses adhérents grâce à des activités qui s'articulent sur quatre commissions: Médicale, Sportive, Sociale et Informative.

L’idée de créer cette association est née lors de la rencontre, lors d’une cure thermale, des deux futurs fondateurs, qui ont constaté le nombre important et la situation sociale souvent précaire des malades souffrant de problèmes de la colonne vertébrale.

L’équipe de l’association

L’équipe de l’association est composée de bénévoles issus de toutes les couches de la société. On y trouve des médecins, des enseignants, des fonctionnaires, des commerçants, des retraités de l’enseignement et des femmes au foyer. 24 personnes constituent le « noyau dur » de l’association, 5 à la direction et 19 membres des quatre commissions de l’association.
Après quatre ans d’existence, le nombre des adhérents dépasse les 500 et ne cesse d'augmenter.

Parcours de l’association

Après la création officielle de l’association en Janvier 2004, suivie d’une campagne d’information et de sensibilisation, des séances de rééducation et de natation ont été lancées au niveau de la piscine du complexe sportif Imam Lyès de Médéa, avec l’aide des responsables locaux. Deux séances ont été programmées par semaine pour chaque malade. De même, l’association assure l’orientation des malades vers les médecins spécialistes et leur accompagnement tout au long du traitement, avec une assistance matérielle et financière, dans la limite des possibilités de l’association.

Depuis 2006, l’association organise annuellement des journées médico-chirurgicales autour des thèmes relatifs aux affections de la colonne vertébrale. Ces journées qui se tiennent sous le patronage du Ministère de la Solidarité Nationale, des autorités de la wilaya de Médéa et avec la collaboration de la Direction de la Santé de Médéa, regroupent à chaque fois plus de 300 médecins spécialistes et généralistes de la Wilaya. L’encadrement est assuré par des Professeurs spécialistes qui exercent dans les grands hôpitaux d’Algérie et qui, en plus des communications qu’ils présentent, animent des débats très intéressants.

La dernière journée en date, organisée le 27 Mars 2008 au Centre Universitaire de Médéa, a vu la participation de deux spécialistes venus spécialement de France pour faire partie de l’équipe d’encadrement et présenter des communications. Cette journée a été mise à profit par l’association pour annoncer et présenter le futur Centre de Rééducation Fonctionnelle qu’elle est en train de réaliser à Médéa, dans le cadre d’un projet géré par le Ministère de la Solidarité Nationale, l'Agence de Développement Social (ADS), la Direction du Projet ONG II et la Wilaya de Médéa. Le financement de ce projet est assuré par la Direction du Projet ONG II à 80% et par la Wilaya de Médéa à 20%. Il s'agit là de l'un des 26 projets lancés dans le cadre du programme géré par la Direction du Projet ONG II.

Dans le cadre du sponsoring, les sociétés SONATRACH, SAIDAL et NAFTAL ont été sollicitées pour apporter leur contribution, principalement dans le cadre de l’acquisition du local du centre de rééducation, dont l’ouverture est prévue pour le 2 OCTOBRE 2008.

A long terme et en complément du centre de rééducation, l’association prévoit un deuxième projet qui concernera la réalisation d’une piscine spécialement adaptée à la rééducation fonctionnelle, pour permettre aux malades de pratiquer la natation qui reste un élément essentiel dans le processus de rééducation.

A la fin de chacune de ces journées médico-chirurgicales, une revue englobant les travaux de la journée, accompagnée d’un CD Rom, a été offerte aux participants.

L’association organise également des campagnes d’information dans les établissements scolaires pour prévenir les déformations du dos, dues à une mauvaise position assise et au port de cartables très lourds. De même, elle organise des expositions à l’attention du grand public pour faire connaître ses activités et expliquer et vulgariser les moyens de prévention contre les maladies du dos. Des dépliants portant des indications très précises sur l’hygiène de vie des malades et expliquant les gestes à faire ou à ne pas faire sont mis à disposition.

Partenariats

Soutenue et encouragée par Monsieur le Ministre de la Solidarité Nationale et Monsieur le Wali de la Wilaya de Médéa, L'Association Echifaa bénéficie du concours des différentes directions exécutives de la Wilaya dont celle de l'Action Sociale, celle de la Santé et de la Population et celle de la Jeunesse et des Sports.

En outre, elle compte parmi ses partenaires plusieurs associations nationales et internationales.
Au niveau national, l'Association AFAK pour la Formation Continue et la Recherche – Hôpital de Médéa (AFCOR), l’Association Contre les Myopathies de la wilaya de Boumerdes (ACMB), l’Association d’Aide au Myopathes de la wilaya de Tizi-Ouzou (AAM), l'Association TOUIZA.

Au niveau international, l’Association ECCHIFAA collabore avec Handicap International (HI) et Solidaridad Internacional.

Malika AOUCHICHE

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE