Juillet 2008 - n°22

L’Académie Marocaine des Jeunes Scientifiques (AMJS) : Le rendez-vous scientifique de la jeunesse marocaine

L’Académie Marocaine des Jeunes Scientifiques (AMJS) a été créée en janvier 2006 par un groupe de jeunes chercheurs, désireux de constituer une association de droit marocain visant à rendre la science plus attrayante pour la jeunesse marocaine. L’AMJS est donc un point de rencontre et d’échange entre les jeunes scientifiques, qui ont la volonté de participer au développement de la science et la technologie.

La création de l’AMJS a été rendue possible grâce au soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
L’association a pour objectif principal de contribuer au développement et à la promotion de la science et de la technologie, qui comptent parmi les leviers incontournables pour le développement socio-économique de tout pays…

Vulgarisation de la Science auprès des jeunes

L’académie s’intéresse à toutes les régions du Maroc en essayant d’y encourager le développement d’un réseau d’éducation scientifique. De plus, l’AMJS a rapidement suscité l’intérêt d’une centaine de jeunes chercheurs issus d’horizons divers (universités, écoles supérieures, administrations, …), grâce à la grande diversité des compétences réunies (docteurs, ingénieurs, chercheurs et étudiants) et à sa multidisciplinarité (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, géologie, géographie, droit, économie, environnement, médecine,…).

L’Académie Marocaine des Jeunes Scientifiques est composée de plusieurs départements :

1- Département des sciences et technologies ;
2- Département des sciences de la vie et de l’environnement ;
3- Département des sciences médicales ;
4- Département des sciences juridiques, économiques et sociales ;
5- Département des lettres et des sciences humaines ;
6- Département de la propriété intellectuelle.

Depuis sa création, la jeune association travaille à la mise en place d’une plateforme de réflexion, de concertation et d’actions communes pour la promotion des sciences chez les jeunes. Elle vise à mettre les jeunes scientifiques marocains en réseau afin d’encourager et d’accroître l’intérêt qu’ont ces jeunes pour les sciences.

L’AMJS veille également à promouvoir l’enseignement de la science et de la technologie dans le système éducatif et dans les médias. Elle mène des actions de sensibilisation aux avancées scientifiques et technologiques et à leurs répercussions sociales.

Des membres jeunes et entreprenants

Le Conseil de l’Académie est constitué d’un Président (Mr Abdellah Talidi), un Vice-président (Nabil SEFFAJ), un Secrétaire Général (Mr El Mostafa ANTARI), une Vice-Secrétaire Générale (Mlle Nouhad ZAOUIA), un Trésorier (Mr Hicham KHABALI), un Trésorier adjoint (Mr Ahmed LAAZIZ YOUNESS) ainsi que de conseillers (Mlle Soumia SALYM, Mlle Asmae NOUIRA et Mr Bouchaib BAHLAOUAN).

Il est à noter également que les membres de l’AMJS ne doivent pas dépasser l’âge de 45 ans.

Dès les premiers mois de sa création, l’AMJS a marqué sa présence aux assises de la science (mars 2006), qui ont pour objectif l’élaboration d’une vision stratégique de la recherche scientifique à l’horizon 2025 et d’un plan d’action à l’horizon 2010. En juillet 2006, une vingtaine de membres de l’AMJS ont profité d’un séminaire de formation sur les techniques de montage des projets de développement, organisé conjointement avec l’association des lauréats en gestion de l’environnement et développement durable (ALGEDD).

En matière de sensibilisation, les membres de l’AMJS ont participé activement à l’animation d’un stand lors de la journée «Environnement» à l’ENSEM de Casablanca en février 2006, ainsi qu’au salon ENVIRONNEMENT EXPO 2006. En décembre 2006, l’association était également très présente aux côtés de l’Académie Hassan II des sciences et Techniques, lors de «la semaine de la science» organisée par le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. En effet, l’AMJS a animé deux ateliers ; le premier à Rabat sous le thème «odeurs et parfums, quand les sciences parlent» et le second à Casablanca intitulé «objectifs et métiers».

Des coopérations et des soutiens nationaux et internationauxSur le plan de la coopération internationale, l’AMJS a procédé, en novembre 2006, à la signature d’une convention de partenariat avec l’ONG italienne GEANATURA concernant un projet relatif à l’éducation pour le développement durable et la sauvegarde de la forêt du Moyen Atlas au Maroc.

Dans un souci de maintenir ce rythme, voire de l’améliorer, l’AMJS ambitionne de devenir un acteur de référence en matière de promotion de la science et de la recherche scientifique. C’est dans cette optique qu’il est prévu de renforcer encore les liens avec tous les intervenants scientifiques, et de mener une campagne de médiatisation visant à placer la science au cœur des préoccupations de la société marocaine.

K.B
Rabat - Maroc

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE