Mai 2008 - n°20

ARCE-Association de Recherche sur le Climat & l’Environnement

Fondée en 1993 à Oran (Algérie) par un groupe de scientifiques d’horizons divers (climatologues, biologistes, géographes, médecins,... etc.), l’ARCE a pour principale vocation de permettre à l’Algérie de poursuivre son engagement sur la voie d’un développement durable, tout en inscrivant son action dans le cadre mondial et solidaire de la préservation de l’environnement pour les générations futures

L’ARCE comporte plusieurs catégories de membres : membres d’honneur, membres actifs et membres de réseau Climat & Environnement, tous réunis pour le même but « renforcer la pluridisciplinarité en matière de changements climatiques et développement ».
Une première phase de 10 ans (1993-2003) a permis à l’ARCE de créer un ensemble de mécanismes tels que la mise en réseau, l’organisation de rencontres, des expériences pilotes, des publications, etc. Il s’agissait d’actions volontaristes destinées à promouvoir les messages clé de l’ARCE et d’en mesurer la validité.

L’association s’est fixée pour objectifs :
- de renforcer la présence des ONG (Organisations non gouvernementales) du sud dans le débat international sur le changement climatique.
- de contribuer activement en tant que force de proposition à l’élaboration des politiques de développement.
- de mettre en place de fortes Stratégies d’éducation et de sensibilisation.
- de renforcer les liens entre SCIENCE et DECISION.

L’ARCE traduit ses objectifs en actions concrètes par l’organisation de colloques, l’édition d’une lettre d’information, la participation à diverses rencontres, la collecte et la diffusion d’informations, le lancement d’idées ou d’initiatives nouvelles. Par ailleurs, elle inscrit son action depuis quelques années dans un ensemble coordonné de projets et d’actions méditerranéennes.

Projets et activités scientifiques :

  • Projet régional maghrébin sur les changements climatiques (1996-2002).
  • Création d’un Observatoire de Changement Climatique et Impacts sur le Développement et sur les Sociétés en Algérie (2005).
  • Projet euro-méditerranéen sur la gestion stratégique des ressources en eau en Méditerranée (NOSTRUM-DSS 2004-2007).
  • Projet euro-méditerranéen sur les impacts du changement climatique en Méditerranée (CIRCE 2008 en cours).
  • Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM): L’ARCE assure le mandat de Point Focal Régional du réseau global des ONG du FEM pour la région Afrique du Nord depuis 2004.
  • Réseau de Recherche sur le Changement Global en Méditerranée (RICAMARE 1998-2002).

Les thèmes traités lors des colloques Climat & Environnement :

  • L’environnement et ses défis (Oran, 13-15 Novembre 1994).
  • L’eau : urgences, réalités, défis (Oran, 24-25 décembre 1995).
  • L’environnement côtier (Oran, 16-17 décembre 1996).
  • Changements Climatiques et Impacts (Oran, 24-25 déc 1997).
  • Forum Scientifique International « Prévision Climatique et Gestion Stratégique des Ressources en Eau au Maghreb » (Adrar, 24-26 Septembre 2001).
  • Workshop Dimension Économique et Sociale des Changements Climatiques en Algérie Oran, les 28 & 29 Juin 2005.
  • Workshop Dimension Scientifique des Changements Climatiques Ain el Turk, 12-13 Avril 2005.
  • 1er Atelier de l'Observatoire des Changements Climatiques : Rôle de l’éducation et des ONG Bouisseville, Oran, (22-23 Novembre 2004).

Partenariat :

Selon Mr Mohamed SENOUCI, Président d’Honneur de l’association, la politique de partenariat «est une « tendance lourde » de l’ARCE qui a contribué à la création de divers réseaux en Algérie en particulier, et au Maghreb en général ». Parmi les principaux le Comite des ONG pour la Lutte Contre la Désertification CNOA-RIOD, Réseau Action Climat Maghreb, et le Réseau des ONG du Fonds pour l’Environnement Mondial pour la région Afrique du Nord.

L’ARCE œuvre pour la préservation de l’environnement tout en élevant le niveau de prise de conscience nationale vis-à-vis du problème de réchauffement climatique. Le but est d’élaborer une stratégie nationale concernant cette problématique, pour enrayer la dégradation de l’environnement et atténuer les effets néfastes sur l’homme et son développement.

Meriem LOUBAR

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE