Avril 2008 - n°19

Le souk d’Oran-club d’étudiants en médecine, jeunes médecins et d’autres filières

Fondé en Mars 2005 par un groupe d’étudiants en médecine (4ème, 5ème et 6ème année), le club scientifique « le Souk » de la faculté de médecine d’Oran a pour mission d’aider les enfants malades rencontrés lors des stages effectués. Le club regroupe une cinquantaine de jeunes adhérents actifs qui participent régulièrement aux différentes activités organisées.
Le club est présidé par Mr HAMZACHERIF Chakib, spécialiste en ophtalmologie à Oran.

Pourquoi le mot « Souk » ?

Souk est un mot arabe signifiant le marché. « Ce nom symbolise un lien convivial et magique ouvert sur le monde, où chacun a sa place. Un marché créé par un groupe d’étudiants en médecine permet ainsi d’échanger les idées et de construire des projets », précise Mr HAMZA-CHERIF Chakib.
Après des débuts difficiles sur le plan budgétaire, le potentiel humain l’a finalement emporté… Aujourd’hui, la famille du Souk d’Oran s’est agrandie avec de nouveaux adhérents, qui sont principalement des étudiants du domaine médical, mais aussi des étudiants de différentes filières et de différentes universités d’Oran. Avec la création du site web www.lesouk-oran.org, le club s’est fait connaître et a bénéficié de dons qui ont boosté ses activités.

Organisation et activités

Le club comprend 5 comités, chacun s’occupant d’un type d’activités précis.
- Le Comité Journal s’occupe de la rédaction et la collecte des articles pour le journal.
- Le comité actions pour les enfants se charge d’organiser des activités (fêtes, sorties…) au profit d’enfants malades et défavorisés.
- Le comité scientifique organise des journées ou conférences scientifiques, et différentes formations pour les étudiants et les jeunes. Sans oublier les campagnes de sensibilisation et de prévention contre les différents fléaux.
- Le comité « soutien scolaire et activités sportives pour les enfants » : s’occupe d’apporter un soutien scolaire aux enfants dans le besoin, au niveau des hôpitaux ou des différents centres et orphelinats. Il organiseégalement des activités sportives pour ces enfants.
- Le comité pour les étudiants et les jeunes en général participeà l’amélioration du quotidien, en organisant des activités dans le domaine pédagogique, culturel, théâtral, et sportif.

Le club a ainsi participé en collaboration avec d’autres associations à l’organisation de journées sur la prévention du SIDA. L’initiative Oran stoppe le SIDA ! a commencé grâce à l’UNICEF qui a contacté et réuni autour de la même table associations et clubs : le Souk d’Oran, SDH, le Scout Algérien, l’AAPF, ETTAHADI, le croissant rouge Algérien, MEDIOR, FARD, docsity… Dans ce cadre, le club a collaboré avec d’autres associations pour l’organisation et l’animation d’un stand de prévention et d’information sur le VIH/SIDA lors du festival du rai, où plus de 20 000 autocollants et dépliants ont été distribués aux jeunes, selon un principe constant« des jeunes parlent aux jeunes …. »

Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des jeunes sur des sujets tels que la toxicomanie, le tabac, l’hygiène bucco-dentaire…etc. En parallèle, le souk a développé des partenariats avec des associations et organismes à Oran, en particulier avec le croissant rouge algérien d’Oran; dont le but est d’organiser des formations de secourisme pour les étudiants, avec l’hôpital pédiatrique Abdelkader Boukhrofa, pour animer et équiper une salle ludique pour les enfants hospitalisés, mais aussi avec l’association d’aide aux déficients mentaux, l’association d’aide aux enfants handicapés moteurs et avec La direction de l’action sociale d’Oran.

Le club envisage désormais de :
- programmer des campagnes d’hygiène bucco-dentaire au niveau des foyers, orphelinats et centres hospitaliers pédiatriques.
- créer des bibliothèques pour enfants dans chaque centre hospitalier pédiatrique à Oran.
- coordonner avec l’agence SPORTING MANAGEMENT par l’organisation d’un mini marathon des dunes pour des enfants défavorisés et des orphelins de la ville d’Oran (dans le cadre de la 9ème compétition du marathon des dunes qui aura lieu à KERZAZ (willaya de Bechar) du 27 décembre 2008 au 02 janvier 2009)
- programmer des spectacles et concerts pour les étudiants, et réserver les revenus aux profits des actions pour les enfants malades.
- programmer des échanges et stages internationaux pour les étudiants en médecine.
- participer et élaborer un programme pour la prévention contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et le VIH/SIDA.
- participer à la lutte contre le tabagisme et la toxicomanie, en organisant des campagnes anti-tabac à Oran.
- favoriser le développement du sport en milieu jeune.

Le Souk d’Oran doit son existence au soutien de la Faculté de médecine d’Oran et à de généreux donateurs. Le club espère bien à l’avenir rallier d’autres adhérents à sa cause pour pérenniser et étoffer encore ses activités.

M. L
Oran, Algerie

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE