Décembre 2008 N°26

COSNA-LAB : Laboratoire de Chimie Organique, Substances Naturelles et Analyses (COSNA)

Le laboratoire COSNA a été fondé suite à un appel d’offre, lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour regrouper les potentialités de recherche et les compétences scientifiques, afin de dynamiser le secteur concerné dans l’enseignement supérieur. L’équipe s’est fixée pour objectif la mise en adéquation de la recherche scientifique avec les préoccupations socio-économiques algériennes, la recherche étant considérée comme moteur de développement.

Qualité et complémentarité sont les maîtres-mots des fondateurs du laboratoire : qualité humaine, sans laquelle aucune entreprise ne peut progresser convenablement, qualité scientifique, aussi bien sur le plan de la recherche que sur le plan de l’enseignement assuré par ses membres, dans un but d’excellence. La complémentarité est également un critère fondamental, car elle permet d’instaurer une synergie entre les activités des équipes de recherche.
En 2000, quatre équipes de recherche ont ainsi été constituées :

Equipe 1 : Synthèse organique fine et analyse
- Synthèse organique fine des produits à potentiel antiviral, antibiotique et inhibiteur de protéases.
- Détermination de structure par analyse spectrale.
- Synthèse de génériques.

Equipe 2 : Substances naturelles
- Valorisation de la flore locale par des études visant l’isolation des produits naturels, antidiabétiques, antihypertenseurs et antioxydants. Synergie avec l’équipe de synthèse pour la synthèse de produits à activité prouvée.

Equipe 3 : Physico-chimie et modélisation moléculaire
- Contribution à l’étude de pouvoir chèlatant des peptides sur les métaux lourds.
- Modélisation des réactions menées par l’équipe de synthèse pour en optimiser les paramètres.
- Etude des relations structure-activité.

Equipe 4 : Biologie
-Tests de l’activité biologique des substances provenant des équipes de synthèse et des substances naturelles.
- Contrôle de la qualité.
- Valorisation biologique des boues industrielles pour l’agriculture.
Les responsables de chaque équipe sont respectivement : Pr Kajima Mulengi Joseph, Pr TABTI BOUFELDJA, Pr GHALEM Saïd, Dr Gaouar Wassila (Maître de Conférences).

A propos du laboratoire

COSNA-LAB occupe une surface d’environ 100 m2 parmi lesquels 78 m2 affectés aux activités scientifiques et 22 m2 consacrés aux bureaux.
Le laboratoire dispose d’un équipement technique adapté à ses activités de recherche, à savoir ; Spectrophotomètre UV-Visible, Autoclave de paillasse, Etuve bactériologique, Titrateur radiomètre, Fusionomètre digital, Pompe à vide à palettes, évaporateurs rotatifs, Balance analytique, Etuves classiques, Microbroyeurs à couteaux, Spectrophotomètre Infra rouge FTIR, Spectromètre de masse couplé à la CPG , Chromatographe en phase gazeuse, analyseur élémentaire. LECO CHN 900.

Dans le cadre de la formation, COSNA-LAB garantit une prise en charge des post-graduants, assurée par les enseignants du rang magistral et les autres membres du laboratoire et ce, grâce à une utilisation optimale des compétences disponibles. Cette activité de formation est actuellement étendue au master de chimie bio-organique et thérapeutique, lancé à la rentrée 2007/2008 et qui a pris le relais du magistère.

R&D

Grace aux compétences de ses équipes et aux matériels dont il dispose, le laboratoire conduit des recherches appliquées, telles que la synthèse d’une chimiothèque ciblée de petidomimétiques parmi lesquels une série stimule la lymphoprolifération ainsi que la sécrétion des interleukines, tandis que l’autre l’inhibe. Ces produits possèdent un avenir potentiel en immunologie.

Des travaux de recherche réalisés au profit des collectivités

Une convention intersectorielle avec DENITEX en 2003 concerne les travaux suivants :
- Analyses chimiques et microbiologiques des eaux de rejet industriel.
- Synthèse d’un désinfectant plus stable et plus efficace que l’eau de javel pour le traitement des eaux de rejet et usées.
- Régénération des résines échangeuses d’ions en vue d’une réduction des coûts.
- Optimisation des paramètres de floculation et de coagulation dans l’industrie textile.
- Traitement des eaux de rejet en matière de décoration avec un matériau local mis au point par le laboratoire.
Une collaboration avec le centre Algérien du Contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQUE) porte sur
- L’identification et le dosage des colorants alimentaires dans les sirops, dragées et limonades.
- L’analyse des colorants alimentaires d’usage courant en Algérie.

COSNA-LAB a bien l’intention de s’agrandir pour poursuivre toujours plus efficacement dans ses voies de recherche actuelles. Le laboratoire souhaite en particulier mettre l’accent sur l’expertise en matière d’analyse et de contrôle qualité.

ML

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE