Septembre 2008 N°23

L’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST : L’organe de diffusion de l’information scientifique et technique du CNRST

Inscrit parmi les réalisations programmées dans le plan quinquennal de 2000-2004 avec un budget d’investissement de 150 millions de dirhams, l’Institut marocain de l’information scientifique et technique (IMIST), unité du CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique), est un opérateur public qui a pour vocation de mettre à la disposition des milieux scientifiques et industriels la documentation et l’information scientifique et technique, dont ils ont besoin pour mener à bien leurs activités et de faciliter l’accès aux travaux et aux compétences scientifiques nationaux.

Les premiers travaux de mise en place de l’Institut ont été démarrés en 2001 et se sont poursuivis jusqu’à 2008. Durant cette période, l’IMIST a travaillé parallèlement sur plusieurs aspects : la construction, le recrutement et la formation du personnel, l’élaboration des mécanismes fonctionnels, l’élaboration des premiers produits, l’acquisition du fonds documentaire de démarrage et la préparation des équipements. Le 16 juin dernier, l’IMIST a emménagé dans les nouveaux locaux.

L’IMIST est édifié sur une superficie de 10500m2 et intègre cinq bibliothèques thématiques, des espaces de travail et des salles de lecture.

Des missions claires et bien définies

L’IMIST s’est fixé comme but de collecter toute information scientifique et technique (IST) en vue de la constitution d'un fonds documentaire, créer un réseau d'information permettant de véhiculer et de fournir les documents et l'information à l'ensemble de la communauté scientifique et diffuser les résultats de la recherche scientifique obtenus au Maroc et à l'étranger au profit des chercheurs et des professionnels.

Toutes ces tâches vont dans un seul sens, celui de contribuer à la valorisation de la recherche scientifique nationale, assurer des activités de veille au profit du développement économique et social du Maroc, aider les chercheurs à identifier les axes porteurs du développement et leur offrir la possibilité de réaliser les études prospectives en matière de sciences et technologies et enfin, fournir aux décideurs nationaux et aux chefs d'entreprises une information pertinente pour mieux les aider dans les prises de décisions.

Constitué d’une équipe jeune, pluridisciplinaire et dynamique (Ingénieurs, techniciens, informatistes, biologistes, mathématiciens, sociologues, économistes, ...), l’IMIST conjugue ses moyens humains et techniques afin de produire des prestations informationnelles à forte valeur ajoutée. Ces prestations comportent :

  • L’accès aux fonds documentaires papiers ou électroniques ;
  • La fourniture de documents primaires ;
  • L’accès en ligne aux bases de données scientifiques, rassemblant des données dans les domaines de la science, la technologie, la médecine, les sciences humaines et sociales, etc. ;
  • La valorisation de la production scientifique marocaine (catalogue national des thèses, bases de données des compétences, édition électronique,...) ;
  • La réalisation des études de veille technologique auprès des différents acteurs socio-économiques. L’objectif étant d’appuyer les décideurs dans la prise de décision ;
  • La réalisation des bulletins d’informations technologiques sectoriels, pour sensibiliser les industriels aux problématiques de l’innovation et aux évolutions technologiques à l’échelle internationale ;
  • La formation en veille et en techniques d’interrogation des bases de données ;
  • La diffusion sélective de l’information.

Procurer l’IST aux scientifiques et aux industriels

L’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique a pour objectifs de développement de servir la communauté scientifique ainsi que les industriels en IST, en s’abonnant à d’autres bases de données internationales à l’instar de celles que l’IMIST a signé sous forme de contrats d’abonnement (Science Direct, Scopus, ISI Thomson, …) ;

L’Institut vise également à renforcer son équipe en recrutant d’autres profils selon le besoin.

L’IMIST travaille aussi pour pouvoir amorcer ses prestations et services en matière de veille technologique, fournir des documents primaires dans les meilleures conditions, lancer des publications sectorielles, …

Malgré sa récente création, l’IMIST compte déjà parmi ses partenaires des entreprises agroalimentaires et de textile, des départements ministériels (exemple : département de l’environnement), des centres de recherches (comme le Centre d'Etudes et de Recherche des Phosphates Minéraux CERPHOS) ainsi que d’autres partenaires de la recherche scientifique à l’échelle nationale et internationale…

Grâce à l’IMIST, les scientifiques marocains, les entrepreneurs et les différents décideurs auront un accès rapide et efficace à l’information scientifique et technique. Les dynamiques de l’innovation technologique dans tous les secteurs économiques pourront ainsi être soutenues.

L’IMIST vise à rationaliser les moyens et les ressources nationales d’IST et à contribuer au renforcement et à la mise à niveau du tissu économique national dans la perspective de mieux faire face à la compétitivité internationale.

Rabat – Maroc
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE