Septembre 2008 N°23

Alzinc : entreprise publique en développement continu

Située à Ghazaouet dans l'ouest de l'Algérie, la Société Algérienne du zinc (Alzinc) est une filiale de METANOF ; sa vocation est la production et la commercialisation du zinc, de ses dérivés, de l’acide sulfurique et du cuivre cathodique.

Alzinc a démarré sa production en décembre 1974. Elle est la seule usine de zinc au niveau du monde arabe et la deuxième en Afrique (Afrique du Sud). Après la réhabilitation de son outil de production, elle produit plus de 30.000 T de zinc par an. Elle est aussi la première entreprise exportatrice dans notre région.

ACTIVITES

La principale activité d’Alzinc est la métallurgie du zinc par procédé hydro métallurgique. Elle produit du zinc électrolytique de pureté 99.995% ou SHG (Spécial High Grade) qui est enregistré au LME (London Metal Exchange) sous le label SNS SHG, de l’acide sulfurique de concentration 98% et du cuivre cathodique de pureté 99.98%.

PROCESS

L'unité traite des minerais de zinc appelés concentrés de zinc ou sulfure de Zinc (ZnS) pour en extraire du zinc métal à 99.995%, du cuivre cathodique et de l'acide sulfurique.
Le minerai de zinc est oxydé dans un four à lit fluidisé à 950°c. Cette oxydation permet l’obtention de l’oxyde de zinc et d’un gaz (anhydride sulfureux) qui, après purification, est transformé en anhydride sulfurique puis en acide sulfurique.

L’oxydation dégage également de la chaleur qui est récupérée sous forme de vapeur haute pression pour faire tourner un turbo-alternateur servant à la production d’énergie électrique à hauteur de 2.2 MW.

L'oxyde de zinc obtenu est mis en solution dans de l’acide sulfurique dilué pour l’obtention d’une solution de sulfate de zinc. Cette solution est purifiée des éléments nuisibles (Co, Sb, Cu, Cd) par cémentation, puis envoyée dans les cellules d'électrolyse.

Les plaques de zinc cathodique obtenues par électrodéposition sont refondues dans des fours électriques et coulées sous forme de lingots commercialisables.
Le cuivre cathodique, les alliages de zinc sont produits dans des ateliers annexes situés dans l'enceinte de l'usine.

La gamme de produits fabriqués par Alzinc est constituée de :

- Zinc lingot de 25 Kg.
- Zinc Jumbo de 2 Tonnes, pré-aluminé et pré-plombé.
- Alliage de zinc (zamak 3, zamak 5).
- Anodes pour protection cathodique.
- Acide sulfurique concentré à 98%.
- Cuivre cathodique de 100 à 160 Kg teneur 99.98% minimum.

POLITIQUE QUALITE

Considérant l’environnement comme un élément essentiel de son activité, l’entreprise a développé un système de management environnemental conforme au référentiel ISO 14001 édition 2004 auquel elle est certifiée depuis juillet 2006.
La société est également impliquée dans la démarche qualité, et se prépare à la certification conforme au référentiel ISO 9001 édition 2000 ce qui lui a permis le placement de ses produits sur le marché mondial.

A PROPOS DU LABORATOIRE

Sur les 58238 m2 de surface totale des locaux d’Alzinc, 818 m2 sont dédiés au laboratoire.
les analyses qui y sont effectuées sont des analyses physicochimiques relatives à la quasi totalité des éléments contenus dans le minerai de zinc.

Le laboratoire dispose d’un matériel approprié, à savoir spectrophotomètre à absorption atomique, spectrophotomètre UV/visible, spectromètre à émission, pH-mètre, four à moufle, fours à creuset, étuves, fraiseuse, broyeurs, tamiseurs et balances.

L’équipe du laboratoire est constituée de 15 personnes de différents profils, toutes qualifiées et régulièrement formées : 2 ingénieurs contrôle qualité, 1 ingénieur en environnement, 1 DEA en chimie industrielle, 1 DEA en biologie et 10 chimistes de différents niveaux.

Forte de ses atouts, Alzinc souhaite favoriser la modernisation et le développement technique et technologique de ses installations.

Meriem LOUBAR

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE