Juin 2008 N°21

Zoom sur le Laboratoire de Physiologie et Ethnopharmacologie - LPE, Département de Biologie de la faculté des Sciences de Oujda - Université Mohamed Premier

Le LPE a été fondé en 1993, par un groupe d’enseignants-chercheurs du département de biologie de la faculté des Sciences. Au début, il portait le nom de « Laboratoire de Pharmacologie et Physiologie Cellulaire ». Il est devenu « Laboratoire de Physiologie et Ethnopharmacologie » après la nouvelle accréditation d’octobre 2006.

Le laboratoire occupe une superficie de 72 m2 environ. Il possède également une salle annexe au sous sol et gère une animalerie du département de biologie de la faculté. Cette animalerie se compose de deux salles, l’une sert à l’élevage de rats et souris et l’autre à l’expérimentation.

En plus du matériel de base (balance de précision, balance de paillasse, pH mètre, vortex, agitateur magnétique chauffant, réfrigérateur, congélateur, étuve standard, centrifugeuse de paillasse, centrifugeuse à hématocrite, thermomètre digital, bain ultrason, Bain-marie, Spectrophotomètre, Mono-distillateur, Pousse-seringue, Microtome, Microscope, Loupe binoculaire, Evaporateur rotatif, Extracteur Soxhlet, DeanStark, Chauffe-ballon, etc…), le LPE dispose de postes de travail plus spécifiques, tels que :

- Un poste d'étude de la vasomotricité de l'artère isolée du rat comprenant bain marie à circulation externe, jauge de contrainte, cuve thermostatée, amplificateur, loupe binoculaire et enregistreur à papier à un canal.

- Un poste informatisé d'étude de l'activité mécanique du cœur isolé et perfusé du rat : bain marie à circulation externe, colonnes thermostatées, ordinateur avec carte d’acquisition, jauge de pression, amplificateur et oscilloscope à mémoire.

- Un poste d'étude de l’agrégation des plaquettes sanguines : agrégomètre et enregistreur à papier.

- Un poste informatisé pour la mesure directe et continue de la pression artérielle chez le rat : jauge de pression, amplificateur et ordinateur avec carte d’acquisition.

- Un poste de mesure indirecte de la pression artérielle chez le rat éveillé au niveau de la queue : pléthysmographe et enregistreur à double voie.

L’animalerie comporte 18 Cages à métabolisme, ainsi que des cages individuelles et de grandes cages collectives pour rats et souris.

Recherches et prestations de service

Le personnel du laboratoire comporte 9 membres enseignants-chercheurs et 17 doctorants, répartis en trois équipes qui travaillent sur trois thèmes essentiels :
1. Ethnopharmacologie et Métabolisme endocrinien et rénal
2. Nutrition et maladies cardiovasculaires
3. Ethnopharmacologie et Epidémiologie cardiovasculaires

Les recherche de base menées par le LPE peuvent se résumer comme suit :

  • Recherche de l’effet antihypertenseur et localisation des fractions actives des plantes médicinales utilisées au Maroc oriental dans le traitement de l’hypertension artérielle.
  • Recherche de l’effet antiagrégant des plantes médicinales du Maroc oriental.
  • Recherche des effets antidiabétiques et localisation des fractions actives des plantes médicinales utilisées au Maroc oriental dans le traitement du diabète.
  • Recherche des effets antispasmodiques et localisation des fractions actives des plantes médicinales utilisées au Maroc oriental dans le traitement des désordres intestinaux.
  • Recherche des effets néphrotoxiques des extraits de plantes médicinales utilisées au Maroc oriental.
  • Epidémiologie de l’hypertension artérielle et du diabète au Maroc oriental.

En plus de son activité de recherche, le Laboratoire est apte à réaliser des prestations de service grâce à son savoir faire et à ses équipements performants.

En effet le LPE propose le dosage des paramètres biochimiques sanguins et urinaires (glucose, cholestérol, triglycérides, urée, glycogène, etc., …), le test de nouvelles molécules à effet antihypertenseur ou antidiabétique, des substances naturelles ou autres, le test de substances antiagrégantes, antiarrhythmique, antispasmodique, ainsi que des études de toxicité et des études histologiques sur des tissus et organes.

Formation

L’activité de formation occupe une place importante au sein du LPE et ne cesse de se développer. Le LPE vise en effet à former des chercheurs multidisciplinaires, dotés d'un bon niveau scientifique en physiologie et pharmacologie, et maîtrisant les outils nécessaires à l'étude et l'exploration des applications thérapeutiques des plantes médicinales.

Des étudiants y sont également formés par la recherche, afin de mieux s’intégrer dans le vaste domaine des plantes médicinales et aromatiques. L’acquisition de connaissances pratiques facilite leur insertion dans la vie active et peut leur permettre de créer leur propre entreprise…

Le laboratoire contribue à la sensibilisation et à la formation des différents acteurs du domaine des plantes médicinales, ce par le biais de séminaires et de rencontres scientifiques. Il participe également activement à l’orientation des potentialités de la région vers une exploitation rationnelle des ressources en plantes médicinales, ainsi qu à la valorisation et la sauvegarde du patrimoine marocain pour les plantes médicinales et aromatiques.

Le Laboratoire entretient des collaborations régionales et nationales (laboratoires d’analyses médicales, centres polycliniques, laboratoires universitaires…) ainsi que des collaborations internationales notamment avec la France (CNRS, INSERM…) la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

Parmi les récentes publications de l’équipe du Laboratoire, on peut citer :
- Afkir S, et al. 2007 J Ethnopharmacol. Nov 26.
- Bnouham M, et al. 2007. Pharmazie. Aug; 62(8):630-2.
- Bnouham M, et al. 2007. Morrocan Journal of Biology,
- El Haouari M, et al. 2007. J Ethnopharmacol. Sep 5; 113(2):325-31.
- Bnouham M, et al. 2006. Int J Diab Metabol. Vol 14,n°1, April
- Aziz M, et al. 2006 fitoterapia, May.

Oujda - Maroc
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE