Juin 2008 N°21

L’Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-chimique : INRAP

L’Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-chimique est entré en fonctionnement en 2001 après 6 ans de préparation d’études techniques et architecturales, de réalisation des travaux de construction et de la formation du concept administratif, scientifique et technique.

L’INRAP est actuellement placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie. Il a été créé suite au besoin exprimé par les universitaires et les industriels agissant dans divers secteurs publics ou privés. Parmi les raisons majeures de cette création :

- Nécessité de doter la Tunisie de moyens lui permettant de contrôler la qualité des produits importés ou exportés et de s’assurer du respect des normes nationales et internationales.
- Favoriser la formation d’un organisme doté d’un haut niveau de savoir faire en matière d’analyse physico-chimique, lui permettant de devenir à moyen terme un pôle de référence dans sa spécialité.
- Epauler les industriels pour les aider à améliorer la qualité de leurs produits et optimiser les procédés de fabrication à travers un suivi analytique permettant de mieux respecter les exigences du marché, ainsi que celles relatives à la sécurité, à l’hygiène et à l’environnement.
- Mettre à la disposition des chercheurs universitaires et autres des moyens analytiques de haut niveau, pour leur permettre de développer des travaux de recherche de grande qualité scientifique, notamment pour la réalisation de projets pluridisciplinaires dont les résultats pourraient être valorisés.
- Développer la collaboration internationale en matière d’analyse physico-chimique.
- Contribuer à la formation de jeunes chercheurs et ingénieurs pour répondre aux besoins de la Tunisie dans des disciplines faisant appel à des techniques d’analyse de pointe.
- Former une équipe d’ingénieurs et de techniciens capables d’assurer la maintenance des équipements scientifiques et de développer l’aspect instrumentation.

L’INRAP est situé à Sidi Thabet, à environ 25 Km de la capitale Tunis, le bâtiment couvre une superficie de 6000m2 sur un terrain de 3Ha. Il comporte une quarantaine de laboratoires abritant des appareils d’analyse très modernes ainsi que plusieurs ateliers de maintenance et d’instrumentation (ateliers de mécanique, électricité, électronique, informatique, d’environ 150 m2), une grande salle de formation, plusieurs salles de réunion, une bibliothèque et des espaces bureaux pour les services administratifs ainsi que pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens.

L’INRAP dispose d’une large gamme de techniques analytiques très modernes, installées dans des laboratoires parfaitement adaptés à leur bonne exploitation, celle ci étant assurée par un personnel dynamique et qualifié. Parmi ces techniques, on peut citer :

- Microanalyseur élémentaire pour les composés organiques (C, H, N, S et O).
- Techniques de séparation GC, GC – AED, HPLC, HPLC Ionique, HPLC préparative.
- Spectroscopie d’absorption atomique (AA).
- Spectrométrie de masse couplée à un plasma induit (ICP- MS).
- Spectrométrie de masse couplée GC – MS, GC - HRMS, LC – MS – MS.
- Analyses thermiques : ATD – ATG – DSC.
- Diffraction et Fluorescence X.
- Spectroscopie UV – Visible.
- Spectroscopie IRTF.
- Microscopie électronique MEB.

L’INRAP projette d’acquérir bientôt un appareil de RMN (500 MHZ) et d’autres équipements en vue d’augmenter son potentiel analytique et de promouvoir davantage ses prestations et ses activités de recherche.

Les services d’analyse et de recherche de l’INRAP sont animés par une vingtaine de chercheurs, 17 ingénieurs et 28 techniciens. L’ensemble du personnel a une très bonne connaissance des techniques d’analyse mises à sa disposition, et ne cesse de développer ses compétences à travers des travaux de recherche, de validation de nouvelles méthodes, des stages de perfectionnement à l’étranger,etc.

L’INRAP possède les moyens humains et matériels nécessaires à l’étude de problèmes complexes exigeant des compétences de haut niveau et des équipements très performants ( analyses de traces et ultra-traces, analyses au niveaux atomique et moléculaire, phénomènes de surface), ce qui lui permet de répondre à un grand nombre de demandes provenant de divers secteurs : analyse des eaux, des sols, de métaux dans diverses matrices, de matériaux organiques ou minéraux.

Depuis sa création, l’INRAP a signé plusieurs accords et conventions avec divers organismes tels que : l’Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits, la Direction Générale des Services Vétérinaires, le Centre Technique du Cuir et de la Chaussure, le Centre Technique de l’Emballage, le Laboratoire de Chimie des Matériaux de la Faculté des Sciences de Tunis, le Service Central d’Analyse du CNRS (France), L’Institut für Technische und Makromolekulare Chemie Hamburg (Allemagne),etc.

L’objectif majeur de l’INRAP consiste en l’affirmation de ses compétences à travers une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. Cette reconnaissance devrait avoir lieu très bientôt par son accréditation dans certains types d’analyse dont, notamment, celles des substances à l’état de traces ou ultra-traces dans des matrices agroalimentaires et l’analyse des substances interdites dans les viandes destinées à la consommation humaine.

Par son appartenance à la Technopole de Sidi Thabet, orientée sur la biotechnologie, l’INRAP œuvre pour mieux se positionner par rapport à ce contexte, cela tant par ses activités de recherche et de prestation de services que par l’établissement de nouvelles relations scientifiques avec des organismes publics ou privés, tunisiens ou étrangers.

Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE