Mai 2008 N°20

Le CNT : Premier Centre National de Toxicologie

Le Centre National de Toxicologie (CNT) a été crée en 1998 sous l’égide du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, afin de répondre à toutes sortes d’expertises toxicologiques et de prendre en charge les programmes nationaux, gouvernementaux, comme la cartographie du fluor dans l’eau pour le programme anti carie chez les enfants de 6 à 12 ans, ou l’évaluation de l’imprégnation par les pesticides chez l’homme et dans l’environnement lors de la lutte massive antiacridienne.

La toxicologie n’était pas reconnue officiellement en Algérie, alors qu’elle était pratiquée au service de Réanimation Toxicologie du Pr DRIF (C.H.U. Mustapha) depuis les années 1970, ce n’ est qu’en 1990 - avec la création , par le Pr R MERAD , du 1er service de toxicologie au C H U de B.E.O - que cette spécialité a eu droit de cité ! Et en 1998 ; la création du C.N.T lui a donné ses lettres de noblesse. Le CNT est resté hébergé au service de toxicologie du CHU de BEO jusqu’en 2006, date de son transfert au NIPA ( Nouvel Institut Pasteur d’Algérie .

Depuis sa création, le CNT a pour rôles principaux :

- d’offrir l'expertise toxicologique requise pour le secteur de la santé publique : expertise clinique, industrielle, environnementale et alimentaire.
- de prévenir le risque toxique que l’utilisation de ces produits pourrait entraîner.
- de mettre en place un système de surveillance, d’information, de contrôle, d’analyse et donc un système de veille sanitaire (toxicovigilance ).
- de donner au législateur les éléments, les arguments et les preuves scientifiques pour établir un arsenal juridique et promulguer des lois et des règlements.

Situé a Dely Brahim, le CNT occupe l’aile « L1 » du NIPA. Il y dispose de 2500m2 sur 3 niveaux (le rez de jardin 500m2, le rez de chaussée 1000m2 et le premier étage avec 1000m2).

Le rez de jardin est réservé à l’accueil du public et à la réception des prélèvements (échantillons). Ce niveau dispose d’un four à moufle (1200°C), d’un four micro onde pour le laboratoire (Multi Wave 3000) et d’une station de purification d’H2O qui distribue à tous les laboratoires du rez de chaussée et du 1er étage 2 qualités d’eau (une eau distillée et une eau bi-distillée nécessaire à certaines catégories d’analyses).

Le rez de chaussée est partagé en deux cotés. Le coté gauche dispose d'un appareillage sophistiqué et performant (2 Spectromètres d’Absorption atomique SAA-800 avec flamme, Four à graphite, FIAS pour le dosage des métaux lourds, et metalloïdes, 1 FIMS : (Flow Injection Mercury System (400)), lui permettant la recherche et le dosage des toxiques minéraux, entre autre les métaux lourds. Le coté droit est, quant à lui, spécialisé dans la recherche et le dosage des toxiques organiques. Il dispose d’une HPLC Waters, ), d’une LC/SM/SM, d’un chromatographe en phase gazeuse avec détecteur (azote phosphore), 1 GC / Head space (Gas Chromatography / Head space) pour les solvants volatils et toxiques volatils, 1 GC / ECD (Gas Chromatograph- Electron Capture Detector) pour le dosage des polluants organiques persistants (POPS) et GC / SM pour confirmation d’analyse…etc. Il dispose également des accessoires pour la préparation des extraits pour analyser les POPS tels que les hôtes chimiques, notamment un rotavapor,…etc. Cet appareillage permet de doser des substances à des concentrations infinitésimales de l'ordre de ppm (partie par million), ppb (partie par billion) et ppt (partie par trillion).

Le premier étage est réservé au service d’assurance qualité et métrologie, un espace est destiné à la culture cellulaire pour évaluer la toxicité de certaines substances et un autre espace concerne la mise en place d’un laboratoire de dioxine.

Avec une équipe constituée d’universitaires, de maitres assistants, d’un spécialiste de la santé publique, de médecins, d’ingénieurs d’états et de chimistes, le centre national de toxicologie assure le dosage de toutes les métaux substances toxiques dans tous les substrats (sang, urine, denrées alimentaires, eau…..). Il assure également le dosage des POPS.

Dans le cadre de partenariats, le CNT collabore avec AIEA (le laboratoire de Monaco) et avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le programme « enquête sur l’impact de la pollution chimique sur la santé humaine ».
Pour améliorer la qualité de son service, la CNT est en cours d’accréditation par le COFRAC (Association chargée de l'accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection) pour le dosage des métaux lourds dans tous les substrats.

Malika AOUCHICHE

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE