Avril 2008 N°19

Le laboratoire HURBAL : au service de la santé public

Crée par arrêté du Wali d’Alger N° 35/DRAG/SAG du 24 janvier 1996, HURBAL est un établissement autonome à caractère industriel et commercial EPIC sous tutelle de la Wilaya d’Alger. Il est issu de la restructuration de la direction de l’ex CPVA (Conseil Populaire de la Ville d’Alger).

Dirigé depuis sa création par Mr MAKHOUKH ingénieur polytechnicien, le laboratoire HURBAL assure :

- la prévention contre les maladies à transmission hydrique et les toxi-infections au niveau de 57 communes ;
- la lutte anti-vectorielle au niveau de 28 communes urbaines ;
- la prévention contre les zoonoses par capture d’animaux errants ;
- la sensibilisation et l’information dans le domaine de l’hygiène et de la protection de l’environnement.

Situé à Rampe Louni Arezki Bab El Oued, le laboratoire HURBAL s’entend sur une surface de 120m2 comprenant deux laboratoires de bactériologie, un bureau, une salle de stérilisation et une réserve pour les milieux les cultures. Les laboratoires de bactériologie disposent entre autres d’étuves (à 30°C, 37°C, 40°C et 42°C), de bains marie 80°C, d’une hotte à flux laminaire, d’un réfrigérateur, d’un congélateur, d’un microscope, d’un compteur de colonies, etc.….

L’équipe est constituée de 19 personnes, dont un chef de service ingénieur en aménagement et protection de l’environnement, 2 ingénieurs biologistes chefs de laboratoire, 3 ingénieurs d’Etat, 2 DES en biologie, 3 DEUA en biologie, 5 techniciens supérieurs, 1 technicien et 2 agents de stérilisation. Le laboratoire HURBAL est actif sur l’ensemble de la Wilaya d’Alger en assurant les analyses bactériologiques des eaux et des aliments pour le compte de toutes les communes de la Wilaya, qui sont au nombre de 57. Il assure également ses prestations auprès du conseil de la nation (SENAT), des crèches de la ville d’Alger et des grands hôtels du littoral.

Afin de répondre à la normalisation, HURBAL collabore principalement avec l’INP (Institut Pédagogique National) et l’IANOR (Institut Algérien de Normalisation).

Démarche qualité

Depuis sa création, le laboratoire HURBAL oeuvre pour la qualité, notamment en s’équipant de matériels fiables, à la pointe des nouvelles technologies. Les analyses se font selon la réglementation en vigueur, en se référant au journal officiel et aux normes algériennes.
D’ailleurs, les responsables du laboratoire HURBAL envisagent une certification pour les laboratoires de bactériologie, ainsi que la réalisation d’un nouveau laboratoire répondant à toutes les normes en vigueur.

M. A
Alger, ALGERIE.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE