Mai 2007 - n°9

Faculté des Sciences et Techniques Errachidia : Equipe de Physiologie et Pharmacologie Endocrinienne (EPPE)

Entité de recherche scientifique de l’Université Moulay Ismail, l’Equipe de Physiologie et Pharmacologie Endocrinienne (EPPE) a été crée en 1996 au Département de Biologie à la Faculté des Sciences et Techniques Errachidia. Dans le cadre de la restructuration de la recherche scientifique, cette équipe a reçu l’accréditation en 2005, elle est placée sous la responsabilité du Pr Mohamed EDDOUKS, actuellement Vice Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la FST Errachidia.

La création de l’EPPE visait la mise en place d’une structure à même de développer la recherche au niveau des aspects de Physiologie, Pharmacologie et Nutrition appliquées aux ressources naturelles de la région de Tafilalet. Caractérisée par un climat semi-aride et des reliefs diversifiés, cette région couvre les derniers versants de l’Atlas jusqu’aux plateaux sahariens, en passant par des plateaux désertiques. Les objectifs fixés étaient d’élaborer une plateforme de recherche dynamique pour les enseignants chercheurs du Laboratoire et pour les étudiants.

L’EPPE est basée à la Faculté des Sciences et Techniques Errachidia, elle dispose d’une salle de 120 m2 au bloc de recherche de la Faculté, de deux salles de 50 m2, de deux salles de bureaux, d’une animalerie et d’un certain nombre d’équipements scientifiques pour le développement des axes fixés : spectrophotomètre, four programmable, système d’acquisition pour mesure de la contractilité vasculaire, osmomètre, étuves, balances de précision, soxhlet, agitateur horizontal, humidificateur, neuro-stimulateur, microtome, congélateur, pompes péristaltiques, centrifugeuse….

L’équipe se sert également des locaux communs du département de Biologie de la Faculté et a donc accès à son matériel : lyophilisateur, spectrophotomètre à flamme, broyeur, machine à glace et matériel d’analyse biologique…

Les principaux axes de recherche de l’EPPE sont :
• Etudes ethnopharmacologiques des plantes médicinales utilisées dans la région de Tafilalet,
• Analyse pharmacologique des plantes hypoglycémiantes de la région de Tafilalet,
• Etude phytopharmacologique des plantes médicinales utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle,
• Analyse expérimentale des plantes médicinales diurétiques,
• Physiopathologie du diabète,
• Etude d’un modèle animal du diabète : le rat du sable (Psammomys obesus).

Le choix de ces axes vise la valorisation des ressources naturelles de la région et le savoir faire traditionnel accumulé travers plusieurs générations et cultures. A travers ses activités, l’équipe a pu réaliser des enquêtes ethnopharmacologiques dans la région de Tafilalet et de Fès-Boulemane dans le but de répertorier les plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle dans le traitement du diabète, de l’hypertension artérielle et des maladies rénales et cardiovasculaires.

Une centaine de plantes ont été répertoriées dans la médecine traditionnelle locale, ce qui témoigne de richesse et de l’importance de l’utilisation des plantes médicinales dans cette région. Depuis 10 ans, l’équipe a pu confirmer l’activité pharmacologique d’une vingtaine de plantes surtout dans le traitement du diabète et de l’hypertension sur des modèles animaux; le rat rendu diabétique par injection de streptozotocine et le rat spontanément hypertendu.

A travers le choix de ses axes de recherche, l’EPPE s’oriente essentiellement vers l’élaboration de projets Recherche Développement, s’adressant surtout au secteur pharmaceutique.

Afin d’accompagner la promotion de formation par la recherche, l’EPPE accueilli plusieurs doctorants, soit dans le cadre de la collaboration avec d’autres établissements, soit dans le cadre de l’UFR « Physiologie de la Nutrition et Pharmacologie Endocrinienne » accréditée en 2002.

Une équipe active et des partenariats divers

Actuellement, l’EPPE est formée de 4 Enseignants chercheurs : 1 Professeur de l’Enseignement Supérieur, 1 Professeur Habilité, 2 Professeurs Assistants et 5 Doctorants.
Les activités actuelles de l’EPPE sont focalisées sur la recherche de plantes médicinales à l’activité biologique intéressante dans le domaine de la phytothérapie du diabète et de l’hypertension. A travers des partenariats internationaux, des études sont en cours et d’autres sont programmées pour pousser l’investigation à un niveau cellulaire et moléculaire et pour rechercher de nouvelles molécules d’origine naturelle, à même d’enrichir l’arsenal thérapeutique du diabète et de l’hypertension.
La production scientifique actuelle de l’EPPE se résume en une quarantaine de publications scientifiques dans des revues internationales classées, une dizaine de conférences dans des manifestations internationales et une centaine de communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux.

L’EPPE a également animé plusieurs exposés de vulgarisation de la science au profit du grand public dans le cadre des activités de certaines ONG. L’EPPE a organisé plusieurs manifestations scientifiques, notamment le Congrès International sur les Plantes Médicinales organisé à la FST Errachidia du 16 au 19 Mars 2005 et qui a connu la participation de plus de 200 chercheurs marocains et étrangers (14 nationalités). De plus, l’EPPE a organisé plusieurs séminaires animés par des conférenciers marocains et étrangers.

Dans le cadre des échanges scientifiques, l’EPPE a développé des collaborations avec plusieurs partenaires :

- au niveau national avec des établissements universitaires comme la Faculté des Sciences Kénitra et la Faculté des Sciences et Techniques Mohammadia
- et au niveau International, avec l’Institut de la Santé et de la Recherche Médicale U 460 à la Faculté de Médecine Xavier Bichat, Paris-France (à travers le projet Action intégrée Maroco-Française N° MA/03/83), le Laboratoire INSERM des Régulations Endocriniennes à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon, l’Université Libre de Bruxelles en Belgique et la Faculté de Pharmacie de Dijon, France.

Errachidia - Maroc

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE