Mars 2007 - n°7

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique – CNRST : Le Laboratoire de Microbiologie et de Biologie Moléculaire (LMBM)

Le Laboratoire de Microbiologie et de Biologie Moléculaire LMBM est une unité propre relevant du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique CNRST. Il a été créé en 1994 et répertorié, Sous le N° 1 « Sciences de la Vie », dans le Répertoire des Unités de Recherche édité en 1995 par le CNRST.

Grâce aux efforts déployés par le CNRST, depuis quelques années, le LMBM a bénéficié d’un soutien financier à la fois national (CNRST et programme PROTARS) et international (Third World Academy of Sciences TWAS, Gouvernement Belge : Fédéral, Wallon et Flamand, Commission Européenne et UNESCO). Cet apport matériel a permis de développer une infrastructure de recherche de haut niveau et un savoir-faire dans le domaine de la microbiologie et de ses applications biotechnologiques.

Actuellement, le LMBM est une structure unique en Afrique du Nord. Il constitue une interface non seulement pour développer une coopération internationale et régionale permettant d’assurer un transfert de technologies dans ses domaines de compétence, mais aussi une structure de recherche, de formation, de conservation et de gestion de la biodiversité microbienne nationale : les Collections Coordonnées Marocaines de Micro-organismes, CCMM.

Les Missions du LMBM

Conformément aux nouvelles missions du CNRST, le LMBM est chargé de participer au développement des activités scientifiques suivantes :

- activités de Recherche en microbiologie appliquée et applications biotechnologiques,
- activités de service et de coordination du réseau des Collections Coordonnées Marocaines de Micro-organismes CCMM,
- activités d’encadrement et de formation ciblées,
- activités de consultation et d’expertise,
- organisation de congrès et de séminaires.

Les thèmes de recherche traités par le Laboratoire sont :

• Mise en place des Collections Coordonnées Marocaines de Microorganismes - CCMM (1998 – 2005) : projet financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique PROTARS, le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRST), la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGCI) Belge et l’UNESCO.

• Transfert du savoir-faire en matière de valorisation de la recherche en biotechnologie et d’identification de projets valorisables (2003 – 2005): projet financé par la Communauté française de Wallonie-Bruxelles.

• Isolement, caractérisation et typage moléculaire des bactéries lactiques isolées du lait cru et fromage frais (Jben) (2004 – 2006) : projet de Coopération entre le LMBM du CNRST et le laboratoire de microbiologie de l’Université de Gent Belgique, financé en 2004 par l’UNESCO dans le cadre du réseau MIRCEN.

• Projet Européen sous l’acronyme MOSAICS et ayant pour titre : « Food Quality Safety » (2004 – 2006) : projet financé par la Communauté Européenne en 2004.

• Renforcement des capacités institutionnelles du réseau des Collections Coordonnées Marocaines de Micro-organismes – CCMM – en l’enrichissant par de nouvelles souches et en valorisant les micro-organismes à potentiel biotechnologique (2006– 2008) : projet financé en juin 2005 par la coopération belge dans le cadre du Fonds de Recherche Appliquée Belge – FRAB.

• Recherche et caractérisation de nouvelles interactions bénéfiques entre des bactéries rhizophériques et la plante légumineuse modèle Medicago truncatula (2006 – 2008) : projet financé en janvier 2006 par la coopération française dans le cadre du Programme de Recherche Agronomique pour le Développement – PRAD.

Services et prestations

Les CCMM sont actives dans plusieurs domaines :
- Isolement et purification des cultures de micro-organismes,
- Caractérisation et identification des souches,
- Stockage, conservation et distribution des souches,
- Gestion informatisée des données inhérentes,
- Conseils et expertise dans le domaine de la compétence du LMBM,
- Service d’encadrement au profit des universités et instituts de formation,
- Services et prestation au profit des entreprises.

Parmi les clients qui ont bénéficié des services du LMBM : CSK FOOD ENRICHMENT (Pays-Bas), Laboratoire ERGO (Maroc), Société Impériales des Thés et Infusions (Maroc), Laboratoires STERIPHARMA(Maroc), Laboratoire de Microbiologie Appliquée, Faculté des Sciences –Oujda (Maroc) Laboratory of Microbiology University of Gent (Belgique)…

L’équipe du Laboratoire

Actuellement, l’équipe de recherche du Laboratoire de Microbiologie et de Biologie Moléculaire est constituée du Pr. Mohamed Amar, chef du Laboratoire, Mr Ahmed Said Alaoui, Professeur habilité (Médecin) et chercheur associé, Mme Nihal Abitiu, Post-Doc Docteur en Biologie, Mme Mouna Ouadghiri, chercheur et curateur CCMM, Mme Najat Bouachik, attachée pédagogique, et des doctorants : Berrada Imane, Oumama Kadri, Mohamed Berrada et Mouna Iraqui.

Des réalisations découlant de l’activité de recherche

Parmi ces réalisations, on peut citer notamment :

• Construction d’un ensemble d’outils pour la conservation des micro-organismes et des données afférentes, notamment une unité de lyophilisation, de préservation et de documentation.
• Mise en place d’une infrastructure permettant d’effectuer une recherche et formation de hauts niveaux.
• Mise à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale d’un catalogue de souches microbiennes d’origine marocaine et obéissant aux critères de qualité telles que reconnues au niveau international,
• Echange et libre circulation des microorganismes entre les CCMM et leurs homologues belges (BCCM) en se basant sur les résolutions de la Convention sur la Biodiversité signée entre autres par le Maroc et la Belgique et en établissant un Accord de Transfert de Matériel biologique (ATM),
• Prospection continue et durable des écosystèmes marocains par la réalisation d’enquêtes et de sorties sur le terrain,
• Enrichissement des CCMM par des micro-organismes d’origine marocaine (300 souches de bactéries lactiques, 38 souches de bactéries d’intérêt biomédical et 145 souches de bactéries d’intérêt environnemental).
• Distribution de souches de microorganismes aux utilisateurs nationaux ou étrangers utilisant les standards internationaux.
• Adhésion des CCMM à la Fédération des Collections de cultures Mondiales (WFCC) et au WFCC-MIRCEN Word Data Centre for Micro-organismes (WDCM).
• Publication de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.

Des partenaires nationaux et internationaux

Le LMBM compte plusieurs partenariats au niveau national :
- Facultés des sciences de Rabat, kenitra, Ain chock Casablanca et Marrakech,
- Faculté des Sciences et Techniques de Settat et de Mohammedia,
- Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat,
- Complexe Horticole d’Agadir, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II,
- Institut National de la Recherche Scientifique et Technique (INRA) de Rabat,
- CERPHOS, Casablanca,
- REMINEX, Marrakech.
Ainsi qu’au niveau international avec : CNRS en France, Belgian Coordinated Collections of Micro-organismes (BCCM), Université de Gand Belgique, UNESCO, World Federation Culture Collections (WFCC) au Japon, Agence Africaine de Biotechnologie (AAB) en Algérie, Organisation du Commerce et du Développement Economique (OCDE) en France et Global Biodiversity Information Facility (GBIF) au Danemark.

K.BERRAMOU

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE