Septembre 2007 - n°12

Le Laboratoire de Recherche de Fonderie

Le Laboratoire de Recherche de Fonderie a été agréé en 2003. Il occupe une surface de 300 m2 approximativement et dispose d’un matériel conventionnel important : Microscope optique, équipement de métallographie, équipement de caractérisation des matériaux de moulage, etc...

De nouveaux équipements qui manquaient au labo ont été récemment acquis : il s’agit d’un four à fusion de température allant jusqu'à 1700°C, de deux fours de traitement thermique (l'un à chambre et l'autre tubulaire), un microduromètre avec microcharges (Vickers Hardness Tester), un calorimètre DSc et une machine de traction de 100KN.

Le laboratoire accompagne les fonderies Algériennes et d’autres entreprises dans l’optimisation de la conception et la réalisation de leurs produits, ses objectifs étant de comprendre et de maîtriser les techniques d’élaboration d’alliages métalliques, la fabrication des pièces coulées, le traitement thermique ou thermochimique des pièces métalliques ainsi que l’application des résultats à l’échelle industrielle.

Des scientifiques et des chercheurs qualifiés

Le Laboratoire de Recherche de Fonderie dispose d’un potentiel humain important. Il compte en effet 12 enseignants-chercheurs qui sont organisés en quatre équipes de recherche supervisant les thèmes suivants :

- Conception et réalisation de pièces de fonderie ; modélisation et simulation des processus de fonderie.

- Étude et élaboration des métaux et des alliages ferreux et non ferreux.

- Amélioration des propriétés technologiques et l’exploitation des pièces coulées.

- Valorisation et caractérisation des matériaux de fonderie.

Recherche et formation

Sur le plan de la recherche, 13 projets CNEPRU (B) ont été réalisés, sans omettre une production scientifique qui a été couronnée par plusieurs publications nationales et internationale, ainsi que des communications...

Le laboratoire a formé plusieurs candidats au magister qui ont réussi avec succès. Cette formation s’est faite en collaboration avec le secteur industriel. Des thèses de doctorats d'état sont également en cours. Les différents sujets peuvent concerner : les structures, la solidification, le traitement thermique, les technologies de fonderie, les métaux, les alliages, les aciers, les fontes, les oxydes, les sulfures, les nitrures, les carbures, la porosité, la désoxydation, le traitement de surface, l’environnement …

La valorisation des résultats de la recherche entreprise au sein du laboratoire peut aboutir à d’éventuels résultats donnant lieu à des innovations telles que : la mise au point d’un dispositif de laboratoire, le développement d’un logiciel de simulation et de modélisation en technologie de fonderie…

Le laboratoire participe à la certification de plusieurs produits dans le domaine de la fonderie et il assure aussi la réactivité et l’expertise en sécurisant les délais de réalisation des travaux traités.

Partenariats et conventions

Le laboratoire organise régulièrement des congrès internationaux et nationaux et des manifestations scientifiques afin de maintenir les liens entre chercheurs et industriels.

Des conventions ont été signées avec des entreprises Algériennes et des instituts étrangers dans le cadre des échanges bilatéraux dans le domaine de la recherche.

Actuellement, l’objectif principal du laboratoire est de renforcer la production scientifique en multipliant les participations aux congrès et séminaires nationaux et internationaux et les publications internationales. Il vise également à augmenter les prestations et les collaborations avec le secteur industriel et universitaire.

Annaba - Algérie
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE