Septembre 2007 - n°12

Agadir : zoom sur le laboratoire régional de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE)

Dans le souci de rapprocher les outils de contrôle des points de sorties des produits marocains vers les pays importateurs, l’EACCE a créé à Agadir, en 1999, un laboratoire régional d’analyses physico-chimiques.

Le laboratoire régional d'Agadir fait partie des 6 laboratoires qui représentent l’EACCE à travers le Maroc. Ce laboratoire est installé sur une superficie de 1000 m2 dans la zone industrielle Tassila. Il a pour mission d’identifier les éléments traces, d’analyser les résidus de pesticides, les corps gras, les métaux lourds, les produits déshydratés…

Le laboratoire est organisé en plusieurs sections, spécialisées dans les analyses de conformité des produits exportés et soumis au contrôle technique de l’EACCE :

- Section des résidus de pesticides : assignée pour la recherche des organophosphorés, des organohalogénés, des dithiocarbamates…

- Section des corps gras : cette section réalise les activités suivantes : recherche de la composition en stérols, recherche de la composition en acides gras, acidité, humidité et matières volatiles, indice de peroxyde, recherche des insaponifiables à l’hexane et à l’éther…

- Section des métaux lourds.

- Section de la maturité interne des fruits et légumes.

- Section microbiologique.

En juin 2006, le laboratoire de physico-chimie d’Agadir a obtenu avec succès l’accréditation du Comité Français d’Accréditation COFRAC ( Organisme internationalement reconnu) pour les sections Résidus de pesticides et corps gras.

Le laboratoire d’Agadir est équipé de :

- Couplage chromatographe gaz avec spectrophotomètre de masse
- Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur NPD
- Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur ECD
- Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur FID
- Chromatographes en phase liquide avec détecteur fluorimètre
- Chromatographes en phase liquide avec détecteur UV-visible
- Spectrophotomètres UV-visible
- Spectrophotomètres d'absorption atomique avec four à graphite et générateur d'hydrures
- Incubateurs
- Hottes à flux laminaires.

De nouveaux équipements en CPG sont prévus prochainement.

L’activité du laboratoire est assurée par 7 employés dont 4 sont habilités pour la réalisation des analyses physico-chimiques et microbiologiques. Dans le cadre du renforcement de ses ressources humaines, l’EACCE prévoit de recruter des nouveaux cadres pour le laboratoire d’Agadir.

Agadir est l’une des villes marocaines qui connaît une grande densité d’exportations de produits agro-alimentaires. L’EACCE, dans un souci de proximité et de simplification des procédures, a donc mis en place son laboratoire régional à Agadir pour mieux garantir la conformité des produits alimentaires marocains exportés, donc soumis aux exigences réglementaires des marchés internationaux. L’objectif est également de s'assurer du bon respect de toutes les dispositions obligatoires liées au risque pour la santé humaine. Le laboratoire exerce son contrôle technique dans les stations de conditionnement, les usines et ateliers de fabrication en lieu et place des ports et des aéroports…

Agadir – Maroc
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE