Décembre 2006 - n°4

Le Laboratoire d’Analyses Génétiques et Vétérinaires de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) a été créé en 1966 par Décret Royal (N° 513-67 du 9 Moharram 1388, 8 avril 1968). C’est un établissement public d’enseignement supérieur, de recherche et de développement qui agit en véritable centre polytechnique au service de l’Agriculture et qui regroupe six filières de formation dans les disciplines en rapport avec les sciences du vivant et de la terre : agronomie, médecine et sciences vétérinaires, industries agricoles et alimentaires, topographie, équipement rural et horticulture.

Afin de répondre aux besoins de la Division des Haras (Direction de l’Elevage, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes) en matière d’identification et de contrôle de filiation de la production chevaline du Maroc, un laboratoire nommé : Laboratoire d’Analyses Génétiques Vétérinaires (LAGEV) a vu le jour au sein de l’IAV en 1988.

Le LAGEV est un laboratoire de prestations à l’interface de la recherche et de l’élevage. Il aide à la bonne gestion des reproducteurs et des populations animales par l’identification et le contrôle des origines, la caractérisation génétique des populations animales, la prévention de la maladie hémolytique du poulain nouveau-né, le dépistage de maladies génétique, le typage de gènes d’intérêts zootechniques et la détermination du caryotype chez le cheval.

Depuis sa création, le Laboratoire d’Analyses Génétiques Vétérinaires est membre institutionnel de la Société Internationale de Génétique Animale (ISAG) et le code qui lui est attribué est M/R (Maroc/Rabat). A ce titre, il participe aux tests de comparaison du cheval (ISAG Horse Comparison Test) et aux tests de standardisation du cheval Pur Sang (ISBC/ISAG Thoroughbred Standardisation Test) organisés tous les deux ans sous les auspices de l’ISAG.

L’équipe de recherche du LAGEV comporte actuellement 2 enseignants-chercheurs et 4 techniciens. Le matériel dont dispose le labo pour ses activités de recherches est le suivant :
- 1 Système d’analyse génétique ABI 310
- 1 Système d’analyse génétique ABI 3130 (en cours d’acquisition)
- 3 Thermocyclers
- 4 Cuves d’électrophorèse
- 4 Générateurs
- 2 Cryostats
- 1 Centrifugeuse réfrigérée
- 3 Centrifugeuses de paillasse
- 1 Centrifugeuse pour plaque
- 2 Etuves
- 2 Appareils d’eau distillée
- 1 Appareil à glace pilée
- 1 Diluteur
- 3 Congélateurs horizontaux
- 10 Congélateurs verticaux
- 2 Réfrigérateurs
- 1 pH mètre
- 2 Incubateurs agitateurs
- 1 Bain marie
- 2 Balances de précision
- 1 Spectrophotomètre
- 1 Hôte à flux laminaire
- 1 Microscope à contraste de phase équipé d’une caméra numérique

Les principales activités réalisées au sein du LAGEV sont :

1. Identification génétique des individus et contrôle de filiation : Afin de garantir l’identité et l’origine des animaux, le Laboratoire utilise les outils biologiques les plus performants pour identifier les individus : systèmes de groupes sanguins, systèmes électrophorétiques et polymorphisme de l’ADN. Les filiations sont contrôlées en comparant le génotype d’un animal (empreinte génétique) avec celui de ses parents présumés.
Il est à noter que le LAGEV assure le contrôle de toute la production annuelle du Maroc en chevaux Pur-Sang, Arabes, Anglo-Arabes, Arabes-Barbes, Barbes et Cheval Marocain de Sport. Il assure aussi une prestation de service à l’échelle du Grand Maghreb : Contrôle de filiation de la production libyenne en chevaux Arabes.
En matière de contrôle de filiation, la probabilité d’exclusion de faux parents avec les techniques utilisées est presque de 100% (0,999) et en matière d’identification, la probabilité de rencontrer deux chevaux ayant le même génotype est presque nulle (10-9). Depuis sa création, le laboratoire a déterminé plus de 35000 hémotypes et génotypes et a procédé au contrôle de plus de 20000 filiations et au contrôle d’identité de plus de 1500 animaux.

2. Prévention de la maladie hémolytique du poulain nouveau-né : La détermination systématique des hémotypes permet de prévenir la maladie, en sélectionnant les étalons en fonction de leur formule génétique, c’est-à-dire en évitant de saillir les juments ne possédant pas les facteurs les plus impliqués dans la maladie par des étalons ayant ces facteurs.

3. Tests de diagnostic : Avec le développement des techniques de biologie moléculaire, des progrès ont été réalisés dans le diagnostic des maladies génétiques animales. Le laboratoire est en mesure d’assurer l’analyse du génotype des reproducteurs sur les mutations impliquées dans différentes pathologies :
- Immunodéficience sévère combinée chez les poulains de race arabe ou croisé arabe (SCID)
- Susceptibilité génétique à la tremblante chez les ovins.

Il en est de même de l’analyse du génotype des reproducteurs sur les caractères d’intérêt zootechnique, comme les variants des caséines du lait et de la détermination du caryotype chez le cheval.
A coté de ces activités, le Laboratoire mène un certain nombre de travaux de recherche. Ils portent essentiellement sur la caractérisation génétique des races chevalines, bovines, ovines, caprines, camelines et asines du Maroc.

Les travaux concernant le cheval barbe montrent que celui-ci se caractérise par la présence d’un marqueur génétique qui lui est spécifique (l’allèle D du système composante Gc) et par des variants rares (Dcfgkm, Ddekl, Es-H, Es-L, Es-N, Tf-A et Pi-W) qu’il partage avec des races qui dérivent de lui (cheval Andalou en Espagne, Paso-Fino, Peruvian-Paso, Quarter Horse et Morgan Horse en Amérique).

Coopérations nationales et internationales

Le laboratoire entretient des relations de coopération avec un certain nombre de laboratoires travaillant sur les marqueurs génétiques :

- Département de Génétique et Biologie Moléculaire, Institut National d’Hygiène, Rabat, Maroc
- Laboratoire de Biochimie et Immunologie, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat, Maroc
- Laboratoire d’Analyses Génétiques pour les Espèces Animales, INRA, Jouy-en-Josas, France
- Veterinary Genetics Laboratory, Université de Davis, CA USA
- Laboratorio de Genetica Molecular, Cordoue, Espagne
- Department of Animal Breeding, Swedish University of Agricultural Sciences, Uppsala, Suède
- Animal Genetics and Conservation Unit, Centro de Estudos de Ciencia Animal, Université de Porto, Portugal
- Laboratoire de Cytogénétique Animale, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, France
- Laboratoire de Génétique Biochimique et Cytogénétique, INRA, Jouy-en-Josas, France
- Station Expérimentale des Zones Arides, Almeria, Espagne.

Contact :
Lahoussine OURAGH, DVM, PhD
Laboratoire d'Analyses Génétiques Vétérinaires
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
BP 6202 Instituts 10101 Rabat Maroc
Tél. et fax: +212 37771395
E-Mail: l.ouragh@iav.ac.ma

K.BERRAMOU

 

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE