Décembre 2006 - n°4

Le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologies des Plantes (BBP) : protéger le palmier dattier !

Le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologies des Plantes (BBP), ancien « Laboratoire de Biochimie et Amélioration des Plantes » (BAP), a été constitué en 1988 au Département de Biologie de la Faculté des Sciences-Semlalia de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Maroc.

La mise en place de cette entité de recherche à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Maroc, coïncidait avec le lancement de travaux de recherche sur la biochimie des plantes en général, et du palmier dattier en particulier. Entre-temps, plusieurs aspects de recherche relatifs aux Biotechnologies végétales se sont rajoutés aux thématiques de recherche du Laboratoire.

La création de cette structure de recherche s’est appuyée sur les premiers financements de projets de recherches menées sur le palmier dattier, recherches qui bénéficient d’une reconnaissance scientifique internationale. Par la création du BBP, les fondateurs, et à leur tête le Professeur Mohammed BAAZIZ, ont voulu renforcer le soutien à l’enseignement universitaire, fidèle au concept de la formation par la recherche scientifique.

Le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologies des Plantes dispose de plusieurs locaux au sein du Centre Jaber Ibn Hayyane de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. A l’instar des laboratoires de Biochimie, le BBP possède une infrastructure de base suffisante pour mener des analyses courantes nécessitant, entre autres, un matériel de centrifugation, de mesures spectrophotométriques et de séparations chromatographiques. Un matériel de base pour l’analyse des gènes et de leurs produits d’expression (PCR, électrophorèse,....) a été mis en place grâce aux différents projets de recherche conduits par le BBP.

Depuis sa création, le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologies des Plantes s'est fixé comme premier objectif l'étude de la diversité génétique des plantes et la sélection de génotypes adaptés aux contraintes de nature biotique ou abiotique.

Cette thématique est basée sur un double constat :

- d'une part, l’insuffisance du répertoire de la diversité génétique des plantes et des outils d'investigation scientifique nécessaires pour cette tâche (marqueurs biochimiques et moléculaires)

- d'autre part, la situation géographique du Maroc qui en fait un pays plus menacé quant à la diversité génétique de ses ressources.

Le développement d'une agriculture de haute productivité dans les zones à climat aride ou semi-aride (environ 90% des terres au Maroc), nécessite en effet une caractérisation préalable du matériel végétal. Ceci permet de choisir les plantes qui associent la résistance à des conditions hostiles (sécheresse, salinité), d'une part, et la qualité et la quantité des produits, d'autre part. Le palmier dattier, Phoenix dactylifera L., fut la première plante étudiée au laboratoire dans la perspective d'évaluer, par des méthodes nouvelles, sa diversité génétique et de tracer les stratégies de sa conservation. En effet, plusieurs contraintes dont la maladie du Bayoud, menacent sérieusement toutes les palmeraies marocaines. Dans ce cadre, l’entité de recherche BBP contribue à l’identification précoce des génotypes de palmiers résistants et suit de près la multiplication du palmier dattier par des procédés biotechnologiques dont la culture in vitro.

L'attention du Laboratoire BBP est tournée également vers l'étude des plantes pouvant montrer une grande tolérance aux facteurs de la sécheresse, de la salinité et de la désertification, de façon générale. Ainsi, plusieurs plantes telles que l’Atriplex (plante halophyte) et Opuntia ficus indica (figuier de Barbarie), ont été introduites dans le programme des recherches du BBP. Partant du principe selon lequel la valorisation des produits et sous-produits des plantes est un préalable pour leur conservation, le laboratoire s’est penché sur l’amélioration biotechnologique de plusieurs produits et sous produits dont la datte pour le palmier dattier et pulpe pour la betterave sucrière.

Il est à signaler que le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologie des Plantes compte développer d’avantage de techniques de marquages biochimiques et moléculaires précoces, nécessaires pour la sélection de plantes adaptées à une agriculture dans des conditions difficiles. La protéomique est l’une des prochaines voies d’investigation au sein du Laboratoire.

Avec un champ de collaboration couvrant plusieurs Universités et Instituts de Recherche Scientifique situés au Maroc et à l’étranger, le BBP espère développer plus de partenariats avec le secteur socio-économique, en mettant à disposition ses compétences et son savoir-faire.
Dans le cadre d'une formation par la recherche scientifique, l’entité de recherche BBP contribue largement aux enseignements théoriques et pratiques dans le domaine de la biochimie et de la biotechnologie des plantes.

Elle a formé près de 40 chercheurs dans ce domaine et a à son actif plus de 200 publications et communications effectuées aux niveaux national et international. Plusieurs prix et titres lui ont été attribués comme le prix de la Fondation Internationale pour la Science (Stockholm, Suède, 1999) et le titre de ‘Cavaliere delle Palme’ de la Cité de Sanremo en Italie, 2003.

Contact:
Prof. Mohammed BAAZIZ
E-mail: baaziz@ucam.ac.ma
Département de Biologie, Faculté des Sciences-Semlalia, B.P: 2390, 40000 Marrakech, Maroc
Tél.: (+212) (0)24.43.31.63
(+212)(0)24.43.34.04
Fax :(+212) (0)24.43.31.70
Web : http://takween.com
http://bbplaboratory.ifrance.com

K.BERRAMOU

 

 

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE