Septembre 2006 - n°1

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique CNRST : Les Unités d'Appui Techniques à la Recherche Scientifique (UATRS)

Dans le cadre d’une politique de recherche scientifique et d’un renforcement de la capacité d’innovation du Maroc, le Centre National de Coordination et de Planification de la Recherche Scientifique et Technique (CNCPRST) a été créé au milieu des années soixante dix. Ce dernier se voit chargé de nouvelles missions en relation étroite avec les nouvelles orientations qui lui sont confiées en août 2001 et prend alors la dénomination de Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

Le CNRST est désormais le principal opérateur structurant de la recherche au Maroc et un prestataire de service au profit de toute la communauté scientifique marocaine.
Sa mission ? la promotion, le développement et la valorisation de la recherche scientifique, en fonction des besoins culturels, économiques et sociaux du pays.
Dans cet esprit, le CNRST à mis à la disposition des scientifiques et des entreprises marocaines une plate-forme technologique: les Unités d'Appui Technique à la Recherche Scientifique (UATRS).

Un outil fondamental au plus près des chercheurs

Opérationnelles depuis janvier 2005, les UATRS se composent d’une dizaine d’équipements sophistiqués couvrant le domaine de la chimie, la biologie et les sciences des matériaux.

Le groupement de ces équipements s’inscrit dans la politique de mutualisation des moyens lourds, souvent onéreux à l’achat et au fonctionnement, et offre la possibilité de produire des données complémentaires et concluantes au sein de laboratoires sécurisés et adaptés aux techniques mises en œuvre.

Les UATRS sont au service des chercheurs, des producteurs et des décideurs pour les accompagner dans le domaine de l’assurance et du contrôle de la qualité et de l'environnement, et de la réglementation et législation.
Pour assister ses clients, le personnel des UATRS prend en charge l'analyse de mélanges complexes, l'identification et le dosage d'espèces à l'état de traces sur les échantillons les plus divers, tels que les produits élaborés ou matières premières (solides, liquides ou gazeux) et les substances synthétiques ou naturelles, organiques, inorganiques ou organométalliques.

Des labos bien équipés pour un vaste domaine d'applications

Le plateau technique dont disposent les UATRS permet les analyses suivantes :

Analyses moléculaires : utilisées dans plusieurs domaines d’application (agro-alimentaire et agriculture, cosmétique et pharmaceutique, identification et classification du plastique, environnement, toxicologie, pétrochimie…) grâce aux techniques suivantes :
- Spectrométrie infrarouge et Raman,
- Résonance magnétique nucléaire,
- Spectrométrie de masse couplée à la chromatographie (gazeuse et liquide).

Analyses élémentaires :
- Analyseur organique CHNOS : qui permet des analyses de produits de synthèse organique, huiles pétrolières, polymères…
- Spectromètre d’émission optique ICP : technique utilisée en métallurgie, en pétrochimie, en agriculture…
- Fluorescence X (WDS) : pour le contrôle de qualité, pharmacologie, protection de l’environnement…

Analyses structurales : ces analyses concernent de nombreux secteurs d’activités : céramique, pharmacie, chimie et physique des solides, métaux et alliages métalliques…
Les services offerts sont :
- Diffraction des rayons X sur des polycristaux.
- Diffraction des rayons X sur des monocristaux.
- Microscopie électronique à transmission couplée à la microanalyse EDX.
- Microscopie électronique à balayage couplée à la microanalyse EDX.

Grâce à ce parc d’instrumentation, les UATRS offrent aux universitaires marocains l’opportunité d’honorer leurs engagements envers leurs partenaires socio-économiques, d’améliorer la qualité de leurs recherches et, en conséquence, la qualité de leur enseignement. Ils deviennent ainsi une « référence nationale » aux services de laquelle peut recourir l'entreprise marocaine, pour assurer sa mise à niveau et aussi pour innover dans les domaines de la productivité, de la qualité et de la compétitivité.

Un personnel hautement qualifié

Pour assurer les prestations de services et de recherche et développement dans les conditions les plus favorables, les UATRS, regroupent plus d’une quinzaine d’experts scientifiques permanents (chercheurs, ingénieurs, administratifs et techniciens), ainsi qu’une grande diversité de métiers pluridisciplinaires (chimistes, biologistes, physiciens, physico-chimistes, biochimistes, informaticiens, électroniciens, etc.)

Plus de 7000 prestations d’analyses enregistrées

Les UATRS sont d’ores et déjà un acteur de la recherche qui offre des milliers de prestations aux universités, laboratoires et sociétés privées. Elles visent actuellement à répondre aux standards internationaux en matière de prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais (ISO 17025).
De plus, les UATRS accueillent de nombreux stagiaires et étudiants, et organisent des formations aux techniques et aux problèmes d’analyse. Ces formations sont encadrées par des spécialistes de haut niveau.
Le plateau technique des UATRS est actuellement en train d’être complété par des plates formes dédiées aux sciences de la vie et de la santé (prévues pour début 2007).

Le travail en partenariat gagnant est la clé du développement prospère.

Les UATRS ont adopté ce mot d’ordre et ont ainsi développé des partenariats avec des industriels dans le domaine pharmaceutique, minéral, céramique, microélectronique et agroalimentaire, et avec des laboratoires spécialisés en contrôle de qualité et en réglementation (médicaments, textile, céramique), et des laboratoires de recherche relevant de diverses universités.

Unique au Maroc, la division des UATRS permet de générer des connaissances qui peuvent conduire à des investissements dans des domaines de recherche et de développement technologique prometteurs, tels que l'environnement, l'agro-alimentaire, les matériaux, l'énergie, la santé, le secteur pharmaceutique, la biotechnologie...

Il est évident qu’amener une idée à rencontrer un marché est un processus nécessaire, mais délicat sans un accompagnement solide, notamment sur le plan technique. C’est précisément cette expertise que les UATRS mettent à la disposition des laboratoires, des créateurs et des PME/PMI innovantes, à chaque étape de leur projet pour maximiser leurs chances de succès et pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

K.BERRAMOU

Contact :
Mr Mohammed BENAISSA
Division des Unités d’Appui Technique à la Recherche Scientifique UATRS
Centre Nationale pour la Recherche Scientifique et Technique CNRST
52, Bd Omar Ibn Khattab, B.P. 8027,
Agdal, 10102 Rabat
MAROC
Tél.: +212 (0) 37 71 29 83 / 31 75
Fax: +212 (0) 37 71 32 05
e-mail: uatrs@cnrst.ma
site web: www.cnr.ac.ma/uatrs/

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE