Septembre 2006 - n°1

L’Agence Nationale pour le Développement de la recherche en santé ANDRS : Le développement de la recherche dans le domaine des sciences médicales et biomédicales

L’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche en Santé est un établissement Public constitué en 1997. Son siège est actuellement localisé à Oran (Algérie) dans un pavillon de la cité du Chercheur de l’Université d’Oran.

Chargée de contribuer à la mise en oeuvre et à la réalisation du programme national de recherche en santé (PNRS), l’ANDRS a pour objectifs d’améliorer la santé publique en général et développer les sciences médicales en particulier. En effet l’ANDRS œuvre pour l’amélioration de la qualité des soins et le développement de la recherche scientifique dans le domaine de la santé .
Ses actions permettront de maîtriser les techniques et la méthodologie dans la recherche et de développer de nouveaux procédés et techniques de soins pour mieux parer aux pathologies diverses et à leurs impacts sur la santé des populations.

Le fonctionnement de l’Agence est assuré par une Directrice Générale, un Secrétaire Général, des Chefs de départements et un personnel d’encadrement et d’exécution.
L’Agence est dotée d’un conseil d’orientation et d’un conseil scientifique : deux organes de réflexion et de délibération qui, au côté de la Direction générale, ont pour rôle de traiter les questions d’ordre administratif et scientifique pouvant favoriser l’action de l’Agence.
L’organisation de l’Agence a été renforcée par l’installation d’un Comité d’éthique et de déontologie en février 2006.

L’Agence dispose de neuf structures annexes installées dans les plus grands centres de formation à travers l’Algérie : au centre du pays à Alger, Blida et Tizi-Ouzou, à l’est à Annaba, Batna, Constantine et Sétif, et enfin à l’ouest à Tlemcen et Sidi Bel-Abbes.
Ces Annexes ont un rôle de soutien de proximité aux entités de recherche associées ou propres à l’ANDRS, surtout dans le suivi des projets de recherche de la région.
Pour le processus de validation et d’évaluation de ses projets de recherche, l’Agence mobilise des consultants et des experts. L’ANDRS assure également la vice présidence et le secrétariat de la Commission nationale Intersectorielle en Santé (CIS Santé).
L’Agence est entrain d’installer des services communs à la recherche ( laboratoires de recherche propres ou associés à elle ) au niveau national dont le premier domicilié à Oran et qui concerne la recherche en biologie moléculaire . D ‘autres sont programmés à Constantine , Alger …et qui concerne d’autres domaines de recherche .

Le Programme National de Recherche en Santé PNRS

L’Agence fonctionne sur la base du Programme National de Recherche en Santé (PNRS) dont elle est le pilote. Ce programme a été approuvé par le Conseil Scientifique de l’ANDRS et par la Commission Intersectorielle de Recherche en Santé.
Le PNRS constitue la base du cahier des charges des appels à projets de recherche qui sont lancés par l’ANDRS. Il a été très largement diffusé par voie de presse et d’affichage dans les structures de Recherche à travers le territoire, pour servir de base aux appels à projets.

Le Programme National de Recherche en Santé a été initié en 1996 et est en cours d’actualisation . Il comprend 5 grands domaines de recherche :
- Santé publique et sciences sociales en santé,
- Recherche clinique ou appliquée,
- Recherche fondamentale et biologique,
- Ingénierie médico-sanitaire,
- Produits pharmaceutiques.
Ces domaines comportent des axes et des thèmes de recherche

L’examen de la couverture des axes du PNRS montre un intérêt particulier des équipes pour le domaine de la recherche clinique avec 138 projets (36,0%), puis du domaine de santé publique et des sciences sociales avec 86 projets (22,5%).

Les thèmes de recherche majeurs recensés pour les équipes de recherche en santé sont la pharmacopée des plantes médicinales, le diabète, la pollution, la leishmaniose, les cancers et l’athérosclérose.

Animation scientifique : Organisation de Manifestations Scientifiques et formation des jeunes chercheurs

Au terme de 10 années d’existence et de 7 appels à projets de recherche, l’ANDRS peut estimer que sa mission de promotion de la recherche en santé en Algérie, avec la mise en place d’équipes sur le terrain, est aujourd’hui réalisée.
La prochaine mission consiste à évaluer les projets de recherche en terme de résultats scientifiques, d’impacts sur la santé, et de qualité de la recherche. L’Agence procède également à l’évaluation qualitative des résultats de la recherche par le biais de journées scientifiques organisées annuellement, et qui ont pour objectifs de présenter les résultats des travaux de recherche des projets, et d’organiser des sessions thématiques pour ouvrir de nouvelles pistes à la recherche en santé. A ce jour, l’ANDRS a organisé 4 éditions de ses journées scientifiques qui ont eu lieu dans plusieurs régions de l’Algérie.

De même, l’ANDRS a participé à l’organisation de plusieurs séminaires, colloques et congrès nationaux et internationaux à travers ses équipes de recherche et a aussi contribué financièrement à l’organisation de manifestations scientifiques organisées par d’autres partenaires, tels que les laboratoires, les universités, les sociétés savantes et associations.

Toujours dans le cadre de ses activités d’animation scientifique, l’Agence a initié des cycles de formations destinés aux jeunes chercheurs, sous forme de séminaires d’initiation à la méthodologie de la recherche clinique et l’élaboration d’un projet de recherche.
Ces séminaires sont ouverts aux doctorants travaillant sur une thèse et aux chercheurs avec une esquisse de projet.
A noter également, que l’Agence fournit des efforts remarquables pour cette frange de chercheurs, à travers les dizaines de thèses soutenus grâce et dans le cadre de projets de recherche ANDRS.

Communication information et documentation

L’ANDRS dispose d’un site internet englobant toutes les informations utiles et importantes concernant l’agence et son centre de documentation. Elle a également réalisé un réseau interne en 2004 qui sert d’espace d’échange, de partage des données pour les chercheurs.
Les Démarches pour l’intégration de l’ANDRS au Réseau Academic Research Network - ARN - ont été entamées.

Afin de renforcer les capacités de recherche algériennes en santé, l’ANDRS entretient à travers ses équipes des collaborations au niveau national et international avec l’INSERM, le CNRS, le CMEP, l’OMS et des universités diverses…
L’Agence envisage d’autres actions de coopération.

K.BERRAMOU

Contact :
Mr KHERCHOUCHE, Chef du Département Relations Internationales Communication & Information
Tel : +213 41 51 33 51
E-mail : kherchouche@andrs-dz.org

L’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche en Santé (ANDRS),
Cité du Chercheur (Ex : IAP),
Route de l’Aéroport Es-Sénia, BP 1801/08 – 31000 –
Oran, Algérie
Tel : 213 41 58 14 04/05
Fax : 213 41 58 29 48
E-mail : info@andrs-dz.org
Site web: www.andrs-dz.org

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE