Octobre 2008 N°24

AFRIMED, spécialiste de la fabrication de médicaments vétérinaires et additifs nutritionnels

AFRIMED a débuté son activité en 1995 avec la fabrication d’additifs nutritionnels. Elle a obtenu son agrément par le Ministère de la Santé Publique pour la fabrication de médicaments vétérinaires en 2001. Aujourd’hui, elle propose une large gamme de produits à ses clients et collabore avec de nombreuses sociétés étrangères pour la fabrication de produits sous licence.

La priorité d’AFRIMED est avant tout d’être proche de ses clients et de leur garantir des produits de haute qualité en respectant les principes de Bonnes Pratiques de Fabrication à toutes les étapes de production, du contrôle de la matière première avant utilisation à celui du produit fini pour sa libération.

Les installations d’AFRIMED

Les laboratoires AFRIMED sont agréés laboratoires pharmaceutiques vétérinaires répondant aux normes GMP (Good Manufacturing Practice). Ils sont dotés :
- De locaux munis d’un système de traitement d’air permettant le travail en zone classée conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Les flux personnels, produits, etc… ont été définis de façon à travailler dans des conditions optimales et à éviter tout risque de contamination croisée.
- D’une salle pour le traitement d’eau, entièrement aménagée pour permettre la purification de l’eau et l’acheminement de celle-ci en boucle fermée à la zone de production liquide. Un système de traitement d’eau y est installé afin d’obtenir de l’eau purifiée pour la fabrication des médicaments liquides.
- De deux unités de production pour les médicaments : l’unité poudre qui permet la fabrication de poudres libres à usage vétérinaire conditionnées en sachets, boites,… et l’unité liquide qui permet la fabrication de solutions, suspensions à usage vétérinaire, conditionnées en flacons de différentes capacités, le tout grâce à du matériel adéquat (mélangeur, ensacheuse, remplisseuse, balances de différentes portées…).

AFRIMED est également doté d’un laboratoire de contrôle qualité physico-chimique équipé de matériel HPLC, d’un spectrophotomètre, de balances électroniques, de pH-mètres, et d’un laboratoire microbiologique équipé d’une hotte à flux laminaire. Le tout permet de réaliser un contrôle des matières premières et des produits fabriqués sur le site, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.

Un laboratoire de Recherche et Développement est également présent pour la mise sur le marché de nouveaux produits nutritionnels et de médicaments. Un magasin a été entièrement réaménagé pour permettre d’augmenter la capacité de stockage des matières premières et des produits finis.

Les laboratoires AFRIMED sont situés dans la zone industrielle de Sahline entre un parcours de golf, un champ de course et la mer, occupant une superficie de 2500 m2. C’est donc dans un cadre agréable de travail que toute l’équipe œuvre pour le bien-être des animaux.

Une équipe très compétente

Etre à l’écoute du client, de ses besoins est essentiel pour AFRIMED. La société compte un effectif de 25 personnes, les postes principaux sont occupés par des cadres supérieurs : le PDG (vétérinaire), un Directeur Commercial (vétérinaire), des délégués médicaux (vétérinaires), un Pharmacien Responsable (pharmacien industriel), un Responsable AQ/CQ (pharmacien industriel spécialisé en Assurance Qualité) et un Responsable de Laboratoire Contrôle Qualité (ingénieur INSAT).

Les laboratoires AFRIMED sont présents à tous les congrès vétérinaires maghrébins ou internationaux. En mai 2007, ils ont réalisé une journée scientifique sur le thème des antibiotiques, en présence de conférenciers de grande renommée nationale et internationale dans le domaine vétérinaire.

Actuellement, la société collabore avec SOGEVAL pour la fabrication sous licence de deux médicaments, un sous forme poudre et l’autre sous forme liquide. Elle compte augmenter la gamme des produits mis sur le marché et pouvoir ainsi, à terme, augmenter également ses effectifs en fonction de la production.

Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE