Septembre 2008 N°23

L’Union Centrale des Coop Viticoles : de la réception de vendange à la mise en bouteille

Sous l’impulsion de son Directeur Général, Belgacem D’Khili, Docteur en Viticulture et Ingénieur œnologue, Les Vignerons de Carthage ont mis en œuvre un vaste programme de mise à niveau et de modernisation aussi bien sur le plan viticole par l’amélioration de l’encépagement et la création de domaine viticole en partenariat que sur le plan vinicole par le renouvellement des équipements œnologiques de vinification, traitement des vins et emballage, ces investissements ont permis aux Vignerons de Carthage d’atteindre le standard international en matière de qualité de leur vin.

La Tunisie cultive près de 15 mille hectares de vigne de cuve, qui assurent une production de 350 à 400 mille hectolitres, reparti dans le nord du pays principalement dans la presqu’île du Cap Bon au nord est, il compte sept appellations d’origine contrôlée (A.O.C).

Le groupe UCCV est une union des coopératives, créé en 1948 par 6 coopératives, afin de s’occuper de l’écoulement de leur production. Aujourd’hui, l’UCCV regroupe 10 coopératives et représente 2/3 de la production nationale soit, selon les années, 220 à 250 mille hectolitres sur 350 à 400 mille hectolitres. Les vins sont commercialisés en Tunisie et à l’étranger, environ 20 millions de cols sont commercialisés en Tunisie et constituent un marché de 30 millions de cols répartis à 55% en vins rosés, 30% en vins rouges et 15% en vins blancs.

Les vignerons de Carthage exportent des vins en bouteille sur les marchés Français, Belge, Suisse Canadien et Japonais, Marocain, Chinois, Finlandais, Singapourien, ainsi que des vins en vrac sur divers marchés (Allemagne, France et Maroc). Le chiffre d’affaires global est de 32 millions d’euros. Après une restructuration du vignobles et une mise à niveau des équipements techniques depuis la vinification jusqu’à la mise en bouteille, ils proposent des vins parfaitement adaptés aux marchés internationaux, des vins alliant modernité et typicité méditerranéenne, des vins de qualité constante et en volume suffisant ce qui permet de redonner aux vins tunisiens la place méritée.

Durant les 10 dernières années, les vignerons de Carthage ont créé des domaines viticoles totalisant 900 hectares en partenariat avec des négociants producteurs européens et ce, afin de produire des vins de qualité destinés à l’exportation. L’investissement global est d’environ 15 millions d’euros. Les quatre domaines assurent une production d’environ 60 mille hectolitres en cépages universels (cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir…). Les caves des vignerons de Carthage assurent une capacité de vinification et de stockage de 400 mille hectolitres et une capacité d’embouteillage de 30 millions de bouteilles par an. Ils disposent aussi d’un chai d’élevage de 800 barriques et d’un chai de vieillissement de 2 millions de bouteilles.

Un laboratoire conçu pour des analyses fines très diversifiées.

Le laboratoire de l’UCCV couvre une surface de 80 m2 et est équipé de :
- Deux appareils Jeaulmes pour la distillation par entraînement à la vapeur (détermination de l’acidité volatile)
- Deux appareils Iodomètres pour la détermination du SO2 libre et du SO2 total du vin.
- Deux Infrascans pour la détermination du TAV (degré alcoolique) et des sucres réducteurs supérieurs à 20 gr par détection infra rouge
- Un spectrophotomètre Beckman UV/visible pour la détermination de l’intensité colorante, le fer et l’indice des poly phénols totaux
- Un THK-mètre pour la détermination de la température critique de cristallisation des vins
- Un turbidimètre et un bain-marie thermo staté pour les tests protéiques
- Une hotte à flux laminaire, un autoclave, une étuve, une rampe de filtration.
- Un pH-mètre de paillasse.
- Une balance mono-plateau Mettler Toledo.
- Deux burettes digitales.
- Une centrifugeuse
- Un agitateur magnétique.

L’équipe du laboratoire est constituée d’un technicien œnologue, de trois techniciens supérieurs en agroalimentaire ainsi que d’un ingénieur en agroalimentaire.

Au service de la qualité des vignobles et des vins

Les Vignerons de Carthage et leurs coopératives adhérentes ont entrepris d’énormes efforts pour l’amélioration des conditions de vinification, de stabilisation et de conditionnement des vins. Ils ont réalisé un programme de développement et de mise à niveau de leurs structures et ont obtenu la certification ISO 9001 en 2000. Ils sont aujourd’hui au niveau des grandes entreprises mondiales.

Les grands vins alliant typicité et qualité ont obtenu ces dernières années des médailles dans les concours les plus prestigieux du monde. Ces vins répondent à l’engouement de plus en plus fort des consommateurs pour les vins exotiques, au profil international, mais avec une touche « terroir » bien réelle.

Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE