Septembre 2008 N°23

Pharmaghreb, spécialiste des produits pharmaceutiques en Tunisie

Pharmacien expérimenté dans le domaine de la galénique, Mr Bouzguenda Radhouane a créé sa propre unité pharmaceutique après que les autorités tunisiennes aient décidé la privatisation de l’industrie pharmaceutique.

Pharmaghreb voit ainsi le jour. Le laboratoire a démarré la fabrication de ses produits parapharmaceutiques en 1987, en partenariat avec les laboratoires GILBERT, et les produits pharmaceutiques en 1989. Les produits se présentent sous plusieurs formes galéniques :

1. formes liquides pour les antiseptiques, les sirops et les suspensions ;
2. formes pâteuses pour les crèmes, gels et suppositoires ;
3. formes sèches pour les comprimés, granulations, gélules, poudres et sachets.

Le laboratoire fabrique également des produits génériques et des produits sous licence avec des laboratoires de renommée internationale tels que JANSSEN CILAG, NORGINE PHARMA, MENARINI, GILBERT, BIOCODEX PHARMATHEN, TECNIMEDE. Il sous-traite certaines formes pour d’autres laboratoires et exporte ses produits vers des pays africains francophones - Lybie, Liban et bien d’autres.

Pharmaghreb est situé à Tunis, plus exactement à Charguia II, à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Tunis. La société est implantée sur un site de 4500 m2, sur lequel sont édifiés les locaux de fabrication, le laboratoire de contrôle qualité, les magasins et l’administration. L’entreprise possède également, à proximité de son implantation principale, un deuxième site qui occupe une superficie de 1500 m2 et qui est plus particulièrement destiné au stockage et à la distribution des produits finis libérés, ainsi qu’à la promotion médicale.

Des équipements adaptés à des objectifs précis

Pour répondre aux besoins du consommateur, le laboratoire est équipé d’une technologie de pointe. Parmi les équipements du laboratoire : une géluleuse, une ensacheuse, une blistereuse, un granulateur, une remplisseuse automatique pour crème, des fondoirs et mélangeurs, une remplisseuse visseuse automatique, un dessiccateur infrarouge, un spectrophotomètre, des équipements HPLC et CPG, entre autres.

Spécialiste dans son domaine, Pharmaghreb compte poursuivre le développement de partenariats à tous les niveaux et souhaite développer encore ses exportations ainsi que la sous-traitance vers d’autres pays.

Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE