Juillet 2008 N°22

Pfizer : leader mondial de l’industrie pharmaceutique

Pfizer est la première entreprise de médicaments dans le monde en terme de chiffre d’affaires (48,4 milliards de dollars américains en 2007), et la plus large en santé humaine (quatorze de ses produits sont numéro un sur le plan mondial). La société a investi 8,1 milliards de dollars dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments en 2007. En 2006, Pfizer a mis à la disposition des malades 6 nouveaux médicaments innovants.

Pfizer s’est installé en Tunisie en 1964, avec un bureau de liaison qui employait alors deux collaborateurs. Des mesures d’encouragement à la fabrication locale ont été mises en place à partir de 1989. Pfizer n’a donc cessé de se développer et ce développement a été marqué, en 1998, par le lancement de son unité de fabrication nationale en joint-venture. Ce petit site de fabrication employait 20 collaborateurs en 1998. Aujourd’hui, l’entreprise est constituée de 2 entités légales et emploie plus de 60 personnes. La société y fabrique localement 45% de ses médicaments, comparés à 5% en 2000, il s’agit du troisième laboratoire pharmaceutique en termes de revenus, avec des parts de marché situées entre 6 et 7%.

Depuis 1849, le nom de Pfizer est synonyme de confiance, de sérieux et de qualité. La société se réfère pour cela aux normes internationales : ainsi, la qualité d’un produit fabriqué en France ou en Allemagne est strictement équivalente à celle d’un produit fabriqué aux USA ou en Tunisie. L’activité s’étend également pour inclure la Libye, un marché en pleine croissance.
Grâce à la diversité de ses produits, Pfizer est présent dans plus de 150 pays et possède 70 usines de fabrication dans le monde. Les médicaments s’inscrivent particulièrement dans les domaines thérapeutiques, tels que les maladies du cœur et des vaisseaux, les maladies du cerveau, les maladies liées au cancer, les maladies infectieuses et la rhumatologie.

Une grande équipe pour des produits de haute qualité

Pfizer compte 87 000 collaborateurs dans le monde. La société dispose aussi de la plus grande équipe de recherche et développement du secteur privé, avec 13 000 chercheurs et scientifiques travaillant sur 12 sites mondiaux. La plupart des cadres en Tunisie sont jeunes, leur moyenne d’âge ne dépasse pas 40 ans. Pfizer se préoccupe donc de la mise à niveau permanente de ses collaborateurs et a mis en place des programmes de formation professionnelle, qui sont dispensés par la filiale internationale ou par des agences spécialisées.

Pfizer se positionne en tant que partenaire des malades et des sociétés savantes, pour appréhender tous les aspects du traitement :
- L’information des malades sur leurs maladies est un aspect important de la prise en charge.
- En cardiologie, Pfizer a un programme extensif sur les facteurs des risques cardio-vasculaires, dans les centaines de pays où il est présent.
- Pfizer a institué une campagne interne qui s’adresse à des milliers d’employés dans le monde « Healthy Direction ».

Leader sur le marché national et international, Pfizer compte poursuivre le développement de partenariats à tous les niveaux, et créer ainsi un environnement d’ouverture et d’intégration favorable au développement de la recherche.

Tunis, TUNISIE
Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE