Juin 2008 N°21

SOTHEMA : construction de la première grande usine spécialisée dans la fabrication des injectables à l’échelle du continent Africain

Pour son développement, SOTHEMA compte beaucoup sur le façonnage spécialisé dans les injectables. C’est ce qui justifie son programme d’investissement pour la construction d’une nouvelle unité de production dont le démarrage est prévu en Juin 2008.
Cette usine est destinée à la fabrication des médicaments injectables, toutes formes confondues, et en particulier la seringue auto-injectable.

SOTHEMA est spécialiste de l’injectable depuis le tout début (premier et unique fabricant d’insuline humaine injectable au Maroc) ainsi que d’autres produits de médecine générale comme les ampoules, les poudres, les sérums en poche souple pour perfusion et les flacons injectables. La société a atteint dans le domaine de l’injectable un haut niveau d’expertise.

Selon Mr Tazi, président de SOTHEMA, « les produits génériques envahissent le marché et toutes les spécialités pharmaceutiques en sont fortement concurrencées à l’exception des injectables. Quant aux injectables classiques, ils finiront par être copiés ». Il est donc indispensable d’investir dans le marché des injectables sophistiqués (seringue auto-injectable), marché sur lequel on ne compte que trois sociétés spécialisées en Europe. D’ailleurs la nouvelle usine d’injectables de SOTHEMA est la première usine spécialisée dans la fabrication des médicaments injectables à l’échelle de l’Afrique, et la 5ème à l’échelle européenne.

Investissement dans une nouvelle unité de blocs stériles

SOTHEMA reçoit de nombreuses demandes de façonnage mais n’arrive pas à les honorer toutes, faute de capacité de production, d’où le besoin d’une usine complètement dédiée à la fabrication des injectables.
D’un coût global de 270 millions de dirhams, cette nouvelle usine, connue également sous le nom UBS (Unités des Blocs Stériles), occupe une surface couverte de 10.900 m2 et compte trois ateliers de production dédiés à la fabrication de la seringue auto-injectable. L’usine est conçue sur trois étages : deux dédiés à la fabrication et un étage technique.

La nouvelle usine est donc dotée de blocs stériles répondant aux toutes récentes normes de qualité, y compris celles relatives à la fabrication des collyres, soumis aux mêmes contraintes que les injectables. Il est à noter également que c’est une unité anti-séismique et pourvue d’un système de sécurité performant (détecteurs de fumée, de gaz…)

« Ce projet d’investissement vise à consolider les parts de marché de l’activité Export et Façonnage de Sothema. Il permettra d’augmenter le chiffre d’affaires de la société pour atteindre la barre d’un milliard de dirhams à l’horizon 2010», annonce-t-on chez Sothema. Grâce à cette nouvelle usine et à son expertise, l’entreprise compte conclure plusieurs contrats de façonnage exclusivement pour la seringue pré-remplie.

La nouvelle usine comprend six chaînes indépendantes et les formes injectables produites sont les suivantes : seringue liquide, seringue gel, ampoule injectable, flacon injectable, collyre, poudre injectable stérile et flacon liquide injectable. SOTHEMA prévoit une production de quelques 100 millions d’unités par an par shift.
Plus de 70% des recrutements nécessaire au bon déroulement de l’activité de l’UBS ont été réalisés. Les nouveaux collaborateurs ont déjà été encadrés et formés pour être opérationnels lors du démarrage de la nouvelle usine.

Les atouts de la seringue pré-remplie

La seringue pré-remplie, avec son mode d’emploi sécurisé, est de plus en plus préconisée dans les traitements d’urgence et est utilisée pour différents traitements, notamment les adrénalines, les vaccins, l’héparine, la morphine, le gel à base d’acide hyaluronique ainsi que pour d’autres injections d’histamine et d’anti-allergiques. Elle est plébiscitée pour son côté pratique. En effet, le système de pré-perfusion de la seringue auto-injectable se caractérise par son mode d’emploi rapide et très sécurisé, contrairement aux systèmes traditionnels d’injection par préparation infirmière. D’un point de vue industriel, la seringue pré-remplie nécessite des technicités relativement complexes et un savoir faire éprouvé. Sa production demande des investissements importants en termes de surface de production, de matériels et équipements.

Les traitements par forme pré-remplie sont de plus en plus prescrits en Europe et bientôt aux Etats-Unis. La demande exprimée au niveau international est forte et les laboratoires internationaux n’arrivent que difficilement à honorer leurs commandes. Compte tenu de la demande croissante pour cette forme, les laboratoires étrangers cherchent des partenaires qui peuvent leur proposer le façonnage de la seringue pré-remplie d’une grande qualité et à des tarifs compétitifs. Sothema leur propose de fabriquer des lots de taille importante, leur permettant de réaliser des économies et d’obtenir une meilleure qualité.

Le respect de l’environnement, une préoccupation pour SOTHEMA

L’aspect environnement est très important pour Mr Omar TAZI, PDG de SOTHEMA. Il a d’ailleurs beaucoup investi dans un réseau d’assainissement pour l’UBS. La création, il y a 4 ans, d’un département spécialisé dans le respect de l’environnement au sein de SOTHEMA, atteste aussi de l’importance accordée au respect de l’environnement. A noter d’ailleurs la part importante dédiée au espaces verts autour des usines SOTHEMA.

SOTHEMA est aujourd’hui l’unique laboratoire marocain qui fabrique des seringues pré-remplies. Le savoir-faire de Sothema dans la fabrication de cette forme pharmaceutique particulière a été accrédité par l’agence du médicament allemande. Grâce à l’accompagnement de ce partenaire, et en dépit de nombreuses difficultés, les pharmaciens de Sothema ont mis au point une seringue auto-injectable en gel (gel stérile). Le marché américain est un marché très actif et prometteur dans le domaine d’activité de la nouvelle usine. Des contacts ont d’ailleurs déjà été établis afin de nouer des partenariats outre-atlantique.

Avec la mise en route de sa nouvelle unité de blocs stériles, SOTHEMA s’ouvre de belles perspectives de croissance. A suivre….

Casablanca - Maroc
M.ZAGHLOUL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE