Mai 2008 N°20

SUP’AGRO : la qualité avant tout !

SUP’AGRO, l’Ecole Supérieure de l’Agroalimentaire a ouvert ses portes à Casablanca en 1997, afin de former des cadres techniques et supérieurs pour les Industries agro-alimentaires (IAA), ainsi que des qualiticiens ou des responsables Qualité pour tous types d'entreprises, en réponse aux besoins croissants du domaine de la qualité au Maroc.

Au début, l’école proposait un cycle unique de 4 ans débouchant sur un diplôme Bac + 4 en Technologie alimentaire. Ensuite, le cursus s’est divisé en deux cycles de deux ans chacun : diplômes Bac + 2 en Techniques de Contrôle de Qualité des Aliments et Bac + 4 en Technologie Alimentaire. Un cycle supérieur en « Qualité dans les IAA » a vu le jour en l’an 2000.
En 2004, SUP’AGRO a obtenu sa certification ISO 9001/v. 2000, qui sera renouvelée en 2007.

L’année dernière, l’Ecole a appliqué un nouveau cursus pédagogique avec les diplômes Bac+2, Bac+3 et Bac+5.

Actuellement, les filières proposées par SUP’AGRO sont les suivantes :

- Sciences Alimentaires : diplôme Bac + 2 (type Diplôme d’Etudes Universitaires Professionnelles DEUP)
- Sciences Alimentaires et Contrôle de Qualité des Aliments : diplôme Bac + 3 (type Licence Professionnelle)
- Génie des Procédés et Technologie Alimentaire : diplôme Bac + 5 (type Ingénieur)
- Management de la Qualité : diplôme Bac + 5 (type Master Spécialisé)

Les études à SUP’AGRO ouvrent donc sur des débouchés divers, à savoir : technicien de laboratoire dans les IAA, ingénieur responsable de production dans les IAA, responsable qualité et consultant qualité.

Les laboratoires

Afin de compléter et de renforcer les connaissances théoriques des étudiants, l’école dispose de deux unités de laboratoires pour les travaux pratiques (TP) :

1- Laboratoire de Biologie – Microbiologie :

Ce laboratoire occupe une superficie de 45 m2 et dispose du matériel habituel d’un laboratoire de microbiologie : autoclave, four Pasteur, étuves, bains Marie, microscopes, réfrigérateur, etc.
Les TP organisés dans ce laboratoire concernent notamment la biologie cellulaire, la microbiologie générale, la physiologie et l’écologie microbiennes, la microbiologie industrielle et le contrôle de la qualité hygiénique des aliments.
Les enseignants responsables des TP sont des professeurs de l’enseignement supérieur, assistés d’une enseignante permanente, Meryem BELHOMS.

2- Laboratoire de Physico-Chimie :

La superficie de ce laboratoire est également de 45 m2. Le matériel est celui nécessaire pour la chimie alimentaire, notamment : four à moufle, pH-mètre, conductimètre, polarimètre, réfractomètre, spectrophotomètre UV visible, HPLC, etc., le laboratoire dispose également du matériel indispensable aux TP d’électricité et d’électronique.

Les TP organisés dans ce laboratoire concernent donc la chimie générale, la chimie organique, la chimie analytique instrumentale et non instrumentale, la physico-chimie alimentaire et les propriétés sensorielles des aliments.

Par ailleurs, des TP de Génie Industriel sont également organisés : séchage, sédimentation, destruction thermique des microorganismes, etc.

Les enseignants responsables de ces TP sont également des professeurs de l’enseignement supérieur ainsi qu’un ingénieur chef de section dans un laboratoire officiel d’analyses alimentaires. Ils sont secondés par un enseignant permanent, Abdelaziz HARRAR.

SUP’AGRO se distingue grâce à son équipe pédagogique de haut niveau. En effet, les enseignants disposent d’une solide formation et ont tous une expérience professionnelle de longue durée. Ils sont Ingénieurs, professeurs d’instituts, d’écoles d’ingénieurs ou d’universités, ou encore consultants qualité.

SUP’AGRO et l’Industrie

Par le biais du conseil, de la formation, de l’accompagnement et des études, SUP’AGRO est au service des entreprises chargées de la production, de la transformation, de l’entreposage, du transport et de la distribution des boissons et des aliments pour l’homme et les animaux.

En effet, SUP’AGRO se met au service des industriels pour toute question relevant de ses domaines de compétence (technologie alimentaire, contrôle de qualité, Management de la qualité et organisation des entreprises) et propose également des formations et des études (études de création d’unités, études d’extension, études de faisabilité de projets…)

Il est à noter que le directeur de l’Ecole, le Pr. TANTAOUI ELARAKI, est expert assermenté auprès des tribunaux pour la technologie et la qualité des aliments.

Des partenariats et des conventions au niveau national et international

Consciente de l’intérêt des partenariats, SUP’AGRO a établi des liens solides avec :

- Des industries nationales : des conventions de partenariat ont été signées pour une coopération gagnant/gagnant (stages d’étudiants, visites de groupes d’étudiants, formation du personnel des industries par SUP’AGRO, études, conseil, accompagnement, etc.). Parmi les industries concernées par cette coopération : Lesieur Cristal, les Fromageries Bel, les Conserves de Meknès, COSUMAR, SOMADIR, Lesaffre Maroc, La Centrale Laitière.

- Des écoles d’ingénieurs françaises : ces conventions permettent aux lauréats de SUP’AGRO de poursuivre leurs études dans des écoles de grande renommée comme l'Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest (ESMISAB), Supagro Montpellier, l'Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Agroalimentaires de Montpellier (ESCAIA), l'Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB), etc.

- Des écoles africaines : afin de permettre aux lauréats de ces écoles de poursuivre leurs études à SUP’AGRO Casablanca (ex : l’Ecole Supérieure Polytechnique ESP de Dakar et l’Institut Sainte Jeanne d’Arc ISJA de Dakar, etc.)

K.B
Casablanca - Maroc

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE