Avril 2008 N°19

LAC (Laboratoire Algérien de Contrôle) : des prestations au service des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires

AAHP (Algerian Animal Health Product), une entreprise familiale privée basée dans la zone industrielle de Constantine et spécialisée dans la fabrication des produits pharmaceutiques à usage vétérinaire (Produits injectables, en poudre, liquides), a créé en 2001 le LAC (Laboratoire Algérien de Contrôle) pour développer son activité de prestation de services.

Le LAC est spécialisé dans le contrôle physico-chimique et microbiologique de produits agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, textiles, et de produits d’entretien. Le LAC a débuté ses activités de prestation de services sous l’autorisation N° 04/04 du 14 mars 2004.
Aujourd’hui, l’activité du laboratoire couvre un panel important d’études analytiques, depuis le contrôle qualité de routine jusqu’à la recherche et au développement. Le LAC intervient donc dans le contrôle qualité de routine selon différentes techniques : identification et dosage par HPLC, par spectrophotométrie UV, CCM (Chromatographie sur Couche Mince), titrimétrie...etc. Il intervient également dans les études de stabilité et la réalisation des contrôles analytiques à chaqueéchéance du plan de stabilité.

Equipe et moyens de contrôle :

L’équipe est constituée de techniciens et cadres (3 pharmaciens, 3 ingénieurs chimistes, 2 biochimistes) qui travaillent en respectant les protocoles définis par la pharmacopée européenne pour les produits pharmaceutiques ou par le codex alimentarius et l’IANOR (Institut Algérien de Normalisation) dans le cas de produits agro-alimentaires, de produits cosmétiques, de textiles et de produits d’entretien.

Le LAC contribue à la démarche assurance qualité de l’entreprise et participe aux contrôles qualité pour le compte de tiers (industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, textiles,.. etc.). Pour se faire, le laboratoire s’est doté d’installations de pointe (HPLC, Spectrophotomètre UV/ Visible, Spectrophotomètre FI/IR, Titrateur Potentiométrique KARL FISCHER, Système de Filtration avec pompe à vide, Bain Ultra son, centrifugeuse, …etc.) nécessaires pour la réalisation de prestations haut de gamme.

Prestations proposées :

Le LAC assure le contrôle qualité de routine et la mise au point de méthodes analytiques selon les protocoles existants. Pour cela, il réalise au profit de ses clients des analyses physico-chimiques de produits pharmaceutiques finis et semi finis sous formes sèche (comprimés, gélules, poudre pour solution) ou sous forme liquide (sirops, solutions buvables) ainsi que sur les matières premières et principes actifs.

La politique du LAC peut se résumer en 3 points essentiels :

- assurer la fiabilité des prestations en garantissant la plus stricte confidentialité aux clients.

- garder une oreille attentive et un esprit de conseil face aux problématiques soumises.

- respecter une démarche qualité dans le respect des normes en vigueur avec un suivi administratif et technique, pour mériter la satisfaction des clients et renforcer leur fidélité.

Ce sont là des principes essentiels pour le LAC, qui sont un gage d’efficacité et de qualité pour l’ensemble de ses clients.

« Notre démarche qualité est claire et a pour objectif la certification ISO 9001/2000. Des procédures décrivant les méthodes de travail, d’étalonnage des appareils, les actions correctives sont rédigées avec beaucoup de rigueur » ajoute pour conclure Mr BELHADJ MOSTEFA Toufik, Président Directeur Général d’AAHP.

M. L
Constantine, Algérie.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE