Mars 2008 N°18

ZOOM sur ALMES Division végétale (ADV)

Créée en 1987, ALMES Division Végétale (ADV) est une filiale du groupe Poulina, premier groupe tunisien possédant plus de trente filiale dans le domaine de l’industrie, du commerce et des services.

La société ALMES est l’un des principaux producteurs de Margarine et de graisses végétales hydrogénées en Tunisie. Située dans la banlieue de Tunis, plus précisément à Radès, l’usine s’étend sur une superficie de 10 000m2. Elle emploie environ 300 personnes avec un taux d’encadrement de 20%.

ALMES opère dans le secteur agroalimentaire des Corps Gras. Ses principaux produits sont :

- Les margarines de table : connues sous la marque JADIDA, utilisées pour les tartines, la cuisson et la pâtisserie

- Les margarines pâtissières : utilisées pour le feuilletage et le crémage ainsi que les différentes pâtisseries

- Les huiles végétales hydrogénées (Soja, palme, palmiste et coprah) : utilisées en confiserie, biscuiterie, chocolaterie,….

Les produits de l’entreprise sont présents dans la quasi totalité des pays d’Afrique de l’ouest ainsi que dans de nombreux pays du Moyen Orient, d’Afrique sud saharienne et d’Afrique du Nord. Le groupe est leader sur le marché local avec 52% des parts de marché et une notoriété qui atteint aujourd’hui un taux de 92%

Grâce au professionnalisme d’un personnel de haut niveau, à un outil de production et de contrôle moderne et performant et à la clairvoyance de ses dirigeants, la société ALMES poursuit son expansion à l’export et est aujourd’hui présente dans plus de 23 pays.

Une politique qualité soutenue et des équipements performants

Doté d’une surface de 70 m2, le laboratoire de contrôle d’ALMES est animé par une équipe composée de 8 laborantins et techniciens de laboratoire qui réalisent des analyses microbiologiques, physicochimiques et sensorielles.

La politique qualité de la société est basée sur l’amélioration continue et la modernisation permanente des outils de production et des méthodes de contrôle. ALMES a ainsi fait l’acquisition de nouveaux équipements et matériels dont :

- Minispec mq 20 : un analyseur utilisant le principe de la résonance magnétique nucléaire pour la détermination du rapport solide /liquide dans l’huile.
- Rancimat 743 : un appareil de mesure piloté par ordinateur pour analyser la stabilité à l’oxydation de l’huile.
- CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse) : pour la détermination de la composition en huile.
- Réfractomètre Abbé : appareil pour la détermination de l’indice de réfraction
- Appareils Mettler pour la détermination du point de goutte et du point de fusion des huiles.
- Spectrophotomètre pour le dosage colorimétrique du phosphore dans les corps gras.
- Un thermo réacteur + un photomètre pour la détermination de la demande chimique en oxygène. + une enceinte d’incubation pour la détermination de la demande biochimique en oxygène DBO5
- Appareil luckistatin avec PC de poche incorporé pour la détection des ATP bactériens dans l’eau

…sans oublier des équipement divers : étuves, four, hotte, balances de précision, agitateur magnétique, dessiccateur, bain marie, thermomètres, autoclave, PH mètre, distillateur d’eau, etc…

ALMES a su améliorer au fil des ans ses procédés de contrôle qualité par l’acquisition de nouveaux équipements de contrôle, mais aussi par la mise en place du système qualité ISO 9002 en 1999 puis ISO 9001 en 2002 , ainsi que le renouvellement de la certification ISO 9001 en 2005. En 2007 la société a mis en place la norme de management sécurité alimentaire internationale ISO 22000 ainsi que le logiciel QUALIPRO XL pour le management du système qualité.

Une société ouverte sur son environnement

ALMES est une société ouverte en permanence sur son environnement économique. Cette ouverture lui a permis de nouer de nombreux partenariats, notamment avec le Laboratoire Central d’Analyse et d’Essai, l’Institut Tunisien de Normalisation et d’autres organismes actifs dans son domaine d’activité.

Dotée d’une force de vente organisée et qualifiée et forte de son appartenance au groupe Poulina, ALMES peut se tourner vers l’avenir avec confiance. Sa politique qualité à long terme et ses équipements performants lui permettent désormais d’envisager l’augmentation de ses capacités de production, la diversification des produits fabriqués et le renforcement de l’équipe de production et de contrôle.

Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE