Mars 2008 N°18

Air Liquide Maroc, principal opérateur national du domaine des gaz médicaux : vers un statut d’établissement pharmaceutique

Depuis l’adoption de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie, Air Liquide Maroc se prépare pour un nouveau statut : celui d’un établissement pharmaceutique industriel. En effet, dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les gaz médicaux deviennent soit des médicaments soit des dispositifs médicaux.

En conséquence, la fabrication et la distribution des gaz médicaments devront être réalisées par un établissement pharmaceutique, au sein d’un périmètre placé sous la responsabilité d’un pharmacien responsable.
Par ailleurs, la commercialisation des gaz médicaments sera soumise à autorisation de mise sur le marché.

Cette évolution progressive du cadre réglementaire a été entamée, dès 2005, par l’homologation de la norme marocaine NM 03-2-191 relative aux Bonnes Pratiques de Fabrication des gaz médicaux. Ce 1er référentiel national précise les spécifications des gaz médicaux ainsi que les exigences liées à leur production et au contrôle de qualité.

Selon Dr Hasnaa MOUTAHIR, Directeur de l’Activité Santé à Air Liquide Maroc, « c’est une étape décisive que nous franchissons dans le domaine des gaz médicaux car la responsabilité de la qualité de ces médicaments incombe désormais aux fabricants, procurant ainsi davantage de sécurité aux utilisateurs et les dispensant des contrôles qualité qu’ils devaient pratiquer à réception ».

La qualité des produits et services : une préoccupation constante

La mise en place d’un système qualité des gaz médicaux au sein d’Air Liquide Maroc a été lancée en 2005. Ce système a pour objectif d’assurer la mise sur le marché marocain de gaz médicaux efficaces et d’une qualité conforme aux normes nationales et internationales afin de garantir la sécurité du patient.
Ce système qualité est basé sur des référentiels nationaux et internationaux (norme marocaine sur les Bonnes Pratiques de Fabrication, Pharmacopée Européenne…).
Les principaux gaz médicaux commercialisés par Air Liquide Maroc sont :

  • L’Oxygène médicinal (O2) : gaz comprimé dans des bouteilles blanches ou liquide dans des réservoirs cryogéniques, c’est le gaz le plus utilisé à l’hôpital en correction des hypoxies, pour alimenter les ventilateurs en réanimation ou anesthésie, comme vecteur de la nébulisation et dans le traitement de certaines migraines (algie vasculaire de la face)

  • Le Protoxyde d’azote (N2O) : sous pression en bouteilles bleues, il est utilisé comme adjuvant de l’analgésie au bloc opératoire et en anesthésie générale, associé aux halogénés ou autres agents anesthésiques par voie intraveineuse.

  • Mélange équimolaire O2-N2O : connu en France sous la dénomination commerciale KALINOX 170 bar, il a un effet analgésique, et entraîne une sédation consciente avec un état relaxé. Il est administré par voie inhalée dans l’analgésie des actes douloureux de courte durée, lors de soins dentaires en milieu hospitalier et en obstétrique.

  • Le Monoxyde d’azote (NO) : connu en France sous la dénomination commerciale KINOX, ce gaz est un vasodilatateur pulmonaire sélectif utilisé par voie inhalée dans le cas d’hypertension artérielle pulmonaire et d’hypoxémie réfractaire.

La qualité des produits Air Liquide Maroc est contrôlée conformément aux monographies de la Pharmacopée Européenne en vigueur. Pour cela, l’entreprise a mis en place un laboratoire de contrôle de qualité, équipé d’un matériel de contrôle de pointe et des baies d’analyse de haute technologie selon les standards du groupe Air Liquide Santé International, comprenant des analyseurs Infrarouge, analyseurs paramagnétiques, analyseurs électrolytiques, CPG, chimiluminescence…

En effet Air Liquide Maroc dispose de deux entités laboratoires : une entité dédiée à l’analyse du gaz CO2 médical et alimentaire, selon le standard HACCP.
L’autre entité, quant à elle, est consacrée entièrement au contrôle des autres gaz médicaux (O2, N2O,…)

En application des procédures appropriées, les produits sont lotis, contrôlés, libérés puis stockés dans des zones dédiées sous la responsabilité de Dr Nadia EDDAOUDI, Pharmacien responsable.

En terme d’organisation, l’activité médicale de Air Liquide Maroc a été renforcée par le recrutement de profils hautement qualifiés aussi bien au niveau de la direction industrielle, des centres de production et du laboratoire de contrôle qualité (ingénieurs, laborantins) qu’au niveau de la direction marketing et commerciale (docteurs, ingénieurs, biologistes) ainsi que le pharmacien responsable.

Constamment appuyé et soutenu par Air Liquide Santé International, Air Liquide Maroc s’est engagé à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la fabrication de produits de qualité et à obtenir à terme le statut d’établissement pharmaceutique industriel ainsi que les AMM des gaz médicaments fabriqués localement et des spécialités pharmaceutiques importées.

A suivre…

K.B
Casablanca - Maroc

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE