Mars 2008 N°18

SIKA El Djazair : produits et procédés pour le bâtiment, les travaux publics, l’Hydraulique et l’industrie

En 1947, le groupe SIKA s’est implanté en Algérie sous l’appellation «SIKA Outre Mer». Sika est spécialisé dans la fabrication de produits et procédés pour le bâtiment, les travaux publics, l’Hydraulique et l’industrie, avec un objectif prioritaire constant qui se résume ainsi : « le label SIKA » toujours confondu avec la meilleure qualité ». SIKA El Djazair a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1 milliard de DA tout confondu.

Sika a été créée au début du siècle par un entrepreneur suisse, Mr Kaspard Winckler. A l’époque, l’entreprise de monsieur Winkler réalisait des travaux de génie civil dans le tunnel du Gothard, en Suisse. Face à un sérieux problème d’étanchéité. Monsieur Winkler, chimiste à l’origine, élabore en 1910 un hydrofuge, qu’il baptise SIKA1, 1er adjuvant des temps modernes (le nom de SIKA résulte de l’association des prénoms du créateur et de son épouse : (SI) de Silfrid Winkler , et (KA) de Kaspar Winkler).
En 1947 en Algérie, la société est connue sous le nom de «SIKA Outre Mer » et est implantée à Hussein Dey. En 2005, une nouvelle entité voit le jour sous le nom « SIKA El Djazair » au coeur des Eucalyptus, où se trouvent aujourd’hui son siège social, une usine moderne et le nouveau centre technique «IBN BADIS» .
Ceci grâce à la politique ambitieuse de développement des dirigeants Algériens.

Une gamme très riche

La gamme de produits SIKA est très riche et très variée .Elle se compose d’adjuvants, de mortiers prêts à l’emploi, de résines, de mastics, de colles, de composites, de membranes, etc… La gamme compte plus de 1000 produits, tous types confondus.

En Algérie, SIKA commercialise plus de 200 produits adaptés aux besoins du marché algérien. En 2007, le volume des ventes a dépassé les 4000 tonnes, 70% des produits sont fabriqués en Algérie à partir des formulations du groupe sans faillir aux exigences de qualités imposées par le Groupe.
SIKA développe chaque année une dizaine de produits innovants, fruits de la recherche au sein du groupe. Parmi ces produits innovants, on peut citer : les membranes d’étanchéité SIKAPLAN, les procédés de composites en fibre de carbone , les colles Advanced Technologie(AT) , les bétons à ultra haute performance SIKACERAM (200 Mpa à la compression ), les adjuvants de troisième génération à base de molécules acryliques , etc .
Les produits dont la composition est à base de fibre de carbone sont utilisés dans le renfoncement anti-sismique des structures, dans l’entretien et dans l’augmentation de leur capacités portantes ou pour corriger des défauts d’ingénierie (dimensionnement ou défauts de réalisation).

L’entreprise consolide sa place sur le marché international par les rachats de sociétés aux gammes complémentaires, ou actives dans des domaines annexes. Le rachat du groupe suisse SARNAFIL a permis à SIKA de devenir le leader mondial dans le domaine des membranes d’étanchéité PVC.

Une politique intensive de recherche et développement

Les sociétés du groupe SIKA disposent d’une direction R&D, dont le rôle est de formuler de nouveaux produits toujours plus performants et respectueux de l’environnement. SIKA a été certifiée ISO 14001 dès 1997 pour le management de la protection de l’environnement, une certification rare à l’époque pour une entreprise qui fabriquait des produits chimiques. Conscient que la création et l’innovation sont les garanties du succès, le groupe SIKA organise des réunions annuelles avec tous les responsables de développement des sociétés SIKA à travers le monde .Ces congrès durent plusieurs jours et sont organisés sous forme d’ateliers spécialisés qui permettent d’échanger les connaissances, les expériences locales dans chaque pays, et d’enrichir le savoir-faire global des personnels de l’entreprise.

C’est en 2001, avec le lancement de la production en Algérie, que le laboratoire de SIKA El Djazair a été créé. Après l’aménagement sur la zone des Eucalyptus, une direction du développement a été créée. Elle dispose d’un laboratoire de 80 m2 réalisé avec un investissement de 5 millions de dinars pour les équipements. Le laboratoire de Sika El Djazair dépend du « Centre technologique de la région Europe du Sud / Afrique », basé en France sur une superficie de 3 000 m2, avec un effectif de 80 personnes, chercheurs et techniciens.
En 2006, SIKA El Djazair a réalisé un chiffre d’affaires, toutes ventes confondues, qui avoisine le milliard de DA avec un effectif dépassant les 100 personnes, l’objectif étant de doubler ce résultat d’ici 2010.

La formation continue

SIKA constitue une véritable école de formation à travers le monde. En Algérie, en plus des séminaires qu’il anime, le groupe a investi dans un centre technique « IBN BADIS », destiné à la formation théorique et pratique de ses clients directs et indirects. Le Centre IBN BADIS permet au Groupe Sika de transmettre son savoir-faire aux entreprises utilisatrices de ses produits, mais aussi aux contrôleurs, aux prescripteurs, aux bureaux d’études et aux distributeurs.
La formation touche divers thèmes ; des techniques de base aux techniques et procédés les plus novateurs à ce jour.

SIKA reste un pionnier de la mise en oeuvre de procédés très spécialisés : sols techniques, renforcement des structures avec des matériaux composites,étanchéité par membrane ou liquide, joints de façade… Les entreprises de travaux publics, de la pétrochimie, du bâtiment, de l’hydraulique et de l’industrie sont les principaux client de SIKA El Djazair. En parallèle, Le groupe développe également un réseau de distribution de produits destinés au grand public, pour le traitement des problèmes des particuliers dans le domaine de la construction.

Alger, Algérie
M. L

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE