Janvier 2008 N°16

Laboratoire de la Mitidja des Travaux Publics et Bâtiments (LMTPB)

Le laboratoire de la mitidja des travaux publics et batiments (LMTPB) est une institution privée créée en Juillet 2005, dans le but de combler les insuffisances en termes de capacité au regard du développement important du secteur des travaux publics et bâtiments en Algérie, notamment avec le lancement de projets ambitieux tels que l’autoroute Est-Ouest, la deuxième rocade Sud d’Alger ou encore programme d’un million de logements.
A l’origine de la création du LMTPB, deux ingénieurs des Travaux Publics issus de la promotion 1995 de L’ENTP de Kouba Alger, qui se sont lancés dans l’aventure sur leurs fonds propres.

Les missions de LMTPB

Depuis sa création, le laboratoire s’est spécialisé dans les travaux publics et dans les constructions diverses (bâtiments, hydrauliques.....etc.). Ses domaines d’intervention sont donc très diversifiés.

Parmi les principales missions du LMTPB :
- le contrôle et le suivi technique des travaux publics
- les études géotechniques dans le domaine des travaux publics et batiments
- Dans le domaine de la géotechnique, le laboratoire intervient notamment dans de nombreuses études de glissements de terrains (glissement de terrain dans la commune de Maghraoua wilaya de Médea, série de glissements de terrain dans la localité de Tablat wilaya de Medea), mais est également sollicité dans le cadre de nombreux projets (routes, constructions individuelles, etc…). Le LMTPB réalise notamment des études sur les bétons utilisés (Ecrasement d’éprouvettes cylindriques et cubiques; Etude de formulation, Expertise de béton (Ultrason, Scléromètre et carrotage).
Dans le cadre de la construction de la 2eme rocade autoroutière d’Alger (65 kms), le LMTPB réalise en groupement avec l’entreprise Sifor le contrôle de la qualité des travaux. Ce contrat a d’ailleurs permis au laboratoire de se développer de manière exponentielle, l’effectif étant passé de 6 employés en mai 2007 à une vingtaine aujourd’hui.

Une équipe aux compétences complémentaires et des moyens matériels adaptés

Avec ses Ingénieurs en Travaux Publics, son Ingénieur géotechnicien, ses Techniciens Supérieur en Travaux Publics et ses opérateurs de laboratoire, le LMTPB a les compétences requises pour répondre aux demandes de prestations diverses dans le domaine des travaux publics et du bâtiment.

Les missions du LMTPB exigent un degré de technicité élevé et un savoir faire à la hauteur des tâches confiées. Le laboratoire n’a donc pas ménagé ses efforts pour se doter d’infrastructures et d’équipementsà même d’assurer à ses études la qualité requise.

Le laboratoire de géotechnique, Béton et noir dispose entre autres des équipements suivants :
- Pénétromètre dynamique ;
- Matériel complet pour les essais d’identification sol et granulats ;
- Série de grilles pour aplatissement,
- Presse CBR électrique de 50KN ;
- Presse à béton 1500KN ;
- Presses à Béton de 2000KN,
- Bâtis Oedomètrique ;
- Etuves de séchage (100 et 400 litres),
- Appareil Ultrasonique;
- Gamma-densimètre de Type MC3 ;
- Carotteuse pour enrobé et béton;
- Matériel pour essai à la plaque de 100KN ;
- Matériel Los Angeles et micro-deval ;
etc…

Sont actuellement en cours d’acquisition :
- Gamma densimètres de Type MC3;
- étuve de 400 litres;

Le laboratoire dispose également de moyens informatiques adaptés (logiciel de calcul pour essais de laboratoire)

De belles perspectives de développement :

Pour l’heure, le laboratoire est installé au sein d’un bâtiment de 170 m2, auxquels s’ajoutent 50 m2 dédiés à l’administration générale. Le laboratoire travaille essentiellement sur la région de l’Algérois (dans un rayon d’environ 150 km), mais les responsables envisagent à court terme (fin 2009) d’élargir leur champ d’action avec la création de deux antennes, l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est du pays.
Ce développement devrait s’accompagner de nouveaux investissements en moyens matériels et humains, pour répondre de manière optimale aux besoins croissants en contrôle de qualité dans le domaine des travaux publics.

Alger, Algerie
M. A

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE