Janvier 2008 N°16

L’amidonnerie Maghnia, l’unique maïserie en Algérie

Située dans la zone industrielle de Maghnia, à l’extrême ouest du pays, l’Amidonnerie de Maghnia, qui fait partie du groupe METIDJI, est considérée comme étant l’unique complexe de transformation du Maïs en Algérie.

Le Groupe METIDJIL comprends trois unités, les Moulins de Sig, le Comptoir du Maghreb et l’Amidonnerie de Maghnia. Implantée sur plus de 10 hectares, l’Amidonnerie de Maghnia emploie aujourd’hui près de 200 travailleurs encadrés par un staff technique hautement qualifié et spécialisé.
En effet, son activité principale est la transformation, par voie humide, du maïs pour la production de divers produits et sous-produits agroalimentaires pouvant également servir à différents usages industriels et domestiques.
Les principaux produits sont les suivants : l’amidon, le sirop de glucose, les dextrines ainsi que des sous-produits. Ces produits fabriqués par l’amidonnerie répondent à une demande croissante des industries utilisatrices et sont disponibles à travers tout le territoire algérien grâce au circuit de distribution mis en place.

Le maïs dans l’industrie amidonnière

Le maïs, dont les grains sont constitués à 70% d’amidon, est la principale matière première utilisée par cette industrie. L’amidon obtenu par transformation du maïs peut être vendu tel quel, sous forme d’amidon natif, ou soumis à des transformations plus poussées. L’amidon modifié est obtenu par torréfaction, cuisson ou oxydation, alors que des hydrolyses par voie acide ou enzymatique produisent divers composés comme des sirops de glucoses, des dextroses, des polyols etc.. L’amidon et ses dérivés sont utilisés dans de nombreux secteurs : pharmacie, chimie, production de papier et de carton... L’industrie agroalimentaire, très exigeante en termes de qualité et de traçabilité, est également un client majeur pour les amidonniers.

Le process qui aboutit à l’extraction de l’amidon génère différents produits valorisés par l’industrie amidonnière. Ils ne sont donc pas considérés comme de simples sous-produits, mais comme de véritables co-produits, dont la qualité doit être maîtrisée. Il s’agit du gluten, qui correspond à la partie protéique après centrifugation, mais aussi des huiles, des tourteaux et du glutenfeed, utilisé pour l’alimentation du bétail.

Qualité de production du maïs

Le potentiel de production du complexe de transformation du maïs de Maghnia atteint une capacité de 200 tonnes/jour pour les principaux dérivés (amidon, sirop de glucose, dextrines et autres sous-produits, tels les aliments du bétail), capacité qui couvre les besoins du pays en produits amylacés.
Quant au potentiel de stockage de l’amidonnerie, il est assuré par des silos d’une capacité de 12.000 tonnes ainsi que par des aires de stockage de produits finis de 5.000 tonnes.
Attentif à la satisfaction de ses clients, l’entreprise effectue des contrôles qualitatifs tout au long des étapes de production, depuis la réception des matières premières (maïs) jusqu’à la livraison des produits finis.
Consciente de l’importance de ses produits, qui entrent dans la composition d’un nombre très important de produits alimentaires, l’Amidonnerie de Maghnia a adopté une politique de qualité rigoureuse, qui conforte sa position de leader dans le domaine de la transformation du maïs en Algérie.

Cette politique repose essentiellement sur une série de contrôles selon les normes en vigueur, pour évaluer la conformité des produits, ainsi que le développement permanent du savoir-faire du staff technique en fonction des technologies utilisées. L’amidonnerie de Maghnia s’est engagée dans le processus de la mise en place du Système de Management de la Qualité, dans la perspective de la certification ISO-9001/2000. Process de transformation du
maïs

Les grains de maïs livrés à l’industrie amidonnière sont transformés en amidon par mouture humide. Parmi les critères de qualité de la matière première qui interviennent dans le rendement final en amidon, on distingue :

• Une teneur du grain en amidon élevée : En effet, plus la teneur en amidon est élevée, meilleur sera le rendement en usine.

• Une grande qualité intrinsèque de l'amidon : Ce qui est recherché, c’est un amidon présentant une granulométrie régulière au séchage et des performances constantes en modification. Un bon niveau de viscosité en solution est également requis. La viscosité est mesurée en Unités Brabender. A ce jour, il n’existe pas de méthode pour prédire cette qualité au champ.

• Une faible proportion de grains cassés : Les grains de maïs, une fois nettoyés, sont introduits dans des cuves de trempage. Au cours de cette étape, les grains cassés ou abîmés vont subir des pertes d’amidon préjudiciables au rendement final.

• Une bonne séparabilité amidon / protéine : Après trempage, le maïs est soumis à plusieurs traitements : broyage grossier, dégermage, broyage fin, tamisage. Vient alors la centrifugation, qui aboutit à la séparation du lait d’amidon et des protéines. La qualité amidonnière du maïs est d’autant plus grande que cette séparation est facile.

• Une humidité du grain inférieure à 32% : Le taux d’humidité du grain influe en fait sur les deux points précédents. En effet, plus le grain est sec, moins il craint la casse au moment de la récolte, et mieux il résiste au séchage conservant une séparabilité amidon / protéine facile. De plus, un grain de maïs bien sec est moins sensible aux pertes mécaniques d’amidon liées à des températures de séchage trop élevées ou à la méthode de séchage (décollement des enveloppes et du germe.

Maghnia - Algérie
M.Z

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE