Octobre 2007 - n°13

SOTHEMA : Société de Thérapeutique Marocaine, un laboratoire 100% marocain

Créée en 1976, la SOTHEMA s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments. Avec un portefeuille de 240 médicaments fabriqués et importés, la société est un laboratoire pluridisciplinaire intervenant dans tous les domaines thérapeutiques et produisant toutes les formes galéniques.

L’aventure SOTHEMA démarre en 1976, avec pour principale activité la fabrication d’un dentifrice et d’un bain de bouche. Parallèlement, l’entreprise s’attache à développer des partenariats avec plus d’une trentaine de laboratoires internationaux reconnus au niveau mondial. Grâce à ces partenariats, l’entreprise est parvenue à placer des médicaments pionniers au Maroc et s’est forgée un positionnement de spécialiste dans plusieurs activités. Ses médicaments sont devenus des marques phares dans les officines du Royaume. Ces dernières années, SOTHEMA a orienté son développement vers l’international. Une partie non négligeable de sa production est destinée à l’exportation. Elle compte également, dans sa dynamique d’internationalisation, sur l’ouverture des filiales dans des pays à fort potentiel de développement. Une première filiale, WEST AFRIC PHARMA, a vu le jour au Sénégal en 2004 - sa production est destinée aux pays de la zone CFA et de l’Afrique de l’ouest.

Un site industriel aisément extensible

Conçu de manière particulièrement flexible, le site industriel de SOTHEMA est l’un des atouts majeurs de l’entreprise. Celle-ci peut s’enorgueillir d’être le seul laboratoire disposant de 4 blocs stériles. D’une superficie de 57.000 m_ couverts, le site industriel est composé de 4 unités de production accréditées par les plus importantes agences internationales de qualité, ainsi que d’une 5ème unité spécialisée dans la fabrication des injectables, qui sera opérationnelle milieu 2008. Utilisant les dernières technologies et un savoir-faire pointu, la production est conforme aux normes internationales de qualité GMP et BPF. En plus de l’activité de production sous licence internationale, SOTHEMA est aussi spécialisée dans le façonnage. Cette activité consiste à fabriquer les médicaments d’autres laboratoires confrères, étrangers et marocains.

Les spécialités

Depuis le tout début, SOTHEMA s’est spécialisée dans l’injectable, en étant le premier et l’unique fabricant d’insuline humaine injectable en 1983 ainsi que d’autres produits injectables destinés à la médecine générale. Quelques années plus tard, elle a démarré la fabrication des sérums en poche souple et des collyres. SOTHEMA fabrique pour l’instant 240 produits sous plusieurs formes galéniques: collyres, poches souples, seringues auto-injectables, suspensions, ampoules, poudres, sérums en poche souple pour perfusion et flacons injectables….

La mission de l’entreprise

Depuis sa création en 1976, SOTHEMA s’est assignée une mission bien claire : celle de permettre au Maroc ainsi qu’aux pays de l’Afrique subsaharienne d’être autonomes en matière de fabrication des médicaments. Sa stratégie de développement repose sur un système de valeur faisant référence à un engagement citoyen : celui d’accompagner le développement durable du Maroc et de l’Afrique en apportant son expertise pour aider à l’accès aux soins les plus nécessaires.

Le système qualité au sein de SOTHEMA

En plus de ses nombreuses accréditations et de ses certifications selon les normes pharmaceutiques GMP et BFP, SOTHEMA a réussi la certification de toutes les activités commerciales selon la norme ISO 9001/2000. Une certification qui est le fruit d’un long processus de préparation, réalisé avec acharnement et professionnalisme par l’équipe de la direction de la qualité et du département commercial (et à l’issue de nombreux audits réalisés par un cabinet accompagnateur). L’entreprise a également fait preuve d’un dynamisme singulier en matière de prospection et de promotion de son label au niveau international. Elle dispose d’une reconnaissance internationale en matière de respect des normes de qualité, et est considérée comme le premier laboratoire marocain en termes de nombre d’accréditations qualité. Ses usines font l’objet d’inspections tous les deux mois. Cette certification traduit l’intérêt porté à l’amélioration constante des processus de commercialisation et de distribution des médicaments, pour aboutir à la satisfaction et donc, à la fidélisation des clients.

- Assurance qualité: effectués selon les normes ICH, les contrôles internes de qualité sont réalisés à la fois en amont (environnement de travail, sécurité, matériel…) et pendant le processus de transformation (prélèvements, tests, échantillonnages). Par ailleurs, la production de SOTHEMA est soumise à de nombreux contrôles effectués par des organismes externes, notamment le ministère de la santé qui effectue des inspections sur toutes les lignes de production, et contrôle les échantillons prélevés par le laboratoire national de contrôle des médicaments. Pour ce qui concerne le façonnage, SOTHEMA obéit aux procédures de contrôle et aux normes de la qualité qui lui sont spécifiques.
- Traçabilité: SOTHEMA dispose du système d’information basé sur l’ERP. Il s’agit d’un système intégré permettant de suivre chaque lot de médicaments, aussi bien au cours de sa fabrication que pendant la livraison. Ceci garantit la traçabilité des produits depuis le stock de matière première jusqu’au stock des clients. Par ailleurs, grâce au dossier de lot, SOTHEMA détermine les réalisations de chacun pendant le cycle de production.
- Accréditations: SOTHEMA a conclu de nombreux contrats de façonnage avec des laboratoires européens pour la fabrication de formes pharmaceutiques pionnières, notamment les formes injectables, les seringues auto-injectables et les collyres. SOTHEMA est accréditée par INFARMED (institut portugaise de la pharmacie et des médicaments), par l’AFSSAPS (agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé) ainsi que par les agences de sécurité sanitaire belge et allemande.

Première industrie pharmaceutique en bourse

Introduite en bourse depuis février 2005 afin de consolider son maillage national et son ouverture continentale et internationale, SOTHEMA confirme sa ferme volonté d’inscrire son management dans un processus d’amélioration continue. L’opération d’ouverture de son capital, saluée par tous les observateurs économiques et financiers, fait d’elle le premier laboratoire marocain côté en bourse. SOTHEMA entend, à travers cette ouverture, diversifier ses sources de financement. Elle souhaite également capitaliser sur le marché financier pour confirmer son image d’entreprise moderne et dynamique, à même de relever les défis de la mondialisation. Avec cette ouverture sur le marché boursier, SOTHEMA renforce son engagement dans la transparence.

Des partenariats durables

L’entreprise a noué des partenariats de premier ordre avec de prestigieux laboratoires internationaux leaders dans leur domaine. L’élargissement de ses gammes de médicaments s’appuie principalement sur la qualité des partenariats établis entre SOTHEMA et ses commettants. Ces derniers sont tous des laboratoires pharmaceutiques d’envergure internationale disposant d’une grande capacité de recherche scientifique. SOTHEMA profite ainsi de leur capacité d’innovation ainsi que de leur savoir faire promotionnel, ce qui lui permet d’enrichir en permanence son offre de nouveaux médicaments. Ainsi la société est parvenue à lancer des médicaments pionniers au Maroc et s’est forgé un positionnement de spécialiste dans plusieurs activités.

L’engagement pour la préservation de l’environnement

SOTHEMA a engagé des investissements conséquents dans la sécurité industrielle et environnementale. Suite à son partenariat exclusif avec la lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) l’entreprise dispose d’un département HES (Health Environment & Security) qui veille à la sécurité de tous les collaborateurs, à la diminution des risques de survenance des accidents industriels, à l’assainissement et au traitement des déchets toxiques qui résultent de la production. Grâce à son système HES, SOTHEMA assure le traitement des eaux usées en épargnant la nappe phréatique et en protégeant la biodiversité et la santé des riverains. Par ailleurs, SOTHEMA accorde une attention particulière à l’extension et l’entretien permanents des zones vertes à l’intérieur du site industriel.

M.ZAGHLOUL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE