Septembre 2007 - n°12

AGRIFERTIL : Des engrais révolutionnaires !

AGRIFERTIL est une jeune entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais minérale et organiques sous forme solide et liquide.

En peu de temps, l’entreprise a réussi à concevoir, fabriquer et mettre sur le marché une variété de produits tout à fait remarquable. En effet, grâce à un partenariat avec l'Université Chouaib Doukkali d'El Jadida, la société AGRIFERTIL a pu intégrer un procédé ingénieux dans son processus de fabrication : il s’agit d’une attaque chimique qui permet une forte concentration des matières actives et augmente l'efficacité de l'engrais.
Ce partenariat a donc permis de passer du stade «recherche fondamentale» au stade «recherche appliquée» pour que des produits ou procédés puissent être commercialisables.

AGRIFERTIL a également pu développer, grâce à son propre laboratoire de recherche, une variété d'engrais suivant le type de culture, la nature du sol et les spécificités climatiques. La jeune société a même su produire des engrais personnalisés selon les besoins de ses clients.
Les engrais (solides et liquides) de AGRIFERTIL ont donné d’excellents résultats : ils traitent les carences et permettent d’obtenir la précocité des récoltes tout en jouant sur la productivité et la valeur gustative des fruits et des légumes.

Quatre produits proposés

La société fabrique quatre sortes de gammes de produits : « Biofertil Compost», « Nabat », « Multifol » et «Samad». Les matières premières utilisées dans la confection de ces produits sont des sous produits ou des déchets organiques de l'industrie agro-alimentaire ou agricole (marc de café, fumier et pailles) ainsi que de la matière minérale.

- Biofertil compost est un engrais réalisé en andains sans aération forcée, le brassage se faisant mécaniquement à intervalles réguliers. La durée de fabrication (stabilisation –maturation) est de 4 mois sur un site en plein air.
Actuellement les opérations de criblage et ensachage sont entièrement mécanisées. La capacité actuelle de production de la société s'élève à environ 10000 tonnes/an.

- Nabat est un fertilisant organique liquide obtenu par extraction des matières humiques renfermant des oligo-éléments complexés. L’extraction est réalisée en citerne munie d'un dispositif de chauffage et de filtration du produit fini.
De telles installations existent en Europe ou aux USA, mais chacune est conçue pour répondre aux besoins précis de l'entreprise et notamment à la nature de la matière première utilisée.

- Quant à la gamme Multifol et Samad, elles sont fabriquées à partir d'un mélange et d'un équilibre chimique d'engrais majeurs (Azote, Phosphore, Potasse, calcium, magnésium et d'oligo-éléments complexés avec des acides aminés d’origine végétales).

La capacité actuelle de production des engrais liquides s'élève à environ 200 000 litres/an. Cette capacité peut être multiplié par 5 si nécessaire.

Les produits d’AGRIFERTIL sont destinés aujourd’hui au marché national marocain. Les quatre principales régions actuellement visées sont la région d’Agadir (qui représente 40% du chiffre d’affaire), la région du nord-Larache (avec 10% du chiffre d’affaire), la région du centre Fès-Meknes (40% du chiffre d’affaire) et la région de Marrakech (10% du chiffre d’affaire).

Recherche et développement

AGRIFERTIL dispose de deux laboratoires de 50 m2 chacun:

1. Un laboratoire d’analyses physiques muni d’un densimètre pour la mesure de la densité des liquides et des solides, d’un pH mètre pour la mesure de l’acidité et l’alcalinité des fertilisants, d’un conductimètre pour mesurer la salinité et la conductivité des fertilisants, d’un hydromètre pour l’analyse d’humidité, d’un distillateur, d’une étuve et d’un four a moufle.

2. Un laboratoire d’analyses chimiques pourvu d’un spectrophotomètre à flamme pour l’analyse du sodium, potassium, lithium… et d’un spectromètre UV Visible pour l’analyse du phosphore et d’autres oligo-éléments. Le laboratoire possède également du matériel chimique nécessaire pour l’analyse volumique (burette, plaque chauffante avec agitateur magnétique …), des systèmes de chauffage à reflux, un montage de distillation et un appareil Kjeldhal pour l’analyse de l’azote total.

De nouveaux équipements sont prévus, à savoir : une centrifugeuse, un oxygénomètre et un gazomètre pour la mesure de méthane.

AGRIFERTIL souhaite maintenant mettre en place un laboratoire d’essais biochimiques et microbiologiques.

L’unité laboratoire et développement de la société développe chaque année des produits nouveaux de très haute technologie. Le laboratoire veille en effet à optimiser trois méthodes d’extraction : l’extraction d’acides Humiques et Fulviques à partir de compost, afin de les utiliser dans la fabrication de nouveaux fertilisants biologiques de grande qualité agronomique, et l’extraction des acides aminés à partir des tourteaux de soja et d’algues marines pour la fabrication de fertilisants riches en acide aminés à grande activité biologique et à forte disponibilité par la plante. Le laboratoire travaille également sur l’extraction des polysaccharides et des bio-stimulants naturels à partir des algues marines de la côte atlantique marocaine, pour produire des fertilisants haut de gamme.

Il est à noter qu’en 2007, AGRIFERTIL a produit des engrais à partir des algues issues de la côte d’El jadida et de Sidi Bouzid .Ces engrais sont aujourd’hui très prisés par les agriculteurs. La société a également importé de Chine des matières premières pour développer de nouveaux engrais spéciaux.

Sur le site de la société AGRIFERTIL, l’évolution et les paramètres de contrôle de la qualité de compostage sont étudiés constamment. De nouvelles méthodes de récupération de biogaz (méthane) à partir de mélange de fumier et de marc de café sont développées pour la production de l’énergie électrique.

L’entreprise est aussi en train de mettre en place un protocole de bonne pratique expérimentale (BPE) pour les essais agronomiques de ses fertilisants.

Les collaborateurs de AGRIFERTIL sont des ingénieurs agronomes (des directions provinciales du ministère de l’agriculture), des chercheurs universitaires, des docteurs, des chimistes et des biologistes.

Une jeune entreprise qui ne cesse de se développer

La modernisation de l’usine de AGRIFERTIL a permis de couvrir les besoins d’une grande part du marché national qui est en progression de 30% par an. Elle a aussi permis à la société d’être présente sur des marchés étrangers, notamment ceux des pays arabes. Cette progression permettra donc à la société d’évoluer dans le sens de la mondialisation.

Cette opération de modernisation permettra à AGRIFERTIL d’avoir, à moyen terme, une capacité de production de l’ordre de 50 000 tonnes/an pour la production des engrais solides-compost et de 1000 000 litres/an pour les engrais liquides, ce qui représentera à moyen terme un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 000 000 dhs.

Dans le cadre de sa recherche continue de la qualité des produits et services, AGRIFERTIL a pour objectif de mettre en place un système de qualité ISO 9001 version 2000 et un système de management de l’environnement. La société vise constamment à développer de nouveaux produits et fertilisants qui répondent aux besoins du marché tout en respectant le rapport qualité/prix.

AGRIFERTIL travaille en partenariat avec le ministère de l’environnement, le Centre de Développement des Energies Renouvelables du Maroc (CDER), les Directions Provinciales de l'Agriculture (DPA) ainsi que les Universités marocaines et les écoles d’Ingénieurs.

Aujourd'hui AGRIFERTIL concurrence les produits connus et les plus avancés, au Maroc comme à l'étranger et elle souhaite renforcer encore ses liens de coopérations scientifiques avec d’autres organismes de recherche.

El Jadida – Maroc
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE