Juillet 2007 - n°11

L’Institut Supérieur de Formation en technologie Alimentaire ISFORT : 1ère Ecole Supérieure Privée de Formation Agroalimentaire en Afrique Francophone

Au Maroc, le secteur des industries agroalimentaires (IAA) compte environ 1 767 établissements, ce qui représente 23,7 % de l’ensemble des unités industrielles du pays. Ces entreprises réalisent près du tiers (32,6 %) de la production totale des produits industriels et contribuent à raison du cinquième (20,4 %) aux exportations totales des mêmes produits. Les IAA assurent également le quart des investissements industriels et emploient près de 15 % des effectifs travaillant dans l’industrie de transformation. Les emplois dans l’agro-industrie ont augmenté de 13 % entre 2003 et 2004.

C'est pour mieux accompagner cette dynamique qu'en septembre 1995, l'Institut Supérieur de Formation en technologie Alimentaire (ISFORT) a ouvert ses portes en tant que 1ère Ecole Supérieure Privée de Formation Agroalimentaire en Afrique Francophone. Douze ans plus tard, l'ISFORT a confirmé sa place de leader tant à l'échelle nationale que régionale. Cette position est le fruit d'un travail quotidien auquel participent direction, corps professoral et corps administratif. Par ailleurs, la notoriété de l'ISFORT tient également à son ouverture permanente sur son environnement socio-économique et sur le partenariat national et international.

Des infrastructures adaptées

L’ISFORT a été construit dès le départ pour abriter un institut de formation, disposant de toutes les infrastructures nécessaires à une formation de très haut niveau. Ainsi, sur 2500 m2, l’ISFORT dispose d’un plateau administratif, de deux étages pour les cours, les travaux dirigés, la bibliothèque et l’espace informatique, et de deux étages de laboratoires spécialisés en biologie-hygiène alimentaire, chimie, physique et technologie de la transformation alimentaire. Par ailleurs, l’ISFORT dispose de son propre laboratoire d’analyses agroalimentaires (Labosfort), qui assure des prestations de services auprès des hôtels et de la restauration. Le Labosfort accueille également les étudiants de l’ISFORT, pour des stages de formation sur l’analyse de la qualité alimentaire.

Cursus de formation

Récemment, l'ISFORT a mis en place une nouvelle dynamique pédagogique, axée sur une réforme profonde des programmes, dont l'objectif est de répondre encore mieux aux exigences du secteur agroalimentaire. Une structure de programmes en modules a été mise en place avec une refonte des contenus et l'introduction de nouvelles matières, répondant aux mutations du domaine agroalimentaire national et international.

Basé sur une architecture de formation de type Bac+4, le cursus comprend une 1ère année de formation sur les bases fondamentales des sciences biologiques, mathématiques, physiques et chimiques ainsi qu’une introduction à l’industrie agroalimentaire. Tous ces modules sont renforcés par la formation en langues, en communication et en informatique.

Les années suivantes sont organisées pour s’acheminer progressivement vers la maîtrise du process agroalimentaire, la démarche qualité, les techniques d’analyses alimentaires ainsi que l’économie, le marketing et la gestion des entreprises agroalimentaires.

Les étudiants effectuent des stages de formation de 1 mois de la 1ère à la 3ème année et de 6 mois en 4ème année. L’organisation de ces stages accompagne la progression du savoir-faire de l’étudiant, passant du stage ouvrier en 1ère année au stage de spécialisation en 4ème année. Ces stages sont le plus souvent effectués dans les grandes entreprises du secteur agroalimentaire et peuvent déboucher sur le recrutement des lauréats, leur profil correspondant en effet aux besoins réels des opérateurs économiques.

Les partenariats : un point capital

Depuis sa création, l’ISFORT s’est positionné comme un institut dynamique, en perpétuelle recherche de l’amélioration de ses performances. Celles-ci se traduisent aujourd’hui par une demande très forte des lauréats de l’ISFORT et par une reconnaissance nationale et internationale. L’ISFORT a pu mettre en place une politique d’ouverture vers ses partenaires industriels nationaux et vers de nombreuses institutions de formation internationales.

L’ISFORT a ainsi bénéficié, sur une période de 4 ans (1999-2003) d’une subvention de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), d’un montant de 350.000 $ Can. Cette subvention était dédiée à la formation de formateurs, à l’ingénierie de programme (approche par compétence) et à l’appui de l’expertise technique auprès des entreprises. Ce partenariat a permis la formation de plusieurs formateurs, qui ont contribué aux différentes réformes des programmes et à la pertinence du choix des filières de formation.

L’ISFORT a également réalisé de nombreux accords de partenariat avec d’autres institutions, toujours dans l’esprit d’assurer une reconnaissance à l’international et une meilleure performance pédagogique. Ainsi, le partenariat avec l’Université Laval (Québec) consiste en une reconnaissance des programmes qui permettent aux lauréats de l’ISFORT de poursuivre leurs études dans les différents masters qu’offre la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation (FSAA). Par ailleurs, une autre convention avec la FSAA permet aux étudiants de 3ème année de l’ISFORT de finir leurs études de 4ème année au Québec, pour obtenir le diplôme de Laval, mention internationale.

Les accords de partenariat réalisés avec l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière de Mamirolle (Besançon, France) visent une double action :

- un partenariat pédagogique qui permet aux étudiants ayant validé la 1ère année de l’ISFORT d’accéder à la formation BTS en Industrie Laitière de l’ENIL Mamirolle, et aux étudiants ayant validé la 2ème année de préparer la Licence professionnelle en Fromagerie, innovation, recherche de l’Université de Franche-Comté.
- l’autre aspect du partenariat concerne l’expertise technique pour les industries laitières marocaines. Cette action, parrainée par le Conseil Régional de Franche-Comté, se traduit par la réalisation d’actions d’accompagnement, de conseil et de formation aux entreprises, conjointement entre l’ISFORT et l’ENIL Mamirolle.

Depuis la rentrée universitaire 2006, le Master Professionnel en Bio-ingénierie de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) de Paris a été introduit à l’ISFORT, en partenariat avec cet établissement. Cette formation de spécialistes en Recherche-Développement est accessible avec un niveau Bac+3 en agroalimentaire, en chimie ou biologie et se fait en une année d’étude à l’ISFORT et une année d’étude à l’ESPCI Paris. Les lauréats de ce master répondent à un besoin très fort en spécialistes pouvant accompagner les entreprises marocaines dans l’innovation et la recherche technologique.

De nombreuses autres conventions lient l’ISFORT à des partenaires industriels nationaux. Elles sont basées essentiellement sur la formation continue, les analyses de la qualité, le conseil et l’accompagnement à la certification (HACCP, ISO…).

Le partenariat international reste le cheval de bataille de l’ISFORT. L’Institut continue donc à renforcer et diversifier ses liens avec des organismes internationaux afin de bénéficier de l’expérience des autres pays dans les domaines de la formation et de l’expertise en agroalimentaire.

Toujours de l’avant

L’ISFORT a toujours démontré sa capacité d’adaptation aux différents contextes qui régissent le secteur de la formation supérieure privée au Maroc. Ainsi, l’introduction de nouveaux masters, à raison d’un à deux par an, est motivée par la volonté d’offrir aux lauréats de l’ISFORT de très nombreuses possibilités d’insertion professionnelle. Cette dynamique et cet esprit d’ouverture, aujourd’hui bien ancrés dans l’établissement, découle également de l’étroite relation qu’entretient l’Institut avec ses partenaires industriels, à travers les réunions de travail, les manifestations thématiques et leur implication dans la formation théorique et pratique des étudiants.

L’ISFORT compte soumettre une demande d’accréditation de tous ses programmes, dès que le Ministère de l’Enseignement Supérieur mettra en place cette procédure. Parallèlement, le Laboratoire d’analyse (Labosfort) est en phase de certification ISO 17025, ce qui va lui assurer un leadership dans ce domaine.

La politique active menée par l’ISFORT a montré son efficacité à plusieurs égards et L’Institut peut être fier des résultats obtenus : la demande massive des entreprises en lauréats de l’ISFORT et la position hiérarchique qu'ils occupent, sont en effet autant d’indicateurs de la pertinence des formations dispensées…

Casablanca – Maroc
K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE