Octobre 2006 - n°2

LABOSFORT : Un service de qualité pour des clients satisfaits

Le LABOSFORT a été fondé en même temps que l’ISFORT (l’Institut Supérieur de Formation en Technologie Alimentaire) en 1995, formant ainsi le groupe IPET (Institut Privé d’Enseignement Technique Jaber Ibn Hayane).

Après une forte demande de la part de plusieurs clients pour des analyses agroalimentaires, les responsables ont compris la nécessité de modifier l’activité du LABOSFORT, pour en faire un prestataire de services dans le domaine du contrôle de qualité alimentaire. Le Labosfort est situé dans l’enceinte de l’ISFORT où il occupe une superficie d’environ 140 m2.
Il comporte :
- Une salle pour la préparation des milieux de culture,
- Une salle de préparation des échantillons,
- Une salle d’analyses des pathogènes alimentaires,
- Une salle d’analyses des non-pathogènes alimentaires,
- Une salle d’incubation,
- Une salle de lecture.

Toutes les infrastructures sont climatisées et contrôlées grâce à des thermomètres étalonnés. Le Labosfort dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation des analyses microbiologiques alimentaires, en particulier, un autoclave de stérilisation, un autoclave de décontamination, 5 étuves à différentes températures, une hotte à flux laminaire dédiée au poste des analyses des pathogènes, des réfrigérateurs et congélateurs, un bain-marie, un broyeur, des microscopes etc.Pour le prélèvement des échantillons, le Labosfort peut se déplacer chez ses clients dans toutes les régions du Maroc (Tanger, Rabat, Meknès, Fès, Agadir…) et effectue leséchantillonnages dans les conditions optimales de conservation et de sécurité.

Les domaines d’activité du labo se répartissent en 3 compétences :

- Les analyses : il s’agit d’analyses microbiologiques et physico-chimiques pour les aliments, l’eau, les matières grasses végétales ou animales, les sols destinés à l’agriculture. Les analyses effectuées concernent également les locaux de restaurants, d’hôtels ou d’entreprises, l’hygiène du personnel et les matériau...

Toutes ces analyses répondent aux normes internationales : ISO, EN ISO/FDIS, NF EN ISO, Codex Alimentaires, AFNOR, NM. Elles évaluent l’état d’hygiène générale.
- Assistance technique audit et conseil : le LABOSFORT est un partenaire privilégié pour la mise en place d’un audit, le suivi et le conseil dans le choix des installations et l’accompagnement pour la certification des entreprises.
- Formation continue : réalisée avec des techniques pédagogiques modernes et interactives, les formations proposées par le LABOSFORT touchent plusieurs domaines comme :
• le Contrôle de la qualité : microbiologie et hygiène, initiation à l’hygiène du travail, contrôle d’environnement de zone, validation des équipements de stérilisation…
• Process de la transformation alimentaire : biochimie alimentaire et laitière, initiation à la fermentation, les bonnes pratiques de fabrication, analyse sensorielle.
• Génie industriel : les énergies de l’industrie agro-alimentaire
• Management des entreprises : management des entreprises agroalimentaires, marketing, management environnemental…
Les secteurs et marchés concernés par les prestations du Labosfort sont les industries agroalimentaires, les industries pharmaceutiques et cosmétiques, les organismes publics de contrôle de l’hygiène et de l’environnement, les sociétés d’import-export et les grandes surfaces de distribution des denrées alimentaires, les armateurs, les mareyeurs et les industries de la pêche.

Une équipe compétente

Le Laboratoire, en tant que laboratoire de recherches, inscrit dans sa politique la recherche de l’efficacité et de l’excellence par de nombreux moyens.
Ainsi, son personnel est choisi parmi les lauréats de l’ISFORT, qui justifient d’un Bac + 4 en Technologie Agroalimentaire, ce qui leur confère une très grande expertise dans les domaines de l’hygiène et la sécurité alimentaire ainsi que les méthodes d’analyses les plus récentes. Le responsable du laboratoire justifie d’un diplôme de Docteur d’Université en Microbiologie et Biotechnologie, alors le Responsable Qualité est un lauréat de l’ISFORT, avec un diplôme du Cycle Supérieur en Systèmes Qualité.

Engagement dans la Certification

Soucieux d’apporter à sa clientèle un service de plus en plus compatible avec leurs exigences, le Labosfort a entamé une phase de restructuration visant plusieurs aspects.
Le premier concerne les locaux, avec leur réaménagement selon les normes internationales. Le second concerne la mise en place des procédures visant l’accréditation par les autorités de tutelle et la certification ISO 17025.
Ainsi, grâce à la contribution d’Euro Maroc Entreprises, le Labosfort a bénéficié de l’expertise internationale des experts de cet organisme, pendant 2 ans, avec à la clé, la formation du personnel et le développement des procédures qualité. Depuis un an, le Labosfort fonctionne selon les normes ISO 17025 que ce soit en ce qui concerne les méthodes d’analyses ou la gestion et le management du laboratoire. Le Labosfort soumet périodiquement ses analyses à un autocontrôle de conformité par un laboratoire international. Il procèdeégalement souvent à des contrôles interlaboratoire pour assurer la conformité de ses analyses.

Des références internationales de renommée

Bénéficiant du partenariat de l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe (Québec), grâce à un soutien financier du programme PPCC (Programme de Partenariat des Collèges Canadiens), le Labosfort a consolidé ses performances dans le domaine de l’expertise et l’accompagnement des entreprises agroalimentaires. La démarche marketing du Labosfort a également été au centre des priorités de ce projet. Un autre partenariat concerne les accords avec l’Institut Fresenius Gruppe (Allemagne), racheté récemment par SGS (Société Générale de Surveillance). Ce partenariat renforce les compétences du Labosfort dans les domaines de l’analyse de l’eau et de l’environnement.

Une clientèle prestigieuse

Grâce à la dynamique et à la qualité de service apportée par le Labosfort, celuici compte parmi ses clients les plus importants des entreprises appartenantà différents domaines comme Mc Donald’s (Restauration rapide), Sodexho (Restauration sociale), ainsi que de très nombreuses entreprises agroalimentaires comme Somadir, Lesieur Cristal, SGS, ONA, Centrale Laitière, Fromagerie des Doukkala, La Fonda, La maison du Foie Gras, Diversey Lever, Aiguebelle…
Avec l’introduction de la certification, prévue fin 2007, le Labosfort sera encore plus digne de la confiance que lui témoignent ses clients.

K.BERRAMOU

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE