Février 2008 N°17

Nouveaux cryostats compacts - Chauffer, refroidir, économiser l‘espace

Par JULABO LABORTECHNIK GMBH

Dans beaucoup de laboratoire de recherche, il n’y a pas beaucoup de place. En plus de la véritable application, une multitude d’appareils et d’instruments doit être casée sur une surface très petite. Le développement de chaleur et de bruit représente un problème supplémentaire. Les appareils compacts pour la réalisation des travaux de routine sont donc bienvenus pour le personnel de laboratoire. Pour faciliter le travail dans le laboratoire, Julabo lance quatre nouveaux cryostats compacts.

La solution parfaite pour ceux qui économisent l’espace

Avec la nouvelle série CF, Julabo présente quatre cryostats à circulation très compacts. Avec des dimensions de seulement 24 x 46 x 40 cm, respectivement 28 x 46 x 46 cm (l x L x p), les appareils peuvent être installés dans un très petit espace ou dans un équipement technique. Une température ambiante admissible de +40°C ainsi qu’un refroidissement par air permettent une installation à côté d’autres appareils ou directement dans une hotte.

Deux séries de modèles au choix

La ligne d’appareils est subdivisée en la série 'Economy‘ à un prix avantageux (modèles CF30 et CF40) avec des plages de température de –30°C ou –40°C jusqu’à +150°C et la série‚HighTech‘ (modèles CF31 et CF41) avec des plages de température de –30°C ou –40°C jusqu’à 200°C. En fonction du modèle, il est possible d’atteindre une capacité de refroidissement jusqu’à 470 Watt.

Les modèles HighTech disposent d’une régulation de température en cascade ICC auto-optimisante avec une stabilité de ±0.02°C. Les modèles de la série 'Economy‘ sont munis d’une régulation de température PID, qui atteint une stabilité de température de ±0.03°C.

Grand équipement

L’affichage de température des modèles Economy s’effectue par un display LED.
Par contre les modèles HighTech sont munis d’un display VFD et LCD avec dialogue en clair interactif.

Par une interface RS232 intégrée, les deux séries peuvent être connectées avec un PC. En combinaison avec le logiciel gratuit „EasyTemp“, l’enregistrement et la visualisation de valeurs mesurées par l’interface donnée sont possibles sans aucun problème. Pour les PCs avec interface USB il y a un adaptateur externe comme accessoire. Les modèles CF31 et CF41 offrent en plus une interface RS485. D’autres caractéristiques de la série HighTech sont une calibration à 3 points ainsi qu’un branchement pour sonde Pt100 pour des travaux de mesure et de régulation directement dans l’application externe. Le programmateur intégré permet des processus dépendant de la température et du temps. Moyennant une horloge à temps réel, des processus, comme p.ex. le chauffage de l’application, peuvent être programmé.

Petites dimensions, grande puissance

La série HighTech dispose d’une très forte pompe refoulante/aspirante. Avec un palier ajustable électroniquement avec un débit de 22 jusqu’à 26 l/min et une puissance de pression de 0.6 jusqu’à 1.1 bar même les demandes les plus exigeantes sont remplies. La pompe refoulante de la série Economy offre une puissance de pompe de 15 l/min, respectivement 0.35 bar. Les quatre modèles offrent une puissance de chauffe de 2 kW et sont conformes à la classe de sécurité 3 selon la norme DIN12876-1.

Applications multiples

Tous les modèles sont munis de branchements de pompe pour des applications externes de mise en température. Les appareils de distillation et les installations « miniplant » sont des applications typiques. L’ouverture de bain permet également la mise en température de petits objets, comme p.ex. des senseurs directement dans le bain.

Technologie éprouvée et haute qualité

Les cryostats compacts sont basés sur la technique du programme bien connu des thermostats Julabo. Pour l’utilisateur, cela signifie une électronique moderne par microprocesseur, avec une très grande stabilité de température et de nombreuses fonctions d’avertissement et de sécurité. L’emploi, d’une part de technologies de refroidissement et de pompes éprouvées et, d’autre part de matériaux de grande qualité, garantit la meilleure fiabilité.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE