Décembre 2008 N°26

NEOTEK- PONSEL : Un professionnels au service de l’eau

Situées en France, NEOTEK et sa filiale NEOTEK-PONSEL sont issues d’un transfert d’activité de la société MARTEC. Cette dernière a été créée en 1984 par Claude Pacheco, qui avait initialement la volonté de développer les compétences de la société, en matière d’océanographie (Activité Marine & Positionnement) et de technologies de mesure des paramètres physico-chimiques et acoustiques sous-marines.

En 1990, tout en se développant, la société a ouvert son champ d’action au domaine de l’environnement en utilisant les mêmes technologies, non pas en eau salée, mais en eau douce. Neuf années plus tard, MARTEC accède à l’industrie de l’Environnement avec l’acquisition de la société PONSEL.

A travers son activité Environnement, MARTEC était devenu un acteur français majeur dans la commercialisation d’instruments destinés à la mesure et au contrôle dans l’assainissement. L’acquisition du fabricant d’instrument de mesures physico-chimique PONSEL marque la volonté de Claude PACHECO de conquérir des marchés internationaux en tant que fabricant.

En 2004, les trois branches d’activité suivantes sont transférées à NEOTEK : Marine & Positionnement, Environnement et bureau d’études. L’activité environnement a été filialisée récemment sous l’appellation NEOTEK-PONSEL.

NEOTEK-PONSEL, la maîtrise d’œuvres des technologies d’analyses et de traitement de l’eau.

Depuis plus de 20 ans, NEOTEK-PONSEL conçoit et fabrique des instruments et des capteurs pour le contrôle et l’analyse de l’eau. La société dispose d’un pôle technique location et SAV et d’un bureau d’études.
Grâce à son organisation et son savoir-faire de maître d’œuvre, NEOTEK-PONSEL a pu réaliser des intégrations de systèmes et des instruments de technologies différentes dans le domaine du contrôle de la qualité des eaux.

Les produits commercialisés par NEOTEK-PONSEL sont donc des systèmes fixes et portables pour la chaîne complète de mesure de l’eau. Dans le rayon des préleveurs et des débitmètres, NEOTEK-PONSEL est distributeur exclusif de TELEDYNE ISCO et distributeur de FAST pour les instruments de recherche de fuites. Cependant, NEOTEK-PONSEL conçoit et fabrique ses propres instruments d’analyse des paramètres physico-chimiques.

Le bureau d’étude NEOTEK-PONSEL : Développement, conception et fabrication
Pour toutes les réalisations de la société, le bureau d’étude est un atout important pour la définition des projets, des développements spécifiques et des besoins en capteurs physico-chimiques et d’instruments de mesure de NEOTEK-PONSEL. Ce bureau d’étude bénéficie d’une excellente expérience sur le marché, avec un savoir faire reconnu. Le dynamisme de l’équipe R&D permet la réalisation, la conception et la production de systèmes très compétitifs.
Il est à noter que la recherche et le développement ont progressé de plus de 30 % depuis 2005 chez NEOTEK-PONSEL.

Exemples de produits développés par NEOTEK-PONSEL

Les produits de NEOTEK-PONSEL sont reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse. La nouvelle génération de produits est issue de trois ans de recherche et développement. Ces produits sont introduits progressivement sur le marché : Il s’agit d’instruments en poste fixe (gamme Actéon 2000), d’une sonde portable multi paramètres nouvelle génération (gamme AQUA) et. Et aussi plus récemment, d’une gamme complète de capteurs numérisés pouvant être connectés directement aux systèmes de gestion, d’un nouvel enregistreur logger de terrain Logtek et de son logiciel Wintek et enfin de la toute nouvelle gamme des portables numériques ODEON.

Une équipe dédiée aux clients

La société NEOTEK-PONSEL est constituée d’une équipe de 35 personnes : cadres ingénieurs, techniciens, personnel administratif et logistique.
6 ingénieurs technico-commerciaux assurent la communication avec les clients sur le terrain, en les aidant dans le choix de l’appareillage, la rédaction de l’offre, la mise en service et les applications…

Des références capitales

Plusieurs réalisations ont été effectuées auprès de grandes sociétés et administrations telles que :
- Lyonnaise des Eaux - Suez, pour la mise en place d’appareils de mesures en ligne (MES-mètres, pH-mètres…) et pour la surveillance du traitement biologique de leurs stations d’épurations.
- VEOLIA Eau, pour la fourniture de solution d’amélioration de rendement en adduction et distribution d’eau potable.
- Saur France, pour la fourniture d’appareils de mesures physico-chimiques portables.
- Stereau, pour la fourniture de mesures électrochimiques et optiques poste fixe et solution de validation de station de production EAP et STEP.
- Degrémont – Suez, pour la fourniture de mesure de voile de boue et d’appareils de contrôle des installations d’assainissement portable et poste fixe.
En plus de ces sociétés, NEOTEK-PONSEL possède d’autre références dans le domaine de l’environnement telles que : GIE ANJOU RECHERCHE (Recherche et développement de Veolia eau) et CEMAGREF ainsi que des bureaux d’études : GUIGUES, VERITAS, SGS, SOCOTEC, CERECO, SAFEGE, des organismes publics français : CONSEIL GENERAUX, VOIES NAVIGABLES, DDE, DRIR, DIREN…des industries: SANOFI, ARKEMA, ATOCHEM,…et des communautés de communes : SIAAP, GRAND LYON, CUS sans oublier le CNRS (Centre de Recherche et Scientifique), l’EPSHOM (hydrographie de la Marine Nationale), l’IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), les Universités…etc.

Un réseau de distribution international

NEOTEK-PONSEL dispose de distributeurs au niveau international, en particulier la société SOCHID au Maroc pour le marché de l’assainissement ainsi que la société KAZINOV pour le marché de l’eau potable et la société AQUATECH en Algérie (pour le domaine de l’assainissement). Ces sociétés assurent la diffusion de la gamme d’appareillage NEOTEK-PONSEL et bénéficient d’un excellent support technique et d’une solide formation sur l’instrumentation en question.

Il est à signaler que NEOTEK a filialisé son activité « Environnement » sous l’entité NEOTEK-PONSEL pour lui donner toute l’autonomie nécessaire pour réaliser sa croissance.

La création de la filiale NEOTEK-PONSEL devrait attirer des partenaires financiers et des hommes clés dans la structure, afin de donner encore plus de moyens en R&D et de permettre l’extension du réseau à l’international.

K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE