Octobre 2008 N°24

Dépistage du cancer du col de l’utérus : la trousse digene HPV test de QIAGEN est maintenant commercialisée en Afrique !

La responsabilité de l’infection par les papillomavirus humains à haut risque (HPV HR) est aujourd’hui clairement établie dans la genèse du cancer du col. La persistante virale des HPV HR est la cause de la quasi-totalité des tumeurs invasives du col de l’utérus. Depuis 50 ans, le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus repose essentiellement sur le frottis cytologique. Cette pratique a permis de réduire de façon très importante la morbidité et la mortalité liées à ce cancer. Les nouveaux outils en biologie moléculaire permettent la détection des infections à HPV HR et contribuent ainsi à l’amélioration du dépistage des lésions (pré)cancéreuses du col de l’utérus.

Le test digene High-Risk HPV HC2 DNA est un test de biologie moléculaire qui détecte au moins un des 13 types d’HPV HR (16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59 et 68) présents dans les cellules de l’endocol. La technique de prélèvement est similaire à celle utilisée pour un examen cytologique. Il peut être pratiqué sur le même prélèvement cytologique si celui-ci est effectué en phase liquide et si le milieu utilisé est validé pour le digene HPV test.

Le digene HPV test utilise la technologie Hybrid Capture 2. Après une étape de lyse cellulaire, les échantillons contenant l’ADN cible s’hybrident avec une sonde ARN spécifique des HPV HR. Les hybrides ARN:ADN sont capturés à la surface d’un puits de microplaques revêtu d’anticorps spécifiques anti-hybrides ARN:ADN. Les hybrides immobilisés réagissent avec une phosphatase alcaline conjuguée aux anticorps anti-hybrides ARN:ADN. Ils sont ensuite détectés par chimiluminescence après addition d’un substrat. Chaque anticorps est conjugué à plusieurs molécules de phosphatase alcaline et de multiples anticorps conjugués se fixent sur chaque hybride capturé, permettant une amplification significative du signal. Quand le substrat est clivé par la phosphatase alcaline liée, le signal lumineux est mesuré en unités de lumière relative RLU (Relative Light Units) par un luminomètre. L’intensité de la lumière émise indique la présence ou l’absence d’ADN cible dans l’échantillon. Chaque test est interprété par rapport à un seuil clinique validé sur plusieurs centaines de milliers de patientes.

Le digene HPV test est facile d’utilisation, robuste et d’une très grande reproductibilité. Sa validation clinique permet son utilisation dans toutes les indications cliniques reconnues dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. A ce jour, la trousse digene HPV test est la seule trousse approuvée par la FDA et marquée CE-IVD.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE