Juin 2008 N°21

BIO-INTEJ : Production et distribution d’anticorps polyclonaux

Désireux de s’impliquer pleinement dans le domaine de la Biotechnologie correspondant à sa formation, Monsieur Ramzi Trigui, titulaire d’un diplôme en Biotechnologie, a décidé de créer sa propre société de production d’anticorps polyclonaux ; c’est ainsi que la société BIO-INTEJ a vu le jour.

BIO-INTEJ a été créée dans le cadre de la politique d’encouragement des jeunes promoteurs du gouvernement Tunisien, pour la création d’entreprises innovantes au sein des pépinières des centres de recherche appartenant au ministère tunisien de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie. Le projet, implanté sur la pépinière du centre de Biotechnologie de Sfax, a pour objectif de produire, sur demande, des anticorps polyclonaux et monoclonaux pour toutes sortes d’antigènes, et de valoriser les résultats de recherche obtenus et les compétences maîtrisées par l’équipe de BIO-INTEJ.

BIO-INTEJ produit donc des anticorps polyclonaux sur commande pour les chercheurs travaillant sur une cible spécifique (protéine, peptide…etc.). La société propose une solution rapide, économique et intéressante pour obtenir un outil de détection spécifique d’une large gamme d’antigènes, ainsi que la production des anticorps secondaires (anti lapin, anti souris et anti chèvre) conjugués à différentes molécules (peroxydase, phosphatase alcaline, fluorescéine…etc.). La société cible le marché tunisien et maghrébin (Lybie, Algérie, Mauritanie et Maroc).

L’équipe est actuellement constituée de Monsieur Ramzi Trigui, Gérant de l’entreprise, qui assure le marketing, du docteur Souad Rouis, consultante de production, d’une technicienne diplômée de l’institut supérieur de Biotechnologie de Sfax possédant une formation en immunologie et en culture cellulaire, ainsi que d’une étudiante en cours de préparation de thèse.

Précisons que le centre de Biotechnologie de Sfax est doté d’une animalerie construite selon les normes européennes. Elle est composée d’une salle pour les lapins, d’une autre salle pour les souris, d’un laboratoire d’immunochimie ainsi que d’une laverie où les cages des animaux sont lavées et désinfectées.

BIO-INTEJ développe des partenariats avec des laboratoires publics (unités et laboratoires du centre de Biotechnologie) ainsi qu’avec des sociétés privées nationales et étrangères. Des conventions de collaborations sont en cours d’étude et la société reste ouverte à toute autre proposition de partenariats ou de collaborations.

Parmi les objectifs d’avenir de BIO-INTEJ : la mise au point d’un kit de diagnostic vétérinaire prêt à l’emploi, la consolidation des activités sur le marché tunisien et maghrébin et ; à moyen terme, le renforcement de son effectif. A plus long terme, BIO-INTEJ compte élaborer de nouveaux kits pour conquérir le marché arabe et développer des partenariats avec des sociétés équivalentes en Europe.

Nora KACEL

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE