Février 2008 N°17

SOLVACHIM : 1er fabricant marocain de solvants et produits chimiques purs pour analyse

Créée par le DR. Mohamed BOUZOUBAA en 1986, SOLVACHIM est une Société à Responsabilité Limitée (S.a.r.l) spécialisée dans la fabrication des produits chimiques et solvants purs.

En Mai 2007, SOLVACHIM a été acquise par les Drs M. LAHLOU et M.K EL AMRANI. En plus de leur formation de base en chimie, ils bénéficient d’une expérience en ingénierie technique (Mr LAHLOU) et en conseil (Mr EL AMRANI). Ces deux anciens professeurs universitaires ont donc décidé d’être à la tête du premier fabricant marocain de produits chimiques purs et réactifs destinés aux laboratoires d’analyses.

Les locaux de la société occupent une superficie de plus de 1000 m2, dont plus de 500 m2 pour la production et le laboratoire, 120m2 pour les bureaux administratifs et 300m2 d’espace de stockage.

Le laboratoire est équipé de matériel nécessaire à la production et au contrôle. Il est apte à réaliser la purification des solvants, la formulation ainsi que des analyses CPG, UV et autres…
Le matériel de production est entièrement en verre.

En décembre 2006, l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 : version 2000.

SOLVACHIM est distributeur exclusif de CARLO ERBA-SDS au Maroc depuis janvier 2008

Avant l’arrivée de ses deux nouveaux gérants, SOLVACHIM produisait et commercialisait exclusivement ses propres produits. La société a en effet développé et déposé sa propre marque : SOLVAPUR.

Les produits de SOLVACHIM se divisent en 4 catégories :
1- Les solvants purs
2- Les solutions prêtes à l’emploi
3- Les colorants pour la biologie et indicateurs pH
4- Les produits divers purs pour la synthèse et pour l’analyse

Ensuite les deux associés ont établi une importante collaboration avec CARLO ERBA SDS France, l’un des principaux opérateurs européens dans le domaine de la chimie de laboratoire.

Ce partenariat vise essentiellement deux objectifs principaux :
- l’élargissement de la gamme des produits offerts à la clientèle dans le but de couvrir la totalité des réactifs de laboratoire.
- le transfert technologique en vue d’une mise à niveau de l’outil de production, selon les standards internationaux.

En effet, cette collaboration avec CARLO ERBA SDS permettra à SOLVACHIM de se concentrer sur la production de certaines gammes et d’améliorer le site de sa production.

SOLVACHIM et CARLO ERBA SDS ont mis en perspective à moyen terme la production à l’export pour le compte de ce dernier.

Il est à noter que SOLVACHIM procède également au conditionnement des sels et des solvants, réalise des préparations à façon et recycle les solvants…

SOLVACHIM joue beaucoup sur l’assurance qualité de ses produits : la société assure le contrôle et fournit à ses clients la certification de la qualité du produit (que ce soit un produit fabriqué par SOLVACHIM ou un produit fourni par un tiers).

A court terme, la société vise à augmenter son chiffre d’affaire de 20% cette année. À cet effet, elle a recruté dernièrement un ingénieur technico-commercial pour renforcer son équipe commerciale.

Actuellement, SOLVACHIM emploie 13 personnes. La société possède également des distributeurs sur tout le Maroc.

Parmi les autres objectifs de SOLVACHIM: le développement de nouveaux produits par la création d’une cellule de recherche et de développement et la conquête de nouveaux marchés à l’échelle nationale et internationale, notamment le Maghreb, l’Afrique sub-saharienne et l’Europe.

Un nouveau site web interactif sur la société verra bientôt le jour.

La société s’intéresse maintenant à la biologie moléculaire et prévoit à court terme d’évoluer vers le développement d’une gamme de produits destinés à la biologie moléculaire.

Avec plus de 350 références, la société bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du laboratoire. Elle compte environ 500 clients parmi lesquels on retrouve les laboratoires publics, les universités, les instituts de l’enseignement supérieur, les centres hospitalo-universitaires, les industries agro-alimentaires, les laboratoires d’analyses médicales…

K.B

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE