Septembre 2007 - n°12

Zoom sur Invitrogen au Maghreb

Une délégation d’Invitrogen s’est récemment déplacée au Maghreb pour une visite technico-commerciale. La délégation comprenait le Dr. Zeraia Hachemi, consultant technique au sein du service technique Invitrogen Europe, ainsi que la responsable des ventes pour l’Afrique et le Moyen Orient, Marie-Sabine Gallais.

La visite a débuté dans la capitale tunisienne, où Invitrogen est représenté par Wafa Lab, distributeur agréé des produits de la société en Tunisie. Plusieurs sites de recherche ont été visités à Tunis, la capitale, ainsi qu’à Monastir, ville située à 120 km de Tunis. La première sortie dans la capitale tunisienne a conduit la délégation à l’Institut National de Neurologie, où une rencontre a été organisée avec le Dr. Rim Amouri-malouki, responsable du laboratoire de neurobiologie moléculaire et de neuropathologie. Une seconde réunion de travail a été organisée avec le groupe du Professeur Habiba Chaabouni à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis, au sein du laboratoire de génétique humaine. Au cours de ces visites, plusieurs technologies on été abordées, en particulier les kits d’extraction d’acides nucléiques et les enzymes d’amplification de PCR, RT-PCR.

Les représentants se sont ensuite dirigés vers Monastir. Plusieurs rencontres de travail avec les principaux groupes de recherche ont eu lieu, notamment avec le professeur Mahdjoub Aouni, Professeur à la Faculté de Pharmacie de Monastir et le Dr. Moez Gribaa, chercheur à l’hôpital Farhat Hached de Sousse.

La délégation s’est ensuite dirigée vers Casablanca au Maroc. Elle a effectué plusieurs visites en compagnie des technico-commerciaux de Reacting labo, le distributeur agrée des produits Invitrogen au Maroc. Au programme des rencontres : le Dr Mehdi El-Harrak, chef du département de virologie Biopharma à Rabat. Les produits Gibco on été présentés, et plus précisément les différent types de sérum de veau foetal pour la culture cellulaire. Le Dr. El-Harrak s’est réjoui de la présence d’Invitrogen au Maroc, du fait des difficultés rencontrées par le passé pour l’obtention des produits Gibco. Plusieurs aspects de recherche ont aussi été abordés, en particulier la PCR en temps réel. Le groupe a montré un intérêt particulier pour la technologie LUX (Light Upon Extension) de PCR en temps réel, où la détection se fait par le biais d’un fluophore directement attaché sur l’amorce.

La délégation Invitrogen a également organisé un colloque au sein de l’institut Pasteur de Casablanca, dans le but de présenter la société en temps que partenaire de recherche aux chercheurs du centre. Marie-Sabine Gallais a présenté les produits Gibco, et plus particulièrement les produits de culture cellulaire de la gamme. Le Dr. Hachemi Zeraia a ensuite enchaîné sur les différentes enzymes de PCR commercialisées par Invitrogen. L’intervention s’est poursuivie sur le thème de la RT-PCR et de la PCR en temps réel et s’est achevée par une séance de discussions sur les éventuelles possibilités de collaboration.

Au cours de cette tournée dans les pays du Maghreb, une stratégie de développement a été convenue avec les distributeurs des différents pays, pour la mise en place d’une éventuelle formation des chercheurs sur les produits Invitrogen par le biais de l’outil Internet. Il a été notamment convenu que des vidéos conférences seront mises à disposition des chercheurs locaux pour des formations sur les technologies nouvelles.

Invitrogen affirme ainsi sa volonté de collaborer avec les chercheurs des pays du Maghreb.

Ses distributeurs, parfaitement formés à ses technologies et solutions pour la recherche, disposent de stock produits localement et peuvent vous assurer un service rapide, efficace et sympathique.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE