Juin 2007 - n°10

ARCO BIO : spécialiste en chromatographie

Créée en décembre 2006 et implantée à Riom, à proximité de Clermont-Ferrand, la société ARCO BIO est spécialisée en techniques chromatographiques multi-couplages. Son objectif : fournir un service complet de prestations de conseil, de vente d’appareils et consommables dédiés à la chromatographie ainsi que le SAV correspondant.

A l’origine de la société, Fabien MARGUERITE, ingénieur chimiste, en est aussi le gérant. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique, Mr MARGUERITE a créé ARCO BIO dans le but d’apporter aux chimistes analystes de tous secteurs des solutions chromatographiques sur mesure, simples et économiques, pour augmenter la performance et la qualité de leurs analyses.

Il est épaulé dans son entreprise par Mme Sophie Marguerite-Chaize, responsable gestion et administration, Mr Pierre Gudefin, responsable SAV, et Shanez SAIDI, Ingénieur Chimiste, responsable commercial et SAV pour l’Algérie.

Objectif performance

ARCO BIO est étroitement associée à la société espagnole KONIK, située à Barcelone et 7ème acteur mondial de l’appareillage de chromatographie. ARCO BIO distribue les appareils KONIK en France et en Algérie. Ces appareils brevetés permettent de réaliser des analyses chromatographiques dans de nombreux domaines d’applications (la conformité environnementale des sols, de l’air, des eaux, le contrôle de qualité agroalimentaire, pharmaceutique, des matières premières industrielles, pétrochimiques, la recherche criminelle, la toxicologie …).

Les innovations apportées à travers ces appareils de chromatographie permettent d’obtenir des performances inégalées tant en terme de précision qu’en terme d’élargissement des possibilités d’analyses, grâce à une sensibilité accrue et au couplage optimisé des éléments constitutifs des systèmes. Par ailleurs, les associations de techniques proposées tel que le couplage LCxGC-MS permettent de passer dans un monde jusqu’alors inconnu de l’analyse bidimensionnelle sans préparation d’échantillons.

« La conception même et l’organisation du laboratoire seront modifiées par l’élimination des étapes contraignantes liées à l’extraction d’un échantillon brut » explique Fabien Marguerite.

En parallèle, ARCO BIO propose aussi sur la France et l’Algérie :

- des systèmes de mesures performants: pesage de précision et pesage industriel, viscosimètres, dessiccateurs, balances analytiques et de précisions (A&D).
- une gamme de consommables en chromatographie (SUPELCO) afin d’offrir un service complet avec une adéquation optimale du consommable et des appareillages

La société distribue le détecteur universel de SEDERE (LT-ELSD - détecteur à diffusion de la lumière en phase gazeuse à base température). Les détecteurs à diffusion de lumière SEDERE couvrent une gamme très large d’application de chromatographie liquide grâce à l’universalité de la technique de détection. Mise au point à l’origine pour l’analyse des sucres par HPLC (composés qui n’ont pas de groupe chromophore), le mécanisme de détection quantifiant les particules a démontré sur de nombreuses applications tout son potentiel : analyse des aminoacides ou des peptides sans dérivatisation, analyse des ions inorganiques, produits naturels, phospholipides, polyethylène glycol.

Une structure souple et réactive…

ARCO BIO, c’est l’association d’un savoir faire technique innovant et d’un SAV performant autour d’un ensemble de prestations allant du conseil à la formation en développement chromatographique, en passant par la qualification des instruments (QI, QO, QP) et la validation informatique selon les référentiels en vigueur.

Capable d’intervenir efficacement dans le choix des stratégies d’analyses et d’extraction, l’équipe ARCO BIO bénéficie des équipements des fabricants dont elle est partenaire, ce qui lui permet de réaliser pour ses clients des essais, la mise au point de méthodes ou encore le développement de nouvelles applications :
- le laboratoire d’applications de KONIK à Barcelone permet de tester les appareils GC, GC-MS, LCxGC
- le laboratoire d’applications de SEDERE à Orléans permet de tester les molécules des clients avec les détecteurs DEDL pour l’HPLC.

La société dispose d’autre part à Riom d’une surface de stockage avec des produits disponibles en 24 à 48 heures. Elle assure la logistique des commandes et propose un suivi technique individualisé.

… pour des applications multiples

GC, LC, couplages GC-MS et LC-GC-MS : le marché visé par ARCO BIO s’étend du secteur des sciences de la vie (biotechnologie, pharmacie, fabrication, essais cliniques) à celui de l’analyse chimique (pétrochimie, environnement, agroalimentaire, médecine légale, cosmétique…). Avec une approche résolument orientée vers la satisfaction client, ARCO BIO mise sur sa connaissance pointue des besoins du marché et sa maîtrise des techniques pour assurer son développement.

« Nous visons plus particulièrement le marché des solutions clés en mains, explique Mr Marguerite, et notre équipe commerciale sera renforcée dans un proche avenir pour développer cet axe. Nos activités de laboratoire d’applications et de services (mise au point de méthodes, analyses à façon…) devraient également se développer »

Et Mr Marguerite de conclure : « Les couplages à techniques multiples permettent de simplifier considérablement les étapes de purification/extraction préalables à l’analyse. Elles ajoutent également une seconde dimension très attractive pour les analystes cherchant à caractériser leur échantillon à analyser. Le marché global français de la chromatographie LC, GC et de la chromatographie multi couplages GC-MS, LC-MS et LC-TOF représente environ 200 Millions d’Euros. Les analyses multi couplages sont particulièrement adaptées aux analyses de formulation type pétrochimie, formulation pharmaceutique, analyses de cosmétique, de produit alimentaire, des pesticides dans les sols… Ce segment de marché correspond à une niche sur le marché global de la chromatographie non négligeable estimée autour de 5 à 10%. Notre objectif à terme est d’obtenir une part significative de ce marché, soit 1.5% à 2% du marché global de la chromatographie : 3 à 4 Millions d’Euros à l’horizon de 5 à 8 ans »

A suivre…

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE