Novembre 2006 - n°3

MAGVEL : 10 ans d’expérience dans le soufflage de verre scientifique

La société MAGVEL a vu le jour en 1995, à un moment où le Maroc manquait de sociétés de soufflage du verre scientifique. En effet cette S.a.r.l. exerce une activité originale et nouvelle, à savoir la fabrication et la réparation de matériels de laboratoire en verre soufflé.

MAGVEL a été créée par une équipe marocaine : Mr Abderrahim MARDHY, diplômé en gestion d’entreprise et actuel directeur général de la société, Mr Mohamed Akssira, Chimiste, et une équipe française : Mr Jean-François CARRIE et Mr Yves RUAS, des souffleurs de verre de Montpellier.

L’équipe fondatrice fait partie du personnel qui veille chaque jour au bon déroulement des activités de la société et qui se compose de 2 souffleurs de verre, 2 commerciaux et 2 administratifs.

L’atelier de soufflage de verre a une superficie de 120 m2. Il est doté d’un tour pour le travail de verre, de tables pour le soufflage de verre avec du matériel très spécial, une machine à disque diamantée pour la coupe du verre et un four à haute température pour la recuisson du verre. MAGVEL dispose également d’un dépôt de stockage de matière première d’environ 100 m2.

Le matériel de précision que fabrique MAGVEL est essentiellement à base de verre borosilicate, communément dénommé « Pyrex® «*. Il est destiné à être utilisé dans les laboratoires de différentes industries, dans les laboratoires médicaux ou de recherche ainsi que dans les lycées, collèges et facultés.

Ce matériel est fait avec une grande précision. MAGVEL contrôle la qualité de fabrication de ses produits, les fuites, la résistance à la pression et la haute température et la présence de tension dans le verre.

Confectionnés avec une matière première entièrement importée d’Europe, où elle est fabriquée sous les normes européenne, les produits MAGVEL ont pour but de se substituer sur le marché Marocain aux importations qui étaient, jusqu’à l’installation de MAGVEL, le seul moyen de se procurer de tels produits.

MAGVEL fabrique et répare

La « fabrication» peut se diviser en trois catégories :

- Produits finis classe 1 : ce sont des composants primaires utilisés dans l’industrie verrière de laboratoire (rodages, robinets corps et clés et olives).

- Produits finis classe 2 : ce sont les composants intermédiaires utilisés comme sous ensembles dans l’industrie du verre (ballons à deux et trois cols, serpentins, fioles jaugées).

- Produits finis classe 3 : ce sont des produits finis utilisés tels quels chez le client ou dans l’industrie, essentiellement des tricols, réfrigérants, colonnes à distiller, et ‘‘ampoules’’ diverses. Les produits de classe 3 sont réalisés sous forme de standards (formes et formats connus et référencés dans la profession) ou font l’objet de réalisations spéciales sur plan.

Dans tous les cas, les fabrications sont exécutées selon les normes les plus strictes. On notera entre autre que toutes les pièces sont interchangeables (rodages, robinets, etc...), car réalisées selon des normes de standard internationaux. Quant à la « réparation » chez MAGVEL, elle correspond à la reprise des produits de classe 3 et éventuellement la classe 2. Elle s’intègre dans une notion large de service vis à vis de la clientèle.

En effet ces produits utilisés par le consommateur final (laboratoires, industrie) sont exposés à des chocs et détériorations diverses qui les rendent impropres à une utilisation normale. Pour un tarif largement inférieur à la fourniture d’un matériel neuf, la réparation est efficace alors même qu’elle est ‘‘invisible’’ et que, réalisée selon les normes les plus strictes, elle garantit des performances identiques à celles d’un matériel neuf.
Parmi les partenaires de MAGVEL, on peut citer notamment :
le LOARC (Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques), le LPEE (Laboratoire Public d’Essais et D’Études), l’EACCE (Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations), le CERPHOS (Centre d’Etudes et de Recherche des Phosphates Minéraux), l’ONEP (Office National de l’eau potable), l’Institut Pasteur, la SNEP, OCP (Office Chérifien des Phosphates), …

MAGVEL collabore également avec les Facultés des Sciences, les laboratoires pharmaceutiques (SOTHEMA, MAPHAR, BAYER, LAPROPHAN, SERVIER, PHARMA5,…) et agro-alimentaires (LESIEUR, S.C.B.G., BRASSERIES, NATUREX MAROC, BIORESINE,…) ainsi que les distributeurs et revendeurs de matériels de laboratoires.

De plus, elle a des partenaires de l’Ecole de soufflage de verre à Paris (Mr A. PERRAULT) et de l’Université de Sherbrooke au Québec, Canada (Mr Réal DUBUC), surtout en matière de formation.

La société de soufflage de verre a pour objectif d’élargir son champ d’action, et de commercialiser ses produits dans les autres pays du Maghreb y compris l’Egypte. Pour ce faire, la société prévoit d’agrandir ses locaux pour passer de 300 à 500 m2 de superficie totale, et de compléter ses équipements en machines et outillages.

*Pyrex est une marque déposée de la société Corning Inc.

K.BERRAMOU

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE