Mars 2007 - n°7

Agence Africaine de Biotechnologie AAB : Promouvoir les biotechnologies en Afrique

Dans le cadre des réunions régionales préparatoires au « Sommet de la Planète Terre » (qui ont eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil en juin 1992), le Secrétariat Général du CNUED (Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement) a organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 05 au 08 Août 1991, le Symposium Panafricain sur la Science et la Technologie pour l’Environnement et le Développement.

Ce Symposium avait proposé un programme d’action prioritaire minimum en vue du renforcement des capacités africaines dans les sciences de la nature, l’ingénierie et les sciences sociales pour l’environnement et le développement pour le 21ème siècle.

Il a donc adopté un programme d’action prioritaire portant sur la diffusion des bienfaits de la biotechnologie en Afrique et a recommandé la création, dans un délai de cinq années, d’une institution Africaine de Biotechnologie.

C’est ainsi que seize pays africains (Algérie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Ghana, Ile Maurice, Kenya, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie et Zimbabwe) ont signé l’acte constitutif de l’Agence Africaine de Biotechnologie AAB lors du Symposium Panafricain sur la Biotechnologie, tenu à Alger les 3, 4 et 5 février 1992.

L’Agence Africaine de Biotechnologie, conçue comme une institution de veille, a pour mandat : la promotion d’une stratégie de développement des biotechnologies traditionnelles et nouvelles, en vue de résoudre efficacement les problèmes de développement de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie en Afrique.

Des domaines variés et des objectifs divers

Les activités de l’Agence concernent les domaines suivants :

- les biotechnologies végétales et animales,
- les biotechnologies de la préservation de la nature et de la protection de l’environnement,
- la biodiversité,
- la santé humaine et animale,
- les biotechnologies industrielles,
- la bioéthique et la biosécurité.

De par ses activités et son programme, l’Agence vise notamment à :
- renforcer les capacités nationales des états membres, en matière de biotechnologie, notamment par la formation, la recherche et la mise en place d’infrastructures et d’équipements,
- coordonner et promouvoir des programmes de recherche coopératifs dans les domaines d’applications biotechnologiques prioritaires pour le développement des états membres,
- favoriser la dissémination de l’information scientifique et technique au niveau régional et sous régional ainsi que les échanges d’expériences,
- encourager la production, la distribution et la commercialisation des produits biotechnologiques en adéquation avec les objectifs de développement durable et la nécessité de préserver l’environnement,
- contribuer à l’harmonisation des lois ayant trait à la bioéthique, à la biosécurité, à la propriété intellectuelle, aux brevets et aux inventions,
- promouvoir l’esprit d’entreprise.

Une équipe pluridisciplinaire et polyvalente

L’équipe de l’AAB est constituée de Professeurs Universitaires, experts biotechnologues, docteurs agronomes, administrateurs et juristes. Consciente de l’importance que constitue la ressource humaine dans toute politique de développement, l’Agence travaille actuellement sur la finalisation de son projet de plan stratégique décennale qui fera appel, dans sa mise en œuvre, à des consultants et des experts de renommée internationale, choisis sur la base d’avis d’appel d’offres et entérinés par un comité d’experts.

Le fonctionnement de l’Agence repose sur trois structures opérationnelles :
- Un Conseil des Gouverneurs (CDG) : est composé des représentants des Etats membres. Sa mission est d’orienter les activités et d’approuver le budget.
- Un Conseil Scientifique et Technique (CST) : composé des Experts désignés par les Etats membres et des Experts Associés, le CST analyse et évalue les activités scientifiques et techniques et fait des recommandations au CDG en fonction des objectifs de l’AAB.
- Un Secrétariat : constitué d’un Directeur Général, deux Directeurs Généraux Adjoints, un Directeur de l’Administration et des Finances, un Directeur de la Coordination et de la Communication, des Experts Animateurs de programmes/projets coopératifs et des Consultants et du personnel d’appui.

Dans le cadre de ses activités, l’Agence a organisé quelques rencontres scientifiques telles que :

• L’atelier préparatoire au lancement des activités du Projet Multinational des Biotechnologies Commerciales en Afrique (PMBC), tenu à Alger les 12, 13 et 14 Octobre 2003.
• La Réunion des Experts internationaux sur la loi Modèle-OUA pour la protection des ressources biologiques africaines, Alger, du 7 au 10 juin 2000.
• Le séminaire atelier continental sur « Les Biotechnologies et le Développement Socio-Economique de l’Afrique. Enjeux et Défis » qui a eu lieu à Alger du 7 au 9 septembre 1999.

L’Agence organise également le « Prix AAB », des prix d’encouragement attribués aux jeunes chercheurs.

Des projets prometteurs pour l’avenir

Depuis le début de cette année, la nouvelle direction de l’AAB aspire à offrir de nouvelles opportunités de développement à l’Afrique, à travers la biotechnologie, et aider à la mise en valeur des différentes ressources naturelles de l’Afrique. L’AAB vise, aussi, à rendre accessibles les outils biotechnologiques,à assurer une politique d’appropriation des biotechnologies par les différents acteurs et à créer les conditions d’un développement durable et sain à partir des biotechnologies.

Dans cette nouvelle politique, l’Agence s’appuie sur six axes stratégiques qui sont :

- La formation et le renforcement des capacités,
- La sensibilisation – l’information – la communication,
- La promotion de la biotechnologie et le transfert de technologie,
- La redynamisation et la restructuration des missions de l’AAB,
- La mise en place d’outils performants de gestion et de gouvernance,
- Le renforcement et le développement de la coopération internationale.

La nouvelle vision de l’Agence cible différents partenaires à même de l’accompagner dans l’exécution de son plan stratégique. Ces partenaires ont été identifiés comme étant les entités nationales, les entités régionales, le secteur privé et les partenaires internationaux.

A ce jour, l’AAB jouit d’un accord de coopération signé avec l’International Centre for Genetic Engeneering and Biotechnology (ICGEB), basé à Trieste en Italie. D’autres partenariats sont en cours avec l’académie des sciences du tiers monde (TWAS), le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et l’Union Africaine.

Retour